Bonjour,
Sur recommandation, je partage ici ma mésaventure avec la location Prêcheurs Studios réservée via Booking.com.
J’ai réservé une nuit via Booking.com chez
#Prêcheurs Studios au #25 Rue Finsonius, 13100 Aix-en-Provence, France (0652617580 ou 0660476583 [email protected] ) géré par la société #LMP21 - 31 RÉSIDENCE PARC CLUB DU GOLF - CS 90519 - 13100 Aix-en-Provence Numéro SIRET 53128136800013 - RCS 531281368 - https://www.precheurs-studios.com/fr/
En arrivant sur place le 19 mars 2024, le propriétaire a pris une empreinte bancaire comme caution de 250€ et une photo de ma pièce d’identité.
Le 20/03/2024 : Nous avons prolongé 2 nuits dans le logement directement avec le gérant de Prêcheurs Studios.
Le 22/03/2024 : Départ du logement à 9h40 et j’ai rendu les clés du logement au propriétaire. Nous avons rendu le logement dans un état plus propre qu’à l’arrivée. A 9h40, nous avons confié notre valise au propriétaire, puis nous sommes retournés dans le hall de l’immeuble à 16h pour récupérer la valise.
Le 5/4/2024 : En regardant mes comptes, j’ai constaté avec étonnement un prélèvement de 60€ effectué par LMP 21 sur ma carte bancaire daté du 2/4/2024. J’ai donc appelé Booking.com pour comprendre la facturation de ces 60€. Ce dernier m’a répondu par téléphone puis par mail que LMP 21 a signalé un cas de comportement abusif à leur égard le 25/03/2024 pour justifier la facturation des 60€.
Le 5/4/2024 : À la suite du mail de Booking.com, nous avons appelé le gérant de LMP 21 qui nous a confirmé que les 60€, ce sont des frais pour comportement abusif. Il prétend que j’ai un comportement abusif car j’ai rédigé un commentaire sur Booking.com sur son établissement.
1) Le fait d’avoir rédigé un commentaire ne relève pas d’un comportement abusif
2) Il est stipulé nulle part dans le contrat de location que le fait d’avoir mis un commentaire justifie la facturation des 60€.
Le 7/4/2024 : Finalement les 60€ pour comportement abusif s’est transformé en frais de ménage. LMP21 m’a envoyé une facture de 60€ pour le ménage alors que nous avons fait le ménage avant de quitter le logement. Selon la loi, si aucun état des lieux de sortie n’est fait, le locataire est réputé avoir rendu le logement en bon état. Le propriétaire n’a pas la possibilité de retenir la moindre somme sur le dépôt de garantie, et ce, peu importe l’état réel du logement. De même, nous avons quitté le logement à 9h40 puis retourné au logement à 16h pour récupérer la valise, donc le propriétaire avait largement le temps de vérifier son logement et s’il y avait un problème, il nous l’aurait fait payer le 22/03/2024 à 16h.
Malgré mes mails et ma lettre recommandée avec AR au propriétaire, il refuse de me rembourser. Je ne comprends pas comment un propriétaire comme lui puisse continuer à exercer son activité en toute impunité sachant qu’il est déjà connu des services de la ville d’Aix en Provence et de la DGCCRF. J’ai déposé une plainte contre lui au commissariat de police, comme ça, la police le connait aussi. J’ai également informé le procureur de la République. Je vais continuer à contacter des gens importants jusqu’à obtenir justice.
La conclusion est donc de se méfier de la caution par empreinte bancaire. En théorie, une somme d'argent déterminée par le prestataire est temporairement bloquée sur le solde du compte du client pour garantir le règlement du produit ou du service pendant un mois. En pratique, il peut me prélever n’importe quel montant pour n’importe quel motif en toute impunité.
J'ai bien conscience que le préjudice reste minime et que beaucoup sur ces forums relatent des mésaventures dont le préjudice est d'une toute haute grandeur.
Mais je pense que partager ma mésaventure pourrait servir à certains d'entre vous.