FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Siemens — Pièce détachée indisponible puis offre malhonnête

blescoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Siemens — Pièce détachée indisponible puis offre malhonnête

Messagepar blescoff » 16 sept. 2022, 21:03

Bonjour,

En mai 2020, j'ai acheté chez Vendido (Boulanger 2nd Life) un appareil reconditionné haut de gamme à pompe à chaleur (WT45HVX0FF).

La raison première pour laquelle nous avons pris un appareil haut de gamme, c'est pour la disponibilité des pièces de rechange qui est, me semble-t-il de 8 ans après le dernier achat.

Un an et quelques jours plus tard, l'appareil tombe en panne et n'est plus sous garantie puisque la garantie qui concerne les appareils reconditionnés est d'un an. Plusieurs mois plus tard, la panne est diagnostiquée et Solvarea (SAV Boulanger) nous indique qu'il s'agit d'un problème de compresseur, et que la pièce étant indisponible notre appareil est irréparable.

Nous faisons un foin chez Siemens, car je ne comprends pas du tout qu'on ne puisse nous fournir la pièce de rechange.

Au final, on nous propose un nouvel appareil Bosch (WTG85409FF) avec une réduction substantielle qui descend le coût de l'appareil à un prix équivalent à celui de la pièce défectueuse et irremplaçable.

On nous présente cet appareil comme supérieur à celui que nous avions, et on nous demande de valider le devis avant que celui n'expire.

Pressés par l'arrivée de l'hiver, ayant deux très jeunes enfants, nous fonçons tête baissée, bêtement confiants de ce que la machine est effectivement de niveau au moins équivalent à ce que vous avions acheté. En recevant l'appareil, je me rends compte qu'il est de classe énergétique B et à condensation (il consomme donc deux fois plus que notre produit d'origine).

J'entends que j'aurais dû faire mes petites recherches sur la référence qu'on a proposée à mon épouse au téléphone après de très nombreux emails et conversations téléphonique infructueuses, mais tout de même, j'ai le sentiment qu'on s'est moqué de nous.

D'une part, ils n'ont pas su honorer la promesse (l'engagement légal?) de fournir la pièce défectueuse sur l'ancienne machine, mais en plus on nous a présenté comme supérieure, une machine à condensation bien plus énergivore.

Le devis que nous avons reçu mentionne en outre que l'enlèvement de l'ancien appareil est offert, et que la mise en service de l'appareil (le prix usuel de 40€ bien en évidence) l'est aussi. Dans les faits, les livreurs ont dit n'avoir aucun ordre de prendre l'ancien appareil (ce dont je me réjouis finalement), et puis il a fallu leur réclamer qu'ils installent le nouvel appareil sur le lave-linge. J'entends par là qu'ils ne semblaient pas savoir que cela était attendu d'eux.

Que pensez-vous que nous devrions faire?

Pour résumer, il y a deux histoires distinctes :

- Nous avons acheté de plein gré, car en hâte, une machine inférieure à la suite de manoeuvres douteuses (je doute qu'on puisse faire quoique ce soit à ce niveau);

- Ce qui me chiffonne davantage, c'est que la machine d'origine ne soit pas réparable tandis qu'elle devrait l'être. N'y a-t-il pas un recours? Siemens n'ont-ils pas manqué à des obligations contractuelles en ne me permettant pas de réparer mon appareil?

Mille merci de m'avoir lu. Désolé de n'avoir pas su faire plus succinct.

B. Lescoffier

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Siemens — Pièce détachée indisponible puis offre malhonnête

Messagepar justedroit » 30 mars 2023, 08:59

Bonjour blescoff,
Mon sentiment est que cette affaire est un imbroglio bien que deux histoires distinctes, j'explique :

En effet, s'agissant de votre achat en Mai 2020 de l'appareil reconditionné haut de gamme à pompe à chaleur (WT45HVX0FF) que vous avez conservé, d'une garantie commerciale expirée et de l'absence des pièces déchachées, il faut savoir que :

D'une part, les dispositions de l'article L114-4 du Code de la consommation relatives à la disponibilité des pièces détachées, ne s'appliquent pas pour un achat à distance ou hors établissement, et que cette double obligation d'information sur la période et/ou la date de disponibilité des pièces détachées s'adresse au vendeur qui doit la répercuter au consommateur si le fabricant ou l'importateur s'en est engagé (pas d'obligation).

D'autre part, qu'il importe peu que la garantie commerciale d'une durée d'1 an soit expirée, dés lors que celle légale de conformité qui s'applique aussi aux articles reconditionnés et par laquelle le vendeur est tenu, est d'une durée de deux ans.

Qu'ainsi, si la réparation n'était pas possible à cette époque, le vendeur était tenu de vous remplacer ou par défaut vous rembourser le prix de votre achat contre sa restitution.

Votre situation actuelle est que vous avez accepté un devis comme un nouvel achat mais que cet appareil ne vous convient pas car vous vous êtes rendu compte qu'il est classé B et à condensation.

Dés lors, à moins que cette mention soit absente au devis, ce qui est susceptible de constituer une démarche commerciale déloyale puisque le consommeur que vous êtes doit disposer de toutes les informations relatives à l’appareil par l’étiquette et/ou sa fiche produit, vous ne pouvez agir à l'encontre du vendeur.

D'autant que (voilà le lien qui unit les deux histoires), vous avez obtenu une remise susbtantielle ce qui permettait au vendeur de vous rétorquer qu'il s'est évertué à appliquer les dispositions de l'article 1644 du Code civil portant sur le défaut caché de la chose vendue selon le choix de son client de garder la chose vendue et se faire rendre une partie du prix, laquelle partie a été affectée sur devis à l'achat d'un nouvel appareil.

« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix ».

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sèche-linge »