FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Situation bloquée après accident

superconducteur40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:26

Situation bloquée après accident

Messagepar superconducteur40 » 31 juil. 2021, 14:28

Bonjour, je jette une bouteille d'eau à la mer car je suis dans une impasse après un accident survenu sur mon véhicule, une Clio 3 estate quickshift de 2009.
J'ai acheté ce véhicule d’occasion il y a 2 ans et demi avec 34000 km au compteur.
Je n'ai eu aucun soucis mécanique jusqu'à ce fameux samedi 26 juin 2021...
Je venais de faire la révision à 46000 km 4 jours avant. Je roulais sur la RN10 sans aucun problème depuis 2h quand subitement en passant sur une portion un peu dégradée de la route, il y eu un coup dans le véhicule et ça m'a légèrement projeté vers le volant.J'ai entendu un gros bruit sous la voiture comme si je perdais des pièces mécaniques et un nuage de fumée blanc s'est échappé du capot et c'était terminé... j'ai réussi à faire échouer la voiture un peu sur le coté de la route et je suis passé en mode survie...Quand la sécurité routière est arrivée, j'ai expliqué que j'avais probablement percuté quelque chose mais il n'y avait aucune trace de choc sur le pare choc.. peut être un choc dessous du coup...La seule chose visible de l'accident, c'était cette flaque d'huile juste derrière la roue avant droit de la voiture.
Suite à cet incident, mon véhicule a été transféré dans un garage Renault et mon assurance a fait venir un expert.
Entre temps, je suis retourné sur les lieux de l'accident pour constater que le choc n'avait pas été causé par un objet sur la route mais bien au moment où je suis passé sur cette partie dégradée. Roulant à 110 km, mon véhicule a mal amorti au moment du passage, d'où ce choc ressenti qui m'a fait pensé que je percutais quelque chose alors que non.
Forcément la conclusion de l'expert entre temps avec la version que j'avais brièvement annoncé sur le bord de la route ne correspondait pas..Voilà le rapport :

Le sinistre déclaré comme étant "la conséquence d'un choc d'une pierre sous le
véhicule qui cause la fuite immédiate d'huile en soubassement" n'est pas fondé, En
effet nous ne constatons pas de traces de choc ni frottement sous le moteur et boite
de vitesse.
L'origine exacte de la fuite reste à déterminer après démontage de la mécanique AV,
néanmoins nous constatons que l'huile présente n'est pas celle du moteur, la jauge de
niveau étant à son maximum.
L'huile de boite de vitesse s'est répandu et bloque ainsi le passage des rapports.


J'ai pris contact avec l'expert pour lui expliquer clairement les faits comme je l'ai ressenti et effectivement cette version était beaucoup plus plausible.Le choc a pu entraîner la perte des éléments du réservoir de la boîte auto provoquant ainsi la fuite d'huile et la casse de la boîte.
IL y a eu donc une contre expertise, mais malheureusement, elle a été faite par un autre expert qui n'a pas été mis au courant de ma discussion avec le premier expert sur le déroulement de l'accident et forcément sa conclusion a été la même … panne mécanique fortuite.Et voilà la réponse de mon assurance :


Notre expert nous informe
que les rapports de la boite robotisée ne passent plus. Il n'a relevé aucune trace de choc en soubassement
mais a relevé une forte présence de limaille et de morceaux d'engrenages dans l'huile de boite de vitesses.
Le niveau d'huile est au dessous du minimum (limaille ayant certainement endommagé des joints, d'où les
projections d'huile sous le véhicule).
Notre expert conclut qu'il s'agit donc d'une panne mécanique interne a la boite , et non d'un sinistre.
Nous regrettons de ne pouvoir vous indemniser.


Je me retrouve donc à devoir payer la totalité des réparations ( devis estimé à 4085 euros !! par la garage Renault).

Je suis dégoûté par le traitement de cette accident et je ne vois pas quels recours sont possibles. Est-ce normal qu'une boîte auto pète sans aucune raison comme cela ? Surtout pour un véhicule de 46000km...Le constructeur peut-il être remis en cause ?

Si vous avez des informations ou procédures, je vous remercie, car cette histoire m'a mis dans une situation financière et personnelle très compliqué...

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 222
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar Gilou26 » 01 août 2021, 17:51

Tu peux éventuellement faire une procédure de plainte contre le constructeur. N'etant pas trop spécialisé dans le domaine, je te conseille de tourner plus vers des associations comme "40 millions d'automobilistes ". Eux peuvent te répondre et d'apporter des précisions et de voir si une procédure a une chance d'aboutir. Apres ce qui me fait "peur" dans cette procédure est ce que tu as raconté. Tu as dit 110km sur RN or hors exception c'est 80 ou 90 sur nationale donc j'espere que t'etait pas en excès de vitesse car cela peut suffire à te débouter. N'habitant pas pres de cette RN je parle en toute ignorance.
Pour le depot eventuel de plainte, il faut que tu sois sur de ton coup car la procédure te reviendra plus cher que les reparations donc prends vraiment conseil aupres de 40 millions d'auto ou autre associations d'automobilistes. C'est contre renault que tu veux porter plainte, ils ont de quoi se defendre niveau avocat ! En outre, vu le compte rendu des rapport d'expertise que tu nous fournis, pour moi, le depot de plainte sera plus casse-gueule qu'autre chose. Ils ne vont pas dans ton sens. Tu peux toujours redemander une nouvelle expertise mais c'est long et couteux. Donc pour moi au final, a part perdre plus d'argent que ta facture de reparation, ce sera plus une perte de temps mais demande a l'assoc 40 millions d'automobilistes, tu peux avoir de belles surprises. Ça, cela te coutera rien.
Sinon, pour la facture salée, il faut voir avec le garage si tu peux payer en plusieurs mois(12 mois par ex comme si c'etait un abonnement supplémentaire ) . T'as la voiture avant évidemment. C'est juste que tu echelonnes pour éviter d'etre dans le rouge financièrement. Tu peux aussi en parler avec ton conseiller financier mais faire un prêt pour cela tu vas douiller en taux d'intérêt donc le mieux c'est l'echelonnement de la facture si la procédure contre le constructeur est trop compliquée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


superconducteur40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:26

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar superconducteur40 » 02 août 2021, 11:22

Merci pour ta réponse Gilou26. Je vais me rapprocher de l'assoc 40 millions d'automobiliste ;)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2397
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar Eric123 » 02 août 2021, 17:24

Bonjour,

Voiture de 2009. Aucun recours vers le constructeur.
Le kilométrage de 34 000 Km a-t-il été vérifié à l'achat ? Etait-il réel ?
Malheureusement, Leboncoin recèle beaucoup d'annonces de voitures âgées avec boite de vitesse auto cassée.
4085 Euros de réparation, c'est plus que la valeur du véhicule, sans aucune garantie de la tenue des réparations dans la durée.
Pour ma part, je vous conseille de négocier une reprise de cette voiture et l'achat d'un nouveau véhicule. A moins de faire la réparation vous-même avec un maximum de pièces d'occasion. Sinon, elle risque de devenir un gouffre financier.

superconducteur40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:26

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar superconducteur40 » 02 août 2021, 17:47

Bonjour,
Le véhicule a été acheté chez un concessionnaire. Sur le bon d'achat, il y a indiqué : kms (non garanti) : 34620. ça veut tout dire ?
J'ai ce véhicule depuis plus de 2 ans et demi sans avoir eu aucun soucis mécanique.
La côte faite par l'expert est de 6000 euros. Donc au dessus du prix de la réparation. Vous pensez que ça vaut le coup du coup ou je fais une reprise avec achat d'un nouveau véhicule ?
Merci pour votre aide.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2397
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar Eric123 » 03 août 2021, 18:43

Bonjour,

Ce serait intéressant de consulter le site Histovec pour avoir l'historique du vécu de votre véhicule. Donc, ce serait un véhicule de 9,5 ans que vous avez acheté avec 34 000 Km au compteur. C'est plutôt rare ! Était-ce une première main ? Qui était l'ancien propriétaire ? Une personne âgée ? Achat chez un particulier ou auprès d'un professionnel ? Beaucoup d'interrogations.

Personnellement, je ne ferai pas réparer un véhicule de 12 ans estimé à 6000 Euros en mettant plus de 4000 Euros en réparations, surtout une boite de vitesse, sauf si vous êtes en mesure de faire les travaux vous-même.

superconducteur40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:26

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar superconducteur40 » 04 août 2021, 11:15

Bonjour,
Le véhicule a été importé d'Allemagne. Deuxième main.
L'achat a été effectué chez un concessionnaire.
Si je ne répare pas le véhicule, je peux peut-être faire une reprise avec achat d'un nouveau véhicule mais je n'ai pas d'idée sur combien un véhicule avec une boîte auto cassée peut valoir.. surement une misère...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2397
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar Eric123 » 04 août 2021, 17:32

Bonjour,

Il n'est pas rare pour un véhicule importé d'avoir un kilométrage "rajeuni". Avez-vous eu accès à un historique de l'entretien du véhicule ?

superconducteur40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:26

Re: Situation bloquée après accident

Messagepar superconducteur40 » 05 août 2021, 11:46

Bonjour, sur histovec.interieur.gouv.f, rien à signaler... Le carnet d'entretien est malheureusement resté dans le véhicule. Donc je ne peux pas le consulter actuellement..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus