FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Sony Bridge DSC

jeansimondurand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2018, 12:24

SAV Sony Bridge DSC

Messagepar jeansimondurand » 18 déc. 2018, 12:32

Bonjour,
Après un peu plus de 3 ans ( avril 2015) et un achat à la FNAC, mon DSC HX 400 V est tombé en panne début août 2018. Je l'utilise 2 fois par an en voyage et aux fêtes de famille. Je suis un méticuleux chronique : en avion je le garde en cabine - je ne le prête à personne - je ne fais aucune photo en milieu agressif et ne le pose jamais sur le sol. JAMAIS une quelconque chute.
Premier dysfonctionnement : l'image sur le display scintille, image parasitée et le Focus ne fonctionne plus.Envoie SAV SONY via FNAC le 13/08 retour du matériel le 20/09. Coût 106,06 €. A la sortie du SAV je teste et j'ai un doute sur le rendu de la réparation !
Deuxième dysfonctionnement:
Après des tests quotidiens le 8/10 mon matériel ne fonctionne plus. le déclencheur à l'appui n'opère plus ou parfois de façon aléatoire .... !
Retour au SAV FNAC .... puis je récupère le matériel le 20 Novembre.... réparé !
Le 21 ou 22/11 le déclencheur ne fonctionne plus à 100 % ....
On me propose une 3 éme réparation .....je la refuse ! Il m'est souligné alors que nous sommes dans l'ère du jetable !
A un courrier adressé à SONY pour trouver un arrangement je n'ai eu qu'un refus et des excuses et en substance je cite :
".... Je vous informe que ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit et ce malgré les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation...."
La FNAC m'a remboursée les 106,06 € de la 1 ère réparation et ne m'a pas fait payer la deuxième .... Merci
Au remplacement de ce matériel j'ai pris un Lumix DMC FZ 300 conseillé par le vendeur : argument évoqué ..... meilleure fiabilité que Sony !
Me dire si vous avez eu certains , déjà des dysfonctionnements identiques avec le Sony et après combien de temps d'utilisation?
Merci à Tous pour votre aide.

Frédox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:43

Re: SAV Sony Bridge DSC

Messagepar Frédox » 03 janv. 2019, 12:05

Bonjour.

Vous n'êtes pas le seul (hélas) à subir les problèmes de "pannes" sur les DSC-HX 300 et 400V.
Possesseur d'un HX400V acheté en août 2015, le stabilisateur électronique ne s'initialise plus à la mise sous tension en septembre 2018 avec affichage de la célèbre erreur E:62:10 à l'écran.
Après recherche sur le net, il s'avère que ce n'est pas une panne à proprement parler puisque si le zoom est sorti au maximum, il suffit (façon de parler) d'enlever et remettre la batterie et remettre sous tension, et là l'initialisation se fait correctement, le stabilisateur fonctionne... jusqu'à la mise en veille suivante où il faut recommencer cette manipulation.

Sony fait la sourde oreille je cite :
"Je me permets de vous signaler que nos techniciens n’ont pas relevés un défaut de fabrication sur ce modèle."
"Je vous informe qu'il n'y pas un souci connu sur votre DSC-HX400V, ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit et ce malgré les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation, une panne ne remet pas en cause la fiabilité du produit."

Sur le net, un internaute touché par ce défaut a créé un site regroupant les pannes des différents DSC HX, il y en a un sacré paquet sur ce défaut.
Avec l'autorisation du créateur, voici le site : http://sony-e-62-10.tk

De mon côté j'ai envoyé pas mal de courriers aux professionnels, je tape partout où je peux, et j'en avertie Sony bien sûr.
Es ce que ce sujet pourrait faire réagir quechoisir.org ??? ;-)

Cordialement.
Frédox.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
SonyE6210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36

Re: SAV Sony Bridge DSC

Messagepar SonyE6210 » 14 janv. 2019, 17:39

Bonjour,
Je vous confirme, comme déjà indiqué par Frédox, que malheureusement le nombre de cas similaires répertoriés sur Internet concernant ces appareils photos indique selon les statistiques, soit un défaut de fabrication, ou dans le pire des cas un problème récurrent d'obsolescence programmée. J'ai trouvé plus de 300 forums où les gens discutent du même problème...
Lisez mon post sur QueChoisir dans la rubrique "Sony" https://forum.quechoisir.org/lisez-ceci-avant-d-acheter-un-appareil-photo-sony-panne-recurrente-e-62-10-t195310.html ou sur le site http://sony-e-62-10.atspace.cc/, ou cherchez simplement E:62:10 sur Google ou sur YouTube. En l'absence de réaction de Sony, je pense que tout consommateur qui se décide à acheter ce type d'appareil, devrait donc en compte le fait qu'il lui faudra vraisemblablement amortir la totalité de son coût d'achat sur la durée de la garantie légale...!! :x
J'espère que mon expérience servira à d'autres utilisateurs.
Modifié en dernier par SonyE6210 le 01 nov. 2019, 19:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SonyE6210
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2018, 17:36

Re: SAV Sony Bridge DSC

Messagepar SonyE6210 » 10 févr. 2019, 12:05

Petite mise à jour : ce week-end ma liste de forums répertoriant le même problème avec le message d'erreur E:62:10 vient de franchir la barre des 400 forums...!
http://sony-e-62-10.atspace.cc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Appareil photo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus