FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revente / Achat que faire actuellement ?

Gregoo199
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2024, 11:12

Revente / Achat que faire actuellement ?

Messagepar Gregoo199 » 22 mars 2024, 11:38

Bonjour à tous(tes) !

Je poste ce message sur le forum en espérant des conseils de votre part. Je suis marié avec trois enfants propriétaire d'une maison à Feignies dans le nord de la France. La maison date de 2020 c'est une construction Mikit et elle vient d'être estimé à 200 000 €. Nous avions payé le tout 180 000 € à l'époque. Aujourd'hui ma femme souhaite que notre famille déménage dans une autre région à savoir l'Auvergne. Elle a entrepris des démarches très très vite et j'avoue que nous sommes un peu perdus. J'aurais donc besoin d'aide sur les démarches bancaires et sur nos options.

Je suis aujourd'hui auto-entrepreneur avec une entreprise qui fonctionne assez bien depuis 2 ans. Ma femme quand elle est professeur des écoles depuis plus de 10 ans, marié 3 enfants. Nous sommes à la banque populaire et nous avons des points CASDEN.

Suite à un premier rendez-vous avec notre conseiller Banque Pop. il m'a dit qu'un prêt relais allait être difficile à obtenir (je ne sais pas trop pourquoi). Que la meilleure option était de vendre la maison, de repasser par de la location, pour ensuite refaire un prêt immobilier. Sauf qu'au moment de la simulation du nouveau prêt, mon taux de 2,9 passe à 4,5 sur le nouveau prêt. On passe de 700 € par mois à 1000 € de remboursement du prêt. À tête reposée , je me suis dit que cette situation était plutôt bénéfique pour la banque et moins pour moi. Suite à la construction j'ai perdu toute confiance dans les banques, constructeurs et artisans pour être honnête...

Je me demande donc si je dois insister pour le pré relais, si je dois aller voir une autre banque ou s'il existe une autre solution que je ne connais pas pour faciliter l'achat / revente ?

L'agent immobilier m'affirme que la maison peut se vendre très rapidement. Nous aimerions acheter un maison aux alentours des 190 000€ voir 220 000€ si coup de cœur en sachant que nos revenus ont augmenté depuis 2020. J'aimerais pouvoir clarifier la situation avec la banque au plus vite. Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande et merci aussi pour vos éventuelles réponses 😊

Bonne journée à vous tous(tes) !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Revente / Achat que faire actuellement ?

Messagepar MasterGone » 22 mars 2024, 11:49

Bonjour

En premier lieu, méfiez vous des arguments de l'agent immobilier, souvent bien plus prompt à vendre du rêve qu'à s'en tenir aux bons conseils en la matière. Il ne faut pas hésitez à en consulter plusieurs pour avoir d'autres estimations et vous faire votre propre avis.

En second lieu, rapprochez vous directement de la CASDEN pour avoir une estimation de votre capacité d'emprunt et pour faire des simulations (notamment via le site Internet). Ce n'est pas la Banque Populaire qui gère la mise en place des crédits accordés par la CASDEN. La Banque Populaire peut vous faire sa propre proposition, mais elle sera certainement bien moins placée que la CASDEN. N'hésitez également pas à aller voir d'autres banques, ou à passer par un courtier.

La CASDEN propose aussi bien des prêts immobiliers que des prêts relais, à des taux très intéressants selon le nombre de points détenus. Petit conseil personnel : contactez-les au plus vite, ils ne sont pas très réactifs et pas faciles à joindre à certaines périodes (privilégiez autant que possible les RDV téléphoniques que les RDV physiques car il y a plus de disponibilités).

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus