FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Selon fournisseurs de carburant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Selon fournisseurs de carburant

Messagepar visiteur » 02 mars 2011, 11:18

Après avoir eu longtemps des BX, poussées jusqu''à leur terme, et que j''appréciais, j''ai aujourd''hui une Xantia diësel, de 13 ans.
Eh bien, pour les premières comme pour celle-ci, en parcours plutôt route, parfois courts (j''habite en campagne) mes consommations, prises à la pompe de supermarchés, tournent autour de 6.0 litres, tandis que j''arrive à 5,4 l%, soit 10% de moins, avec le diësel excellium de Total, qui, en plus, polluerait moins.
Mais est ce vrai ?
Ou nous "bourre t''on le mou", peut-être, par exemple parce qu''il y contiendrait, , du diester de colza issu des "agro" (ou nécro ?) carburants ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Selon fournisseurs de carburant

Messagepar visiteur » 08 mars 2011, 19:10

je pense plutôt que c''est un problème de mousse qui empêche de faire facilement le plein complet en grande surface. La conso est similaire ( 5.5 à l''ODB et 6.2 réels)en faisant le plein chez Elf mais le fonctionnement du moteur est plus agréable à bas régime. J''ai une ford focus sw de 2006 qui a 120 000km.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Selon fournisseurs de carburant

Messagepar visiteur » 15 mars 2011, 18:02

Oui ce carburant est connu pour coûter plus cher et permettre de consommer à ma connaissance 7% de moins. Mais son surcoût par rapport à un carburant d''hypermarché est tel qu''il faut bien calculer avant de le choisir...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Selon fournisseurs de carburant

Messagepar visiteur » 16 mars 2011, 10:19

moi je pense que vous étes victimes de l''effet placebo

teilleul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 mars 2011, 12:20

re: Selon fournisseurs de carburant

Messagepar teilleul » 17 mars 2011, 12:17

effet placebo
Bonjour
si vous le permettez, je vous donnerai mon expérience perso :
- soit une voiture qu''on connait bien
- sur un long trajet souvent emprunté
une 406 diesel non HDI de 200 000 km sur Normandie -> Paris -> Normandie = 600 km.
Je fais par hasard un plein d''excellium et découvre que je tombe à 6 litres aux cent km (en roulant comme d''habitude, bien entendu)
je fais part de ma satisfaction au garagiste qui m''apprend que depuis qu''il vend et utilise ce carburant, il n''a plus changé une pompe à injection aux ambulances gérées par sa femme.
Je viens de changer ma 406 à 400 000 km (je me rendais au garage pour prendre rendez-vous avec le contrôle technique, mais le vendeur et ses grosses ristournes m''ont convaincu...)
Salut !

moule
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:40

re: Selon fournisseurs de carburant

Messagepar moule » 19 mars 2011, 07:50

Il est vérifié que certains additifs dans les carburants ou lubrifiants permettent de diminuer la friction,
donc l''usure, voire augmenter la puissance disponible. Mais cette augmentation de puissance disponible
ne justifie pas à elle-seule une diminution de consommation de 7%. Comme le diesel ordinaire et
l''excellium ont un PCI similaire (PCI = pouvoir calorifique inférieur, soit chaleur dégagée par unité de
volume, inférieur parce qu''il n''y a pas condensation de l''eau résultant de la combustion) il faut chercher
l''explication ailleurs. Certains additifs permettent que la propagation de l''explosion se produise plus
rapidement dans le mélange carburant-comburant, permettant ainsi une combustion plus complète
pendant la phase de descente du piston, d''où une puissance plus grande transmise au piston.
L''observation de la propagation de l''explosion dans un mélange gazeux n''est possible que depuis que les
sources de lumière synchrotronique (comme l''ESRF à Grenoble ou SOLEIL sur le plateau d''Orsay)
permettent de flasher des phénomènes toutes les microsecondes.

Roulez au super sans plomb: Vous n''émettrez plus de NOx que rien ni personne ne sait arrêter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Consommation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus