FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réussir son pain

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Réussir son pain

Messagepar visiteur » 03 déc. 2008, 00:25

Cela fait plus de 3 ans que j''utilise une MAP.
Après quelques tâtonnements, voici comment je réussis mon pain :
- La levure. Utiliser de la levure lyophilisée que vous achetez en paquets de 500g chez un grossiste en boulangerie, 5,5€ environ, une fois ouvert ça se conserve plus d''un an au réfrigérateur.
- La farine. Éviter les farines françaises. A cause des rendements délirants des céréaliers 70% des farines françaises ne sont pas panifiables (manque de gluten). On leur ajoute donc des additifs (environ 170 autorisés !). Lisez les étiquettes, vous serez édifiés. Personnellement j''utilise de la farine belge de marque SOEZIE : environ 1 Euro le Kg par 10Kg, un très grand choix, et très peu d''additif (vitamine C). Regardez leur site internet, vous trouverez des points de vente dans tous les départements (jardineries souvent).
- Les proportions. Elles sont indiquées sur le paquet. Normalement 0,6 part d''eau pour 1 part de farine (en poids). Vous pouvez ajouter un peu de beurre (10-15g pour 600g de farine), cela empêche le pain de sécher.
- Enfin respectez la quantité minimum acceptée par votre MAP. Si vous essayez d''en faire moins, le pâton tournera fou et ne sera pas pétri, et votre pain lèvera mal.

Voila, j''ai fini mon préchi-précha, mais je voulais vous faire profiter de mon expérience.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Réussir son pain

Messagepar visiteur » 03 déc. 2008, 13:56

Merci pour tes avis...

Perso je n''avais pas pensé à ce pb de gluten, et si on en ajoutait (on en trouve en magasin bio) ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Réussir son pain

Messagepar visiteur » 04 déc. 2008, 07:45

Je vais également chercher ma farine en Belgique chez Colruyt (super le principe de ce magasin !)et prends la plus chère : 8€ et des les 10 kg (pain blanc français). Le pain est délicieux. Leurs autres farines également.
J''ai testé la farine trouvée en France (Francine) et la différence est phénoménale, je comprends mieux maintenant avec l''explication du gluten...
Par contre, j''ai abandonné la machine à pain (les entrainements d''axe ont lachés sur les 2 achetées et il faut penser à retirer les pales si on ne veut pas galérer à démouler le pain et l''abimer). Je pétris donc à la main et cuis au four traditionnel. Un peu contraignant mais le tour de main vient rapidement et au bout du compte, je vais plus vite que la MAP !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Réussir son pain

Messagepar visiteur » 17 déc. 2008, 22:46

On m''a dit qu''il ne fallait pas acheter de la farine Belge : ils la blanchissent avec de l''eau de javel !!!!!!!!!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Machine à pain »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus