Messagepar clo » 20 févr. 2012, 08:52
Bonjour, j'ai également été très surprise lors de cette diffusion d'apprendre de la part d'un représentant de "Que Choisir' que la pierre d'alun était constituée de 100% d'aluminium et qu'elle était un réel danger pour la santé ! j'ai aussitot envoyé un couriel à l'afssat, mais malheureusement ce couriel m 'a été retourné car je n'ai pas eu le bon interlocuteur !
Je pense que nous sommes nombreux à utiliser ce produit, qui n'est jamais clairement identifié concernant sa tracabilité, et que si le risque existe, il faut vraiment mettre un terme à la vente et la promotion de la pierre d'alun, comme produit naturel et innofensif !
Je pense que la personne qui est intervenue au nom de "que choisir" devrait peut être nous donner plus d'information, merci d'avance !
Clo
ci dessous, copie du couriel qui m'a été retourné :
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous adresser un mail, votre volet est l'innovation mais je ne sais pas si ma question relève de votre compétence.
On trouve depuis quelques années sur le marché, dans les pharmacies et les boutiques bio, un produit qui s'appelle la pierre d'alun.
Ce produit est réputé pour son innocuité si on fait le parallèle avec les déodorants anti transpirants aux sels d'aluminum toxiques.
Il est vendu sous diverses formes qui sont appliquées directement sur la peau ( dilué, en baton reconstitué, sous forme de pierre taillée, de poudre, etc...)
Sa tracabilité n'est pas lisible sur les paquets (reconstitué à base de déchets de l'industrie ou issue de gisements naturels ?)
Or, il semblerait aujoud'hui que l'innocuité de ce produit ne soit pas avérée et que son utilisation puisse mettre en danger les personnes qui l'utilisent. (cancers)
Je m'étonne qu'en matière de santé publique, on puisse laisser sur le marché, dans des points de ventes sécurisés tels que des pharmacies ou des boutiques bio un produit dangereux sans aucune information de la part du ministère de la santé publique.
Pouvez vous me donner votre avis, et me dire qui contacter si vous ne pouvez pas me renseigner ?
Il vaut toujours mieux agir avant qu'il ne soit trop tard, et informer la population si il y a véritablement danger !
Merci d'avance,
Cordialement,