VALUEBASKET EST UN SITE FRAUDULEUX ET PERSONNE NE DOIT Y PASSER DE COMMANDES!
J'ai passé commande chez ValueBasket le 3 juin dernier pour du matériel photo pro pour une valeur de 2684 €. N°commande : 467307-1059397. Après avoir patienté 5 semaines et envoyé de nombreux emails pour connaître la date de livraison et avoir des explications la seule et unique réponse que j'ai reçue est: "désolé pour ce léger retard, un grand nombres de commandes...". J'ai donc décider d'annuler ma commande. Alors que j'ai précisé lors de cette demande d'annulation que celle-ci était strict et définitive, ils m'ont renvoyés 4 messages pour me dire que la commande serait livrée très prochainement, qu'ils rajoutaient un sac à l'envoi etc. Cela m'a pris 5 jours avec un échange de mail quotidien afin que ma demande d'annulation soit enregistrée. Il m'a ensuite fallu 3 jours supplémentaires pour que ma demande de remboursement soit acceptée. Il est indiqué sur leur site internet que les remboursements étaient effectués entre 2 et 5 jours ouvrés et cela fait déjà 16 jours (sans prendre en compte le délai pour que ma demande d'annulation soit acceptée) que je suis dans l'attente de celui-ci. Je n'ai pas eu de retour de leur part depuis 3 jours alors même que je recevais une réponse (automatique ou semi-automatique) dans les 24h. A ce jour leur site internet n'est pas opérationnelle.
ValueBasket ne respecte en aucun cas les termes des CGV indiquées sur leur site internet et leur service après-vente à des manières frauduleuses. Et nombreux sont ceux qui n'obtiennent jamais de remboursement! Il faut ajouter que les tarifs n'incluent pas la TVA ce qui peut amener à des problèmes avec les douanes! Et je ne doute pas (au vue de leur service après-vente) qu'il est impossible de faire valoir ces droits en cas de produit défectueux! Je suis extrêmement inquiet quant au remboursement de ma commande et je vais user de tous les moyens à ma disposition pour faire valoir mes droits comme ceux de l'ensemble des consommateurs.
Voilà un détail des actions possibles que j'ai rassemblées:
- Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Cela ne servira pas à récupérer son argent mais cela aura le mérite d'accumuler les plaintes qui pourraient amener à une action publique
- Si possible déposer plainte auprès du Small Claims Tribunal of Hong-Kong dont l'adresse est la suivante : Section 5 of the Small Claims Tribunal Ordinance, Chapter 338 of the Laws of Hong Kong. Il y a deux Forms à déposer en personne que l'on peut demander à sur www.judiciary.gov.hk. Je doute que cela mène quelque part mais il s'agit du Tribunal compétent au vue des CGV de Valuebasket.
- Déposer plainte sur le site internet suivant : www.econsumer.gov. Il s'agit de plaintes déposées pour l'ensemble des citoyens de l'UE contre des compagnies basées en dehors de l'UE.
- Faire un signalement à
[email protected] (Direction Départementale de la Protection des Populations)
- Déposer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action%3bjsessionid=98F94DEC0A5DBF2FECC3D03AD123B954
Il existe des assurances gratuites qui sont incluent avec certaines cartes bancaires. Contactez vos banques en cas de non remboursements pour tenter d'obtenir réparations mais également parce que les assurances prendront des mesures pour que cela cesse.
Il est indispensable d'engager des procédures juridiques et de signaler les abus de ValueBasket afin de mettre fin à ces agissements frauduleux. Nous ne devons pas les laisser piétiner nos droits!
Je recherche actuellement des informations sur ValueBasket. Actuellement je n'ai que des pistes pour trouver ceux qui se trouvent derrière ce site. Merci de m'indiquer toutes les informations qui pourraient être utile dans nos démarches.
Je vous souhaite bon courage.
Cordialement,
Alexandre ZINDY