FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Seuls les parents acceptés comme garants ? [Century 21 Saint Ouen]

Oculus9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Seuls les parents acceptés comme garants ? [Century 21 Saint Ouen]

Messagepar Oculus9 » 06 févr. 2021, 15:19

Bonjour,

Une agence (Century 21 à Saint Ouen, en l'occurrence) est-elle en droit de ne demander que les parents comme garants ?
Mon compagnon et moi (tous deux un CDI avec un salaire total qui dépasse largement 3 fois le loyer) avons rempli un dossier, effectué une visite et on nous a précisé après coup que seuls nos parents (et aucun autre membre de la famille, ou personne morale) peuvent être garants.
Ce qui entre d'ailleurs en contradiction avec un article sur le sujet trouvé sur leur site : https://www.century21.fr/edito/article/caution-locative-qui-peut-se-porter-garant/

Nous avons la trentaine et seul mon père est encore en activité salariale (son salaire d'ouvrier ne suffit pas). Les autres ne touchent pas une retraite qui équivaut à 3 fois le loyer.

Est-ce légal ? Peut-on faire quelque chose ?

Merci d'avance et bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Seuls les parents acceptés comme garants ? [Century 21 Saint Ouen]

Messagepar justedroit » 06 févr. 2021, 16:23

Bonjour Oculus,
Pour ma part, je ne dirai pas que cela est illégal puisque la demande est contractuelle au sens où vous êtes libre de ne accepter cette location pour cette raison.

Elle n'est pas non plus discriminatoire puisque cela est valable pour tous les candidats.

Autrement, un garant peut-être une personne morale comme par exemple l'organisme Action logement, une banque … comme physique généralement effectivement des parents ou toute personne qui se risque à être caution.

Et les parents ne signifient pas uniquement papa et/ou maman mais aussi tonton et/ou tata, papi et/ou mamie, frère et/ou sœur.

La seule chose peut-être à faire si cette agence est franchisée est de lui dire que vous allez vous adresser à son siège.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Oculus9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Seuls les parents acceptés comme garants ? [Century 21 Saint Ouen]

Messagepar Oculus9 » 06 févr. 2021, 16:34

Bonjour justedroit et merci beaucoup pour votre réponse.

L'agence m'a justement bien précisé (nous avons posé la question deux fois pour être certains d'avoir bien compris) que seul les parents (au sens père/mère) étaient valables.
L'agent m'a clairement dit qu'un frère ou une sœur ne seraient pas acceptés par exemple et il en va de même pour les personnes morales.

Je doute fortement que l'on ait cet appartement dans ces conditions, mais je voulais surtout être éclairée sur la question car c'est la première fois que je tombe sur un critère aussi précis et restrictif.

Merci encore et bon weekend.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »