Bonjour,
En mai 2020, j'ai acheté chez Vendido (Boulanger 2nd Life) un appareil reconditionné haut de gamme à pompe à chaleur (WT45HVX0FF).
La raison première pour laquelle nous avons pris un appareil haut de gamme, c'est pour la disponibilité des pièces de rechange qui est, me semble-t-il de 8 ans après le dernier achat.
Un an et quelques jours plus tard, l'appareil tombe en panne et n'est plus sous garantie puisque la garantie qui concerne les appareils reconditionnés est d'un an. Plusieurs mois plus tard, la panne est diagnostiquée et Solvarea (SAV Boulanger) nous indique qu'il s'agit d'un problème de compresseur, et que la pièce étant indisponible notre appareil est irréparable.
Nous faisons un foin chez Siemens, car je ne comprends pas du tout qu'on ne puisse nous fournir la pièce de rechange.
Au final, on nous propose un nouvel appareil Bosch (WTG85409FF) avec une réduction substantielle qui descend le coût de l'appareil à un prix équivalent à celui de la pièce défectueuse et irremplaçable.
On nous présente cet appareil comme supérieur à celui que nous avions, et on nous demande de valider le devis avant que celui n'expire.
Pressés par l'arrivée de l'hiver, ayant deux très jeunes enfants, nous fonçons tête baissée, bêtement confiants de ce que la machine est effectivement de niveau au moins équivalent à ce que vous avions acheté. En recevant l'appareil, je me rends compte qu'il est de classe énergétique B et à condensation (il consomme donc deux fois plus que notre produit d'origine).
J'entends que j'aurais dû faire mes petites recherches sur la référence qu'on a proposée à mon épouse au téléphone après de très nombreux emails et conversations téléphonique infructueuses, mais tout de même, j'ai le sentiment qu'on s'est moqué de nous.
D'une part, ils n'ont pas su honorer la promesse (l'engagement légal?) de fournir la pièce défectueuse sur l'ancienne machine, mais en plus on nous a présenté comme supérieure, une machine à condensation bien plus énergivore.
Le devis que nous avons reçu mentionne en outre que l'enlèvement de l'ancien appareil est offert, et que la mise en service de l'appareil (le prix usuel de 40€ bien en évidence) l'est aussi. Dans les faits, les livreurs ont dit n'avoir aucun ordre de prendre l'ancien appareil (ce dont je me réjouis finalement), et puis il a fallu leur réclamer qu'ils installent le nouvel appareil sur le lave-linge. J'entends par là qu'ils ne semblaient pas savoir que cela était attendu d'eux.
Que pensez-vous que nous devrions faire?
Pour résumer, il y a deux histoires distinctes :
- Nous avons acheté de plein gré, car en hâte, une machine inférieure à la suite de manoeuvres douteuses (je doute qu'on puisse faire quoique ce soit à ce niveau);
- Ce qui me chiffonne davantage, c'est que la machine d'origine ne soit pas réparable tandis qu'elle devrait l'être. N'y a-t-il pas un recours? Siemens n'ont-ils pas manqué à des obligations contractuelles en ne me permettant pas de réparer mon appareil?
Mille merci de m'avoir lu. Désolé de n'avoir pas su faire plus succinct.
B. Lescoffier