FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétractation Eni

AnthonyGros
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2019, 19:32

Rétractation Eni

Messagepar AnthonyGros » 31 août 2019, 19:40

Bonjour,

Nous avons le 3 juillet 2019 été démarché à domicile par la société ENI et nous avons souscrit un contrat gaz et électricité.
Nous avons par la suite choisi de nous rétracter, pour cela j’ai contacté ENI au service rétractation le 15 juillet 2019, ce qui équivaut à 12 jours calendaire après la souscription.
Le contrat stipulant que nous disposons de 14 jours pour exercer notre droit de rétractation.

Suite à mon appel j’ai reçu le sms suivant confirmant ma rétractation :
« Eni bonjour : Nous vous confirmons la bonne prise en compte de votre rétractation à compter de ce jour. Aucun frais ne sera facturé par nos services. Bonne journée. »

J’ai par la suite reçu un autre sms en date du 21 juillet 2019:
« Bonjour et merci pour votre demande de souscription chez Eni ! Votre nouveau contrat de fourniture d’électricité sera actif sous 15 jours, sans coupure ni changement de compteur. Une question ? Contactez-nous au 0970 820 320 (service gratuit + prix appel local). Vous avez fait le bon choix avec Eni, merci de votre confiance »
Croyant qu’il s’agissait d’un message automatique et ayant soumis notre droit de rétractation nous n’avons pas tenu compte de ce message.

Puis nous avons reçu mercredi dernier (28 août 2019) ce sms :
« Bonne nouvelle, votre contrat de fourniture de gaz avec Eni prend effet aujourd’hui. Activez dès à présent votre espace client avec votre référence client ******** sur http://bit.ly/eni-espace-client et gérez votre factures, paiement, relèves compteur. Merci de votre confiance et bienvenue ! »

Suite à la réception de ce message (le 28 août 2019), je décide de téléphoner à Eni qui dans un premier temps ne trouve pas de trace de ma rétractation, ce qui a eu le don de m’agacer, après un long moment l’opératrice fini miraculeusement par retrouver ma demande initiale de rétractation et me stipule que mes contrats gaz (chez Total Spring) et électricité (chez Engie) ont été résilié à la suite de l’activation du contrat chez Eni.
L’opératrice m’a stipulé que suite à la rétractation chez Eni je n’aurais donc plus de contrats gaz et électricité actif et que je risquais donc une coupure de ces services.

Dès connaissance de ces informations, je demande à parler à un responsable, qui n’était pas disponible pour cause de réunion. J’ai donc demandé à l’opératrice un mail de confirmation de rétraction, que j’ai obtenu, j’ai également demandé à être rappeler par un responsable le jour même, ce qui n’a pas eu lieu.

Mes contrats chez mes fournisseurs historiques sont donc résiliés (visible dans leur espace clients respectif).

A mon retour de vacances (le 31 août 2019), je prends connaissance de mon courrier postale, au sein de celui-ci figure une facture d’Eni d’un montant de 41,75€ en date du 22 août 2019 et à échéance du 6 septembre 2019.

Je demande donc à Eni par ce message de bien vouloir prendre en compte définitivement mon droit de rétraction en compte comme le prévoit la loi via les articles R.221-1 et R.221-3 du code de la consommation.

Je demande également à ce que la facture d’un montant de 41,75€ ne soit pas débiter. Je refuse de payer pour un service auquel j’ai décidé de renoncer.

Je demande également à Eni de se rapprocher de mes anciens fournisseurs de gaz et électricité afin que mes contrats soient de nouveaux actifs et ce sans coupure de service.

Merci à Eni de bien vouloir s’affranchir de ses obligations et ce dans les plus bref délais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus