FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Révocation d'un prélèvement automatique retardé

ina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 sept. 2014, 09:46

Révocation d'un prélèvement automatique retardé

Messagepar ina » 09 sept. 2014, 10:09

Bonjour,

En mai 2014, j'ai révoqué un prélèvement automatique de 400 € et quelques au profit d'une assurance que j'ai également prévenue mais dans un délai moindre. La banque a laissé passer le prélévement. Heuseusement je consulte mes comptes régulièrement, il a fallu que je replace de l'argent pour les impôts qui devaient être prélevés 2 jours plus tard. La banque m'a répondu le lendemain du prélèvement que ma demande de révocation n' a pu être honorée car elle ne comportait pas le N° SEPA dont je ne disposais pas alors. C'est tout de même regrettable que des enregistrements de conversation ne puissent être faits car avec de tels arguments la banque culpabilise ses clients alors qu'elle n'a pas fait son travail.

ina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 sept. 2014, 09:46

Re: Révocation d'un prélèvement automatique retardé

Messagepar ina » 09 sept. 2014, 10:11

Suite.
Il faut être juste, mon compte a été recrédité du montant prélevé une dizaine de jours plus tard.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Révocation d'un prélèvement automatique retardé

Messagepar DJMI » 09 sept. 2014, 12:35

Ils en ont quand même mis du temps pour "re-créditer" votre compte !
Vous ont -ils facturé des frais pour le rejet à postériori ?

A noter que l'opposition ponctuelle au paiement d'un prélèvement ( avant la date d'échéance) est normalement gratuite depuis quelques années dans tous les établissements.
Cette opposition ponctuelle peut d'ailleurs être renouvelée chaque mois.
La révocation (avant échéance )est elle assez souvent gratuite même si certains établissement la facture de 12 à 20 €. Normalement, en ce qui concerne les prélèvements SEPA, la révocation doit être faîte auprès du créancier qui est en fait le véritable gestionnaire des prélèvements.
Concernant les demandes de remboursements après échéance ( généralement payant), elles doivent être formulées dans les 8 semaines suivant le débit à votre compte. La banque dispose alors de 10 jours pour vous remboursée.

A noter qu'avant 2014, (Source Cbanque.com)," l'autorisation de prélèvement était une double autorisation donnée à la banque et au créancier pour leur permettre d'exécuter les prélèvements. En théorie, il était possible de mettre fin à cette autorisation en demandant sa révocation auprès de la banque, ou de faire opposition. Dans la pratique, les choses étaient plus compliquées. En effet, certaines banques n'enregistraient pas les autorisations de prélèvement et ne savaient pas, non plus, traiter les demandes de révocation". Cela ne les empêchaient pas de facturer des frais de mise en place d'autorisation de prélèvement !!!)
" Dans ce cas, la banque effectuait (et facturait) systématiquement une opposition même si c'était une révocation qui était demandée."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

En savoir plus