FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retraite progressive calcul

JoDarty
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2022, 14:38

Retraite progressive calcul

Messagepar JoDarty » 19 juil. 2022, 15:23

Bonjour,
J'ai 60 ans (pas d’enfant) depuis le 15 juin de cette année. Je désire demander ma retraite progressive à partir du 1er janvier 2023, j'aurai 168 trimestres.
Actuellement j'ai un salaire de 24 730 € brut annuel pour 151H67/mois.
Je pourrais partir en retraite normale pour carrière longue à partir du 01/10/23 avec une retraite de 1257 € brut par mois (retraite complémentaire 367,30 € brut/mois total de points 3466,71 avec une valeur de 1,2714€ et retraite de base 896.50 € brut/mois) avec 171 trimestres de cotisés,
mais je voudrais essayer de continuer à travailler en prenant ma retraite progressive le plus longtemps possible (peut-être jusqu’à 67 ans) en travaillant seulement 3 jours par semaine (8hx3 jours = 24 H), soit 68 % d'un temps plein (mon employeur continue de cotiser pour un temps plein), et donc percevoir 32 % de ma retraite.
Si j’arrive jusqu’à 67 ans en continuant ma retraite progressive jusque-là, je pourrais percevoir ma retraite complète soit 1662€ brut.
D'après mes calculs (qui ne sont peut-être pas justes ?) en prenant ma retraite progressive au 1er janvier 2023 avec 168 trimestres (je me suis connectée à mon compte Carsat, au 1er janvier 2022 j'ai enregistré 164 trimestres, ce qui devrait faire au 31/12/2022 168 trimestres), je devrais percevoir :
68 % de mon salaire 1150 € + 32 % de ma retraite (base Carsat + complémentaire : 1257 € brut) 360 € = 1510 € net
De plus, d’après ce que j’ai pu lire la retraite progressive me permettrait d’éviter le malus de 10% instauré par l'Agir-Arcco.
Je pense que le système de la retraite progressive me laisse plusieurs choix :
- reprendre une activité supérieure si difficultés financières, et si problème de santé diminuer le temps de travail
- ou prendre ma retraite définitive à tout moment
Donc voici mes questions :
. Au 1/01/2023 j'aurai 168 trimestres, aurais-je une décote sur mes 32 % de retraite progressive ??
. Est-il intéressant pour moi que mon employeur cotise sur un temps plein en sachant qu'au 01/01/2023 j'aurai les 168 trimestres ?
. Et mon calcul est-il juste si je prends ma retraite progressive le 1/01/2023 jusqu'au 15/06/2029, c’est-à-dire 1510 € net par mois salaire et retraite confondus ?
Lors de mon dernier rendez-vous avec la Carsat, le conseiller ne m'a rien dit sur la retraite progressive il ne m'a parlé que d'un cumul emploi retraite, mais cela ne m'intéresse pas car le jour où je décide d'arrêter mon emploi je ne toucherai que ma pension qui sera toujours de 1257 € brut. J'ai redemandé un rendez-vous mi-août à la Carsat en espérant avoir un autre interlocuteur et donc des réponses à mes questions.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
JoDarty

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Senior »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus