Messagepar Alex38 » 19 avr. 2015, 10:01
J'ai eu mon expérience avec ValueBasket et je pense ne jamais recommander chez eux.
J'avais acheté un smartphone Sony, le Xperia ZR (non commercialisé en France) qui me plaisait beaucoup en novembre 2013. Il a certes mis 4 semaines à me parvenir, mais au moins le produit était conforme et pas de surprise. Bilan positif, avec des économies à la clé (il était affiché bien plus cher en Belgique par exemple).
Seulement j'ai été victime des fameux problèmes de fissure d'écran des Xperia en mars dernier, avec une fissure nette sous la dalle rendant l'écran tactile inutilisable (le téléphone était posé sur une table, même pas tombé). Le problème est dans la majorité des cas pris en charge par le SAV Sony, puisque c'est un défaut constructeur maintenant connu (cherchez dans Google "fissure écran Xperia", il y a même un fil ouvert sur ce forum).
Le produit étant étranger, je dois m'adresser en premier à mon revendeur, Value Basket. Ils me demandent juste des photos pour constater la panne et là constat sans appel : c'est un dommage physique, donc non pris en charge. Je leur répond que c'est un défaut constructeur, pris en charge dans beaucoup de cas par Sony et me re-répondent que c'est un dommage physique extérieur (ce qui était d'ailleurs faux puisque sous la dalle, indécelable au toucher) donc du à une mauvaise utilisation donc non-pris en charge. Je leur joint des liens démontrant que ce problème est courant, mais me redisent que c'est un dommage physique donc non-pris en charge. On a fini par tourner en rond avec ce dialogue de sourds.
Mon seul problème était finalement que ce problème d'écran fissuré était visible à l'oeil nu... Etant donné que même un composant défectueux ou grillé serait un dommage physique je me demande ce qui pouvait être pris en charge.
J'ai contacté le SAV Sony de Hong-Kong, et m'a dit que Value Basket n'était pas dans leur liste de revendeurs officiels. Donc non-pris en charge par Sony.
Quand au SAV France, les pièces n'existent pas, et en contactant le SAV Sony Belgique (là où le tél était également vendu) on m'a dirigé vers un centre de réparation qui n'avait pas encore la pièce. De toute façon, il n'aurait pas été pris en charge par la garantie.
Le truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que ce n'est pas la garantie constructeur qui s'applique mais la garantie du revendeur ... peut-être qui font les réparations à leur charge.
Bilan : un téléphone de 320€ inutilisable finalement non pris en charge au bout de 16 mois. J'en ai donc racheté un autre ... ailleurs.
Je conseille de n'aller sur ce site que pour des produits simples où vous n'aurez pas à appliquer la garantie : elle est inexistante.