FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque serrurier ?

Floralys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque serrurier ?

Messagepar Floralys » 22 juil. 2024, 05:19

Bonjour,
J'espère que je suis au bon endroit pour parler de mon problème. Pardon d'avance pour ce long message

Hier, un dimanche (pas de chance) à 18h30, ma serrure a eu un soucis. La clef fonctionnait pour fermer la porte, mais se coinçait pour l'ouvrir.
Paniqué, j'ai contacté le numéro d'un serrurier qui était affiché au dessus de ma porte (j'ai cru que c'était la régie qui l'avais mis là et que c'était un numéro de confiance.
Le gars arrive rapidement au bout de 20 min
Après avoir tester la clef et graisser un peu la serrure, la porte s'ouvre (ça lui a pris 2 min).
Premier devis :
75€ de déplacement + 135€ majoration soirée/week-end (ça me semble normal)
275 € pour l'ouverture de la porte (après coup je réalise que c'est très cher pour la très courte intervention).
Je suis tellement soulagée que je ne réfléchis pas à la facture.

Mais ce n'est pas fini. Le serrurier m'explique que la serrure risque de se coincée à nouveau et sue le problème vient du cylindre. Il faut le changer selon lui.
Très anxieuse à l'idée d'être à nouveau coincée dehors, j'accepte. Il en a sûrement profiter pour allonger la facture.
Au premier devis s'ajoute, 80€ installation du cylindre (remise sur 160€) + 234€ (Remise de 156€ sur 390€).
Au total j'ai payer 799€.

Je crois que je me suis fait arnaquer, car je pense que finalement, il n'était pas forcement nécessaire de changer le cylindre.
De plus, après m'être informé sur différents sites, je me suis aperçu qu'un cylindre classique pouvait coûter 40 ou 50€.
390€ me paraît très excessif pour une simple serrure.
D'ailleurs, j'ai l'impression que le cylindre n'est pas adapté. Il dépasse de la serrure côté intérieur de l'appartement, et la clef bute un peu quand je la tourne.

Que pensez vous de tour ça ?

Cette histoire me rend malade, je n'arrive pas à dormir.
Je suis même pas sûr que mon assurance acceptera de me rembourser une partie de la facture, vu que je n'ai pas penser à les appeler avant de contacter ce fichu serrurier.
Je ne sais pas quoi faire.
799€ ça fait vraiment mal à mon compte en banque. J'ai pas une grosse paye.
Je me sens bête d'avoir céder à la panique et de ne pas avoir réfléchi. Ce serrurier à profiter de mon incapacité de raisonner. Je suis en colère contre lui et contre moi même.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque serrurier ?

Messagepar Eric123 » 22 juil. 2024, 08:39

Bonjour,

Les numéros de serruriers qui trainent sur les portes et les boites aux lettres, ainsi que sur les affichettes soit disant municipales, ne sont pas la plupart du temps des professionnels sérieux.

Quand on peut, le mieux est de téléphoner à son assurance. Sinon, il faut chercher un professionnel ayant pignon sur rue proche de votre domicile sur Google Maps.

Le premier prix d'un cylindre ; c'est 7 Euros chez Leroy Merlin. Un cylindre correct, c'est 35 Euros et un cylindre haute sécurité A2P c'est 250 Euros.

Un cylindre ne se huile pas, mais se lubrifie au graphite. Quand on commence à sentir une petite résistance quand on ferme ou ouvre sa serrure, il faut lubrifier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Floralys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Floralys » 22 juil. 2024, 12:17

Merci pour votre réponse.
Je me suis bien fait avoir.
Il a profiter de ma panique et de ma méconnaissance en la matière.
C'est la première et dernière fois que je me fais arnaqueur par un serrurier.
Maintenant que je me suis renseigné, je pourrais mieux me défendre la prochaine fois, et surtout, j'appellerai mon assurance avant de faire quoique ce soit.
J'ai bien envie de lui envoyer un mail salé pour lui dire ma façon de penser, mais c'est peut-être pas très utile, à part décharger ma colère.
Je songe à porter plainte.
J'attends l'avis de mon assurance.
A suivre...

Floralys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Floralys » 23 juil. 2024, 21:43

Le lendemain de l'intervention, j'ai rappelé le gars pour m'expliquer avec lui. Il m'a ballader en me disant que ces prix étaient normaux et qu'en plus il m'avait fait une remise sur le cylindre et sur son installation.
Je lui ai dit qu'une pièce de ce genre ne coûtait pas 390€ et que j'avais fait des recherches (celui qu'il m'a installé coûte en réalité entre 40 et 59€). Il m'a dit qu'il s'en fichait puisqu'il ne m'avait pas fait payer ce prix. Sauf que même avec la remise, ce cylindre ne coûte pas non plus 254€.
Je lui ai dit aussi que je prendrais contact avec l'ufc que choisir. Ça l'a fait rire...
Mon père à envoyer un mail bien senti au serrurier en lui demandant de baisser le prix et que s'il ne donnait pas suite à notre demande, on allait saisir la justice. Ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
Une chose prouve que c'est un vrai C..., c'est que dans la réponse au mail de mon père, il a dit qu'il avait enregistrer l'intervention, chose qu'il fait à chaque fois pour soit disant éviter les confusion. Je n'était pas au courant.
Il n'a pas le droit de faire ça. C'est illégal. Je le soupçonne d'avoir dit ça pour nous faire peur.

J'ai parlé de tout ceci à ma protection juridique, qui ne m'a pas vraiment aider. On m'a dit que je pouvais porter plainte, mais que si ça échouait, le serrurier pourrait porter plainte contre nous pour diffamation.
C'est désespérant. J'ai l'impression que rien n'est fait pour aider les personnes comme moi à se défendre contre ce genre d'individus.
Je vais quand même demander conseil auprès de l'ufc que choisir. Ils pourront peut-être m'aider ? Je vais aussi signaler ce serrurier à la répression des fraudes. Mais je doute que ce soit vraiment utile.

Floralys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Floralys » 24 juil. 2024, 21:00

Pardon d'avance pour la longueur de ce message, mais j'ai envie de vous montrer à quel point ce mec est un C....nard :oops:

J'ai une question, est ce que les pages jaunes peuvent créer des pages internet pour les entreprises ?

J'explique pourquoi je pose cette question.
Mon père et moi, nous avons mentionné au gars, "l'article 2 Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison"
Car le site internet qui porte le nom de son entreprise (home assist), n'affiche aucun tarif, aucune adresse. Il y a juste un numéro de téléphone (référencé nulle part sur le net. C'est louche), le descriptif des activités de l'entreprise avec des photos, et un formulaire de contact.

Le serrurier nous a répondu qu'il n'avait pas de site internet et qu'il n'était pas obligé d'en avoir un. Il a ajouter que c'était sûrement une page créé par les pages jaunes.
(d'où ma question au début de ce message) Nous lui avons fait remarquer que le nom de son entreprise sur la facture était le même que sur le site internet. Il nous a répondu qu'il faut faire la différence entre home assit (son entreprise) et home assistance (nom qui figure sur son adresse mail). Je trouve cette réponse débile, car on peut inventer n'importe quoi comme nom d'adresse mail.
De plus s'il dit s'appeler home assistance, il existe bien une entreprise de serrurerie de ce nom, mais ce n'est pas du tout la même adresse (lyon 8ème, alors que Home assist est à villeurbanne. C'est écrit sur la facture). Sur le site c'est écrit "home assist à villeurbanne dans le rhône"
Je trouve la réponse du serrurier absurde, et je ne vois pas le rapport avec le fait que la facture et le site internet porte le même nom, "home assist".
C'est obligé que ce soit son site internet et pas celui d'une autre entreprise, car il me semble que deux entreprises n'ont pas le droit d'avoir le même nom.

Ce gars nous ballade, nous prends pour des jambon et raconte n'importe quoi.
Mon père a essayer d'appeler le numéro de téléphone sur le site internet. Une personne a décrocher et mon père a reconnu la voix du serrurier, même si celui ci a raccrocher tout de suite après un bref "allo bonsoir"
Ce type va se mettre dans la merde tout seul.

Là tous le monde est en vacances, mais je peux vous dire qu'à la rentrée je vais contacter du monde pour bien lui faire comprendre que J'ai compris ses magouilles et qu'il va payer pour avoir abusé de moi.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 25 juil. 2024, 13:57

bonjour Floralys,
je pense que dans l'immédiat il serait prudent de vous munir de votre facture et vous rendre à la gendarmerie pour déposer une main courante afin de donner un point de départ à vos actions futures éventuelles et savoir aussi si d'autres que vous dans votre région sont venus signaler des événements analogues avec cet artisan. Sur la facture devrait figurer son numéro au registre du commerce et son adresse légale ou postale. Il vous a été remis un jeu de clés, combien ? Marque et modèle du cylindre. Faites de toute façon ouvrir un dossier à votre assurance et enregistrer la date et la nature des interventions sur votre porte même si c'est pour n'en rien obtenir de plus. Je ne crois pas que les pages jaunes créent spontanément des sites si on ne le leur demande pas, du référencement peut-être sur le site du professionnel s'il paie le service.
Un site Internet n'est jamais obligatoire.
Bon courage à vous.

Floralys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Floralys » 26 juil. 2024, 08:09

Merci pour vos réponses.
Le serrurier m'a laisser 5 clefs. Le cylindre est un héraclès y7+. C'est écrit sur chaque clefs. (Ce cylindre coûte entre 43 et 59€ sur internet. J'ai vérifié)
D'ailleurs, sur le devis et la facture, le gars a marqué y7 (ce qui n'est pas précis), il n'a pas mentionné les dimensions, ni la marque du cylindre. C'est pas très normal à mon avis.

J'ai regardé les mentions légales de sa page internet. C'est bien la sienne, une adresse postale est mentionnée et c'est la même que sur la facture, pareil pour l'adresse mail.
Soit le gars a essayer de nous balader encore une fois, soit il a oublié qu'il avait créer cette page. Si c'est ça, ce n'est pas très sérieux je trouve.
Pour l'histoire du numéro de téléphone du site, le Gars a expliqué qu'il a raccrocher tout de suite pour ne pas être facturé. C'est curieux pour un artisan. Je suis pas sûr que les clients apprécient de se faire raccrocher au nez.
De toute façon, vu la visibilité du site sur le net, je pense que c'est juste une couverture.
Pour avoir des clients, il doit se servir uniquement du numéro opérateur collé sur les portes.

Autre chose que j'ai découvert.
Quand j'ai téléphoné lundi pour m'expliquer avec le serrurier, il s'est fait passer pour le patron et à parler de son technicien qui est intervenu chez moi, et qu'il n'était, soit disant, pas content que celui-ci m'ai accorder des remises. Il doit avoir deux personnalités dans sa tête ou quoi ? J'ai fais semblant de ne pas avoir reconnu sa voix, tellement j'ai trouvé ça ridicule. Sachant qu'il avait dit, à moi et mon père, qu'il était auto-entrepreneur. De plus, il s'est grillé tout seul en me disant à un moment "le jour de l'intervention, au téléphone, j'ai dit à votre papa...". Faut savoir, c'est lui, ou son technicien qui à fait l'intervention ?
J'ai quand même fais des recherches et je suis tombée sur un site de référencement qui donne les détails de son entreprise et qui indique qu'il a bien 0 salariés. C'est vraiment un abruti.
Mais au moins je connais son nom maintenant.

Pour l'instant, je vais constituer un dossier avec tous les mails de conversation entre mon père et lui, le résultat de toutes mes recherches, le devis et la facture, et le fameux numéro de téléphone que j'ai décollé de ma porte.
Je vais aussi d'écrire le déroulement complet et détaillé de l'intervention, pour ne pas l'oublier après les vacances, et pour qu'on puisse s'en servir pour signaler ce mec à la répression des fraudes.
Je pense aussi me rendre au commissariat.
J'ai réussi à obtenir un rdv avec l'ufc que choisir le 24 septembre (c'est vrai que ça fait un peu loin mais bon). Ils pourront me conseiller (mieux que ma protection juridique j'en suis sûr).
Déjà la dame qui m'a donner le rdv, m'a dit que ces prix étaient vraiment abusifs pour ouvrir simplement une porte, même un dimanche. Elle m'a dit aussi que ce n'était pas possible de me vendre un cylindre classique à 390€ ou 254€. Ça n'existe pas, à moins que ma porte soit blindée et de haute sécurité. Ce qui n'est pas le cas.

Je vais mettre tout ça en pause pour le mois d'août, cette histoire m'a beaucoup stresser et m'a mise à bout de nerf. J'ai grand besoin de me vider la tête.
Je reprendrais tout ça en septembre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sécurité - Domotique »