FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service client d'LG catastrophique !

EricAbrac0
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2022, 13:01

Service client d'LG catastrophique !

Messagepar EricAbrac0 » 02 nov. 2022, 13:51

Bonjour, bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai contacté le service client d'LG par téléphone par rapport à un défaut sur l'écran de ma télévision NANOCELL (50NANO756PR.AEU) et la solution apporté à ma demande est juste catastrophique.

Contexte :
J'achète la télé en Février 2022 sur internet via la FNAC à 445€ :
https://www.fnac.com/TV-LG-50NANO75-50-4K-UHD-Smart-TV-Noir/a16335379/w-4

La télé est posé sur un support qui n'a pas bougé depuis l'acquisition et sur sa droite, il y a une étagère en colonne avec le décodeur et la box Orange.

Bref, il y a quelques jours / semaines, j'ai remarqué sur le bord droit de la télé, des lignes verticales mais qui ne sont pas autant marqués que celles que l'on peut voir un peu partout. On a l'impression que quelque chose à couler à l'intérieur de la télé, sur la dalle.
Mais je ne vois pas quoi et pourquoi, comment, etc...

Dans tous les cas, je décide de jouer la garantie en contactant LG via, dans un premier temps, leurs formulaire d'intervention à domicile, puisque j'estime à ce moment là que ça pourrait être une bonne chose que je ne déplace pas l'écran pour aggraver le problème.
C'est la première fois que je souhaite faire jouer la garantie d'un de mes appareils, et c'est "normal" , je n'ai que 27 ans et j'ai pas grand chose sous garantie chez moi.

Du coup, je met les photos en ligne, je renseigne précisément, comme je le fais ici, le problème et j'attend. C'était Dimanche soir, le jour où je me suis aperçu du problème. Donc, je ne m'attendais pas à une réponse dans les 2 jours suivants, pourtant, le Mardi après-midi, je décide d'appeler le service client pour leurs informer du "dossier".

Je tombe en premier sur un conseiller qui, d'entrée, ne me met pas en confiance pour la suite. L'échange est quasi sourd puisque j'explique clairement le soucis sans rentrer dans les détails mais pour le conseiller, les photos ne montrent aucuns souci. Etonné, il me demande de renvoyer des photos car les photos sont pixelisés, que c'est sombre, etc...
C'est FAUX. J'ai encore les photos que j'ai envoyé et, à moins que leurs serveurs compresse les photos, celles que j'ai envoyés sont nettes et le défaut mentionné est visible. Alors, oui, c'est sombre mais j'explique pourquoi.

Les lignes ne sont pas forcément visible suivant l'éclairage. Si l'image est sombre, on ne va pas les voire, si l'image est contrasté avec un fond blanc, on va les voire apparaitre. Ce que je fais, c'est que j'essaye de prendre les photos au mieux avec un fond qui fais ressortir les lignes. Donc, c'est pas non plus optimal. Et de toute façon, vous devez le savoir mais prendre une photo d'une télévision à quelques centimètres, créer des interférences et cela peut apparaitre sur les photos. Donc, il faut prendre une photo sans interférence, près de l'appareil, avec un fond qui fais ressortir les lignes.

J'envoie donc d'autres photos, un peu mieux, du moins, d'après ses attentes. Il faut savoir que le conseiller avais raccroché et il avait juste pris en main la télé à distance en réglant la luminosité et le contraste de l'image. Ce qui est drôle c'est qu'il me disait qu'il ne voyait pas de défaut... Je vous laisses deviné pourquoi.

Toujours est-il que j'ai de nouvelles photos, je rappel le service client et je suis en ligne cette fois-ci avec une conseillère. Je lui fais croire que j'appel que maintenant et contrairement au conseiller, l'échange se passe relativement mieux.
Je lui expose le problème, elle regarde les photos et ELLE VOIT LE PROBLEME !!
Miracle ! Elle prend alors en main mon téléviseur à distance et fais quasiment les mêmes manipulation que le conseiller avant elle mais elle constate qu'il y a un défaut.

Content, je lui demande combien de temps ça va prendre avant d'avoir quelqu'un chez moi et elle me dit ne pas savoir mais qu'elle accepte la prise en charge du dossier que j'avais créer en ligne.
Je suis alors très content de savoir qu'il peut y avoir des gens super sympa dans un service client et j'attend qu'un expert me contacte.

Même pas 2h après l'échange je reçois ce mail :
"Cher Monsieur ****,

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client de LG France.

Concernant la prise en charge pour réparation de votre téléviseur 50nano756PR acheté à la FNAC et qui est dans la période des 2 ans de garantie.

Je vous informe que LG n'intervient pas directement, car nous avons confié l'exclusivité à l'enseigne FNAC sur l'ensemble des produits achetés dans ses magasins.

Je vous invite à prendre possession de votre facture et à contacter la hotline FNAC
Par téléphone au 08 92 35 04 05 (0,40 euro par minute + prix de l'appel)
Ou via le site internet https://www.fnac.com/contactez-nous

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition.

Note: This email address is used for outgoing mail only. Thank you."

POURQUOI NE PAS ME L'AVOIR DIT PLUTÔT ?
POURQUOI LG MET SOUS GARANTIE DES PRODUITS POUR QU'AU FINAL, CELA NE LES CONCERNE PAS ?

Consterné, j'ai juste attendu plusieurs jours avant de me décidé d'en parler ici puisque LG n'a pas de forum...
Même si ce message tombe à l'eau, ça va me motivé à contacter la FNAC.

A suivre...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Service client d'LG catastrophique !

Messagepar justedroit » 09 nov. 2022, 19:02

Bonjour EricAbrac0,
Cela importe peu que le fabricant ne prenne pas en charge la réparation ou le remplacement de votre téléviseur puisqu'en l'espèce, il s'agit d'un défaut de conformité lequel tient de sa garantie légale par laquelle SEUL le vendeur est tenu :

Article L217-9 du Code de la consommation :
"Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur.


Faites-en part au vendeur par LRAR ou LRE, lui rappelant ce qu'il sait parfaitement, en précisant votre demande.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus