FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Second retour-SAV Grosbill ?

mrsteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2016, 02:56

Second retour-SAV Grosbill ?

Messagepar mrsteph » 27 avr. 2016, 03:18

Bonjour/Bonsoir,

Je vous explique mon problème : Ca risque d'être long.

J'ai acheté une Saphhire AMD Radeon R9 290X reconditionnée (je le referais plus ._.) sur Grosbill.com. Tout allait bien pendant peut-être trois semaines environs, puis un matin, je démarre mon ordinateur et l'écrans me fait des siennes ( je sais pas comment exprimer la chose mais bon en gros y a problème, rien n'est affiché peut importe ce que je fait ) donc je suis forcé d'éteindre l'ordinateur. Mais celui-ci ne redémarre pas : pas de bip de démarrage... Bon bah go chez l'informaticien qui me dit que ça vient de la carte. Je décide de tester chez moi car j'ai gardé l'ancienne.

Avec l'ancienne tout fonctionne... Donc j'envoie la carte au SAV Grosbill.com en expliquant mon problème. Il acceptent le retour au SAV, la carte repart chez le constructeur, bref normal. Mais c'est là que les emmerdes commencent vraiment. On me renvoie très rapidement la carte. Je me dis que comme c'est une reconditionnée, ils cherchent pas loin et en envoie une autre. QUE NENI !

Je reçois ma carte et un papier sur lequel je vois noté "Compte-rendu : Produit fonctionnel". Là j'ai peur.
Je met ma carte dans le PC, il ne démarre toujours pas... Il m'ont renvoyé la même.
Je tente de régler le tout moi même : j'ajoute des ram, je désinstalle et réinstalle des drivers AMD etc.
Puis je décide lancer sans brancher mon écran en DVI et ne laisse brancher que ma tablette graphique en HDMI et là miracle ! Ca marche ! Ca me lance l'installation de drivers etc. Ca remarche avec mon écran... pendant une journée.

Oui, le lendemain rebelote. Pas de démarrage... J'envoie TOUT chez l'informaticien qui me confirme encore que c'est la carte qui merde car une fois installée sur tous ses autres PC, ceux-ci ne démarrent pas.

Donc voilà, l'informaticien m'a envoyer une attestation des verifications effectuées etc. afin de prouver que c'est bien la carte le problème.

Donc je décide de renvoyer ma carte une seconde fois, MAIS impossible d'effectuer une deuxième demande de retour au SAV sur leur site car quand je clique dessus, dans la section "garantie" de mon produit je vois marquer "Demande de retour déjà faite" ... J'espère que la garantie saute pas dès le premier retour SAV car là je me sentirais arnaqué.

Mon problème donc : Comment m'y prendre pour leur faire comprendre que leur produit ne fonctionne DEFINITIVEMENT PAS et quelle manipulation faire pour demander un deuxieme retour SAV. (J'ai envoyé un message via leur site sans réponse)

MERCI d'avoir lu dans un premier temps et merci d'avance pour vos réponses !

Rdesbourdes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2016, 09:22

Re: Second retour-SAV Grosbill ?

Messagepar Rdesbourdes » 13 août 2016, 09:40

Mrsteph,

J'en profite pour partager une prestation sur le même produit, tout aussi "déroutante" de la part de ce soit disant commerçant :

Loin de moi l'habitude de venir salir une enseigne ou crier mon mécontentement à outrance sur les forums ou commentaires. Je viens partager mon premier mécontentement GROSBILL après 10 ans de fidélité maintenant devenue caduque.

Bénéficiant des promotions de fin d'année pour mettre à jour mon ordinateur. J'ai fais le choix avec un peu d'hésitation, de choisir un produit reconditionné. Sur la papier, le rapport qualité/prix du produit était incontestable. Seul la garantie écourtée à 6 mois pouvait refroidir quelque peu.

Après 7 mois d'utilisation pleinement satisfaite (fin de garantie +1mois...), le produit tombe en panne, coup dur ! Après un peu de recherche sur internet, il s'agit d'un problème largement partagé et rencontré sur ce modèle de carte (cf black screen R9 290...). Je me tourne dans un premier temps vers Grosbill qui explique qu'en dehors de la période de garantie, je n'obtiendrais aucun support de leur part pour faire réparer ou changer la carte auprès de SAPPHIRE. La période de 6 mois est celle correspondant à la vente de matériel d'occasion, j'en conclu dans un premier temps que le terme reconditionnée à neuf signifie alors occasion. Grosbill m'invite alors à les recontacter après échange avec SAPPHIRE.

Je me tourne alors vers SAPPHIRE qui m'explique que c'est un problème qui en effet apparaît sur la série R9, et qu'une mise à jour du BIOS de la carte peut en général régler le problème. Manque de chance, pour mon numéro de série de carte, aucun BIOS n'a été et ne sera disponible. J'apprend par la suite que pour une même référence, il existe plus de 10 configurations différentes, permettant d’accéder ou non à des version récentes de bios. à Titre d'exemple, mon frère a acheté sur la même période, le même produit chez Grosbill, à la différence prêt, qu'il a la possibilité d'installer du version de BIOS la plus récente.

Je reviens donc vers Grosbill pour expliquer la situation. J'ai acheté un produit qui dès l'achat, ne peut recevoir de mise à jour système et se retrouve bloqué en cas incompatibilité avec les évolutions portées à Windows. J'ai bien entendu rapporté les informations provenant de Sapphire sur les différentes configurations de la même carte, mais rien n'y fait.
En aucun cas, le client est averti de cette éventualité, qu'aléatoirement, la carte achetée peut être bloquée d'un point de vue mise à jour et le suivi non assurée par le constructeur.
Additionné à la faible période de garantie, cet argument pourrait suffire aisément à faire renoncer à l'achat d'un tel produit.

Rien à faire, le SAV Grosbill campe sur ses positions : "nous n'avons pas les compétences techhniques pour répondre à ça", "Voyez avec Sapphire", "nous remontons le problème à notre service technique". Après une semaine d'attente, le retour du service technique a été de me fournir l'URL du site de mise à jour NVIDIA... (Merci ça va régler le problème de ma carte AMD). La réponse témoigne du niveau d'écoute et de respect du client...

Je réclame un geste commercial, à mon sens, la description de la carte est incomplète et laisse à penser que l'on achète un produit fonctionnel, testé comme neuf, bénéficiant des mêmes avantages de suivi constructeur que le même produit neuf, ce qui est en conclusion vraisemblablement pas le cas.
-------------------
EDIT : 13/08/2016

Après d'avantage d'échanges avec Sapphire, le produit est bien en panne. Je déconseille donc l'achat des produits reconditionné qui manque de robustesse. Pour info, la plupart des R9 reconditionnées de chez SAPHIRRE intègrent un type de mémoire graphique que le constructeur a cessé d'intégrer dans ces dernières configuration pour avoir détectée de nombreux cas de défaillance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zenyth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2016, 13:37

Re: Second retour-SAV Grosbill ?

Messagepar zenyth » 17 août 2016, 13:48

_.
Modifié en dernier par zenyth le 21 août 2016, 12:03, modifié 1 fois.

Rdesbourdes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2016, 09:22

Re: Second retour-SAV Grosbill ?

Messagepar Rdesbourdes » 19 août 2016, 12:18

@Zenyth,

Simple, étant hors délai de garantie à la fois chez Grosbill et le constructeur, je n'ai pas de moyens sur lesquelles m'appuyer pour recevoir quoi que ce soit et c'est d'ailleurs la seule chose à laquelle Grosbill est attentif.

Après un peu de recherche, on peut facilement trouver un tas de problème avec ce produit, et la série reconditionnée chez Grosbill ne fait pas exception à la règle. il est fortement probable, comme je l'ai expliqué dans mon mail précédent, qu'il s'agissent des séries de cartes défaillantes renvoyées chez SAPPHIRE (fin 2013/2014 - problème de composants).

Le seul recourt possible serait de démontrer qu'il y a "vice caché", contrefaçon, ou jouer sur le fait que ces cartes possèdent la même référence "trompeuse" malgré un nombre de configurations importants et qu'en selectionnant un produit "reconditionné", on a aucun regard sur le produit que l'on achète réellement. Bref, soyons honnêtes, rien de réellement concrétisable.

Concernant la préstation de Grosbill, ils semblent se contenter de mettre volontairement en interface avec les consomateurs du personnel sans aucune compétence technique, bornés, arrogant à souhait, n'étant absolument pas à l'écoute du client, avec comme simple objectif de faire perdre patience en répétant les mêmes répliques stériles pour que l'on rennonce. Ce manque de respect de ce pseudo service après vente propulse ce magasin au niveau d'un simple marchand de tapis qui apate la gallerie avec des prix légèrement inférieur au marché, mais disparait à l'apparition de la moindre sequelle de leur produit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grosbill »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus