FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue abusive sur la caution

Laaure5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020, 09:57

Retenue abusive sur la caution

Messagepar Laaure5 » 08 juil. 2020, 10:42

Bonjour,
Il y a deux semaines j'ai rendu ma location que j'occupais depuis 4ans avec mon conjoint. (la location était neuve quand nous y sommes rentré)
L'état des lieux de sortie s'est très bien passé, le Mr qui l'a fait a trouvé l'appartement très propre. Nous avions refait les joints de la douche (joint en silicone au niveau du receveur). Au bout de 4 ans, et parce que dans ces appartements tout est un peu fait à la va-vite, les joints ont un peu noirci au niveau de la faience et les fuites au niveau du dessous de la paroie de douche ont provoquées quelques traces également. La personne qui a fait l'état des lieux a précisé que tous les logements du meme type que le notre qu'il était chargé d'examiné présentaient les memes défauts d'usure.
D'autre part, nous avons signalé que le bouton de la lumière de la hotte dans la cuisine était bloqué.
Aujourd'hui je reçois un courrier de l'agence : il me retiennent 129€ pour le bouton de la hotte bloqué (le prix de la hotte à quelque chose près), et 95€ pour des joints "non nettoyés" au niveau de la faience de la douche. J'ai nettoyé moi-même la douche du mieux que j'ai pu et j'y ai vraiment passé du temps, alors que nous l'avons toujours très bien entretenue..

Ont-ils le droit de retenir autant pour de l'usure "normale" de l'appartement? De plus, les joints de la douche ne sont pas à refaire du sol au plafond par les locataires au moment du départ?
Pour le bouton de lumière de la hotte, ont il le droit de nous faire payer le prix d'une hotte neuve pour un bouton qui s'est bloqué sans que nous en ayons fait un mauvais usage?

Merci d'avance de m'éclairer...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retenue abusive sur la caution

Messagepar justedroit » 08 juil. 2020, 15:17

Bonjour Laaure5,
Vous dites que l'EDL de sortie s'est très bien passé ; ce n'est pas cela qui compte s'il faut l'entendre au sens cordial de son établissement.

En effet, ce qui compte en l'espèce, est ce qui est mentionné sur l'EDL de sortie que vous avez approuvé par apposition de votre signature.

Quels sont les appréciations et commentaires notés sur l'EDL de sortie au sujet des joints et du bouton de la hotte ?

A vous lire ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Laaure5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020, 09:57

Re: Retenue abusive sur la caution

Messagepar Laaure5 » 31 juil. 2020, 10:52

Bonjour, merci pour votre réponse et pardon pour la mienne qui arrive plus tardivement mais je n’avais pas recu d’alerte pour votre message.
Sur l’EDL de sortie il est indiqué « état moyen » pour les joints, avec des photos tout de même des parties noircies. Et concernant la hotte « bon état » et « bouton lumière bloqué ».
La personne m’a expliqué que pour l’ensemble de l’appartement état moyen signifiait normal et qu’Après 4 ans dans un logement ils sont apparement obligés de mettre était moyen (du coup je ne sais pas trop pourquoi « bon état » à été ajouté pour la hotte, peut être parce que c’est un électroménager..).

Laaure5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020, 09:57

Re: Retenue abusive sur la caution

Messagepar Laaure5 » 31 juil. 2020, 11:00

De plus, ils ont ajouté une retenue de 70€ car un vigik était cassé et il manquait apparement une petite clé de portillon. Nous nous attendions bien en effet à payer le badge mais pas à ce tarif, et nous avions déjà refait une de ces petites clés pour 12€ les 2.. J’ai donc téléphoné au syndic qui m’a indiqué le prix du badge : 20€. Ont ils seulement le droit de se faire autant de marge sur notre dos??

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus