FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retractation chez boulanger

Yototo01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retractation chez boulanger

Messagepar Yototo01 » 16 mars 2024, 22:19

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition chez boulanger d'un smart2phone (galaxy S24). N'étant pas satisfait, je souhaite jouir de mon droit de retractation (achat fait il y a mois de 15 jours).
Cependant j'ai dû découper proprement le carton de la boîte du smartphone ou il y avais les codes barre (bout découper que j'ai conserver).

Ma question est la suivante, si je vais en magasin avec le carton découper, boulanger peut il me refuser de reprendre le produit?

Je vous remercie par avance de vos retours.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retractation chez boulanger

Messagepar b58 » 17 mars 2024, 11:11

Bonjour
Dans le cadre de la rétractation (si vous avez fait un achat à distance), ouvrez ce lien:
https://www.ufcquechoisir-brest.org/commerce-retour-dans-lemballage-dorigine-pxl-21_629.html
Cdt.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retractation chez boulanger

Messagepar MasterGone » 20 mars 2024, 09:19

Bonjour

En premier lieu, il convient effectivement de rappeler que le droit de rétractation ne s'applique que pour un achat à distance.

Si tel est bien le cas, le vendeur ne peut vous refuser l'exercice du droit de rétractation même si l'emballage est abîmé. Toutefois, le vendeur peut exiger le renvoi dans l'emballage d'origine, même si ce dernier est endommagé. Vous devez, quoi qu'il advienne, retourner le produit dans un état de protection au moins équivalent à celui dans lequel vous l'avez reçu (conseil : les protections des colis des vendeurs sont parfois insuffisantes, il ne faut pas hésitez à les renforcer en cas de retour).

Enfin, il est utile de rappeler que l'usage du produit, dans un but uniquement de vérifications et de tests, n'est pas un obstacle à la mise en œuvre du droit de rétractation, et ce malgré les stipulations contraires de nombreuses CGV de vendeurs.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Boulanger »