FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revêtements de sol

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Revêtements de sol

Messagepar moderateur » 23 oct. 2006, 14:37

PVC, linos, sols stratifiés, parquets… les revêtements de sols disponibles sur le marché sont divers et variés. Mais très nombreux sont ceux à émettre des polluants dans l'air intérieur. Réagissez sur ce forum!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 23 oct. 2006, 17:41

J'allais choisir du revêtement pvc pour refaire une chambre quand je suis tombée sur le dossier des revêtements de sol de "que choisir". Je suis perdue dans mon choix car je ne sais plus ce qu'il faut choisir vu qu'il n'y a aucun bon revêtement PVC à part un seul (Gerflor agrippa sycomore) qui serait acceptable. La question que je me pose est de savoir comment il faut procéder pour bien choisir un bon revêtement, par quels critères de choix puisque même les professionnels disent ignorer toutes substances à risques de leurs articles? Je suis scandalisée de voir à quel point le consommateur est un vulgaire objet qui s'empoisonne tous les jours sans le savoir en achetant des produits qui ne devraient pas être sur le marché. C'est scandaleux! Dans le doute de faire un mauvais choix, je vais m'orienter vers le carrelage !! ...Si celui-ci n'a pas lui aussi un vice caché pour la santé des consammateurs. Merci de me donner votre avis


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 24 oct. 2006, 16:44

C'est vrai que c'est scandaleux de voir le manque criant d'info à ce sujet. Heureusement, des matériaux sains existent :
- le carrelage (à condition de bien choisir ensuite des détergeants qui ne vont pas relarguer non plus des composés nocifs !)
- le parquet massif (traité avec des produits écologiques) - c'est certes cher à l'achat et à la pose, mais ensuite vous êtes tranquille vraiment très longtemps, sans parler du plaisir. Si vous le huilez, le rendu est superbe et l'entretien facile.
- le vrai linoléum
- le liège (à condition qu'il ne contienne pas de colles)
- les sols en fibres végétales, à condition qu'ils n'aient pas une sous-couche en PVC
Et encore, je ne dois pas tout connaître !
Vous pouvez vous tourner vers un revendeur de matériaux écologiques, qui saura vous conseiller et vous donner des idées.
Bonne chance !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 24 oct. 2006, 16:48

Bonjour,

Effectivement, l'immense majorité des revêtements de sols souples sont traités pour accroître leur performance UPEC face au carrelage qui demeure sans risque car les effets matière et les imitations (bois, pierre, tissu, cuir...= sont réalisés par pressage en usine

U = résistance à l'usure
P = résistance au poinçonnement (chute d'objets)
E = comportement à l'eau
C = comportement aux agents chimiques (vernis à ongle, alcool à 90°...)

Face aux attaques sur les acariens, les moquettes sont devenues aussi traitées et cela génère des allergies.
Les parquets sont également traités pour améliorer leurs performances et là aussi sur le plan de la traçabilité, de gros doutes subsistent quant aux retombées in fine sur la santé.
Nous avons donc à faire à des produits "dopés" proposés par des industriels qui veulent prendre des parts de marché au carrelage certes plus contraignant à poser mais plus polyvalent.
Si on ajoute à cela tous les mensonges quand on parle de revêtements souples sur planchers chauffants (inertie thermique, coût réel du chauffage car grosse différence entre température de départ et température restituée...)
Autre piste de réflexion : la grande mode des terrasses réalisées avec des lattes en bois, relayée par la presse déco et maison. Aucun bois ne résiste au U.V. et votre terrasse devient grise sous 24 mois maximum à moins de traiter avec des produits chimiques. Pour preuve, la seule essence en bardage autorisée par DTU validé par le CSTB est l'iroko !

Ne vous découragez pas et regardez le carrelage : les nouvelles tendances sont magnifiques, un simple nettoyage à la lessive StMarc suffit et les bords rectifiés permettent de limiter la taille des joints. Osez les grands formats (60X60...)
Un particulier qui vient de refaire le carrelage de son salon salle à manger sans enlever son ancien grès moucheté en 6 jours.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 24 oct. 2006, 19:44

Il y a tout de même des moquettes "garanties bio", sans produits polluants. J'ai pu rencontrer des vendeurs de ce type de moquette au salon annuel BATIMAP à la porte de Versailles.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 25 oct. 2006, 08:48

Bonjour,
Le carrelage est effectivement un produit rassurant (quoique le ciment-colle utilisé pour le coller n'est pas très rassurant, et doit diffuser par les joints..), mais il faut aimer les ambiances froides... c'est très bien au Portugal, c'est moins drôle en France en hiver... Cela favorise le rôle inertiel du sol, ce qui est bon, par contre cela favorise la résonance phonique, ce qui n'est pas très agréable.
De toutes façons, dès que l'on s'intéresse de près aux matériaux de construction, on s'aperçoit avec désolation qu'il n'existe aucun matériau parfait. Il faut juste savoir quel aspect on est prêt à sacrifier...
Globalement, il est certain que la non-information du grand public sur la nocivité des matériaux et des produits d'entretien est incroyable : on s'assure simplement qu'il n'y a pas une hécatombe de cancers trop visible, et encore... (cf amiante).
Pendant des années, j'ai été abonné à un célèbre magazine de déco maison (M.M.), et là j'ai arrêté, je n'en peux plus de voir leur incapacité et prendre le moindre virage écolo, ou tout simplement citoyen : chaque mois c'est de la pub pour des revêtements synthétiques, pour le bloc béton, etc... Ils se moquent totalement de l'aspect santé publique, pourvu que leurs annonceurs paient cher.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 31 oct. 2006, 17:46

où peut-on trouver de vrais linoleum en region parisienne?
n'existe-t-il pas pour les sols une certification "developpement durable"?
ce manque de transparence et d'informations officielles pour les produits industriels est scndaleux.
Personnellement mon choix pour les elections presidentielles tiendra aussi compte des positions des candidats dans ce domaine.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Revêtements de sol

Messagepar visiteur » 01 nov. 2006, 14:38

le carrelage c'est froid mais facile d'entretien et pour pallier à cette sensation de froid sous nos pieds nus(qui n'est pas désagréable l'été)n'oublios pas le plancher chauffant ou si la s'est trop tard. les charantaise.

ginette
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2012, 10:50

Re: Revêtements de sol

Messagepar ginette » 18 sept. 2012, 01:29

bonjours , Pour entretenir un parquet ou un escalier en bois quelqu'un pourriez t-il me dire, quelle genre huile je pourrais me servir. je trouve que l'huile de l'in c'est pas trop top sur du pure bois .merci

xaxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:37

Re: Revêtements de sol

Messagepar xaxav » 18 sept. 2012, 18:46

Bonsoir,
il y a plusieurs revêtements de sol revêtement en plastiques revêtement en carrelage revêtements en textiles synthétiques, revêtement en textiles naturels, revêtement en mosaïque en bois collé revêtement e plaque de pierre naturelle sciée et produits assimilés pour avoir plus d'information: batirama.com/indices-index-batiment/accueil.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Revêtement de sol »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus