FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sécuriser vos travaux et éviter les difficultés avec les artisans

Pierre-Marie89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sécuriser vos travaux et éviter les difficultés avec les artisans

Messagepar Pierre-Marie89 » 12 avr. 2021, 21:22

Bonsoir,
J'ai utilisé ce service pour des travaux (de plomberie) : j'ai mis mon argent sur le compte séquestre de cette société qui joue le rôle de "tiers de confiance", et l'artisan a été averti que les fonds étaient là et qu'il serait bien payé une fois les travaux terminés !
Ca évite les vols d'acompte, les travaux qui n'en finissent pas, les artisans qui déposent le bilan, et même l'artisan est satisfait car il n'est pas exposé aux problèmes d'impayés ou de retard de paiement des clients.
Tout s'est bien passé, je le recommande donc !
Voici le lien : www.odealys.com
Bonne soirée à vous, Pierre.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sécuriser vos travaux et éviter les difficultés avec les artisans

Messagepar justedroit » 13 avr. 2021, 06:41

Bonjour Pierre-Marie89,
Je ne vois pas trop en quoi, une somme d'argent versée pau un client/consommateur sur un compte séquestrée par un tiers empêcherait les travaux d'artisans qui n'en finissent pas, et leur dépôt de bilan.

A contrario, cela avantage l'artisan qui ne s'expose pas à des impayés ou aux retards de paiements de ses clients, ce qui est bien plus rarement le cas.

La confiance entre un artisan et son client peut s'établir sans un tiers.

Mais bien sûr à chacun de nous sa façon de voir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierre-Marie89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierre-Marie89 » 13 avr. 2021, 10:22

bonjour,
cela n'empêche pas leur dépôt de bilan, mais si cela leur arrive, vos fonds ne sont pas perdus avec leur dépôt de bilan, ce qui peut malheureusement arriver.
... et il peut aussi se produire qu'une société prenne votre acompte sans jamais faire les travaux. cela reste heureusement marginal, mais pour celles et ceux auxquels cela arrive, ils s'en souviennent très longtemps...
Les artisans étant dans leur 'immense majorité des gens dignes de confiance, ils ne sont pas à l'abri d'un impayé d'un client pouvant les mettre en difficulté malgré eux.
En tout cas je partage cette info ici comme j'ai trouvé cela bien pratique, d'autant j'ai dû clarifier exactement le résultat final attendu sur le site, en plus du devis, et cela évite des discussions qui peuvent arriver à cause de mauvaises compréhensions (source parfois de travaux supplémentaires).
Bonne journée à vous !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 13 avr. 2021, 11:15

cela n'empêche pas leur dépôt de bilan, mais si cela leur arrive, vos fonds ne sont pas perdus avec leur dépôt de bilan, ce qui peut malheureusement arriver.
C'est là un argument de poids.

En somme, si je comprends bien, soit l'acompte versé lors d'un devis par le client n'est pas adressé au professionnel tant qu'il n'a pas réalisé les débuts de travaux pour ce prix-là, soit ce tiers garantit le remboursement de cet acompte en cas de dépôt de bilan du dit-professionnel, non ?

Bonne journée à vous aussi.

Pierre-Marie89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierre-Marie89 » 13 avr. 2021, 17:36

En somme, si je comprends bien, soit l'acompte versé lors d'un devis par le client n'est pas adressé au professionnel tant qu'il n'a pas réalisé les débuts de travaux pour ce prix-là, soit ce tiers garantit le remboursement de cet acompte en cas de dépôt de bilan du dit-professionnel, non ?
Oui c'est exactement cela : l'argent correspondant au devis est envoyé par le client sur le site odealys. Le fournisseur en est informé, et il sait exactement ce qu'il doit faire pour le percevoir (il le sait car client et professionnel valident ensemble quel est précisément le périmètre de la prestation à réaliser pour ce montant, et sous quel délai).
D'ailleurs, si un devis est d'un montant important, il peut être scindé en plusieurs transactions pour éviter de mettre en tension la trésorerie du professionnel.

Et si le professionnel venait à déposer le bilan dans l'intervalle (avant donc d'avoir terminé la phase de travaux payée sur le site), les fonds restent séquestrés sur le site, et ils finiraient d'ailleurs par être restitués au client (au prorata de l'avancement qui aurait été effectué).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 17 avr. 2021, 16:17

Bonjour,

De toute façon, la publicité pour un site internet est interdite sur ce forum. On va voir combien de temps va mettre le modérateur à réagir !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 avr. 2021, 16:36

Bonjour,
J'ai utilisé ce service pour des travaux (de plomberie)
Vrai ou faux, pour moi c'est un témoignage en faveur d'une entreprise comme il en existe en défaveur d'une entreprise nommée sur le forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »