FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar luctheo » 07 sept. 2014, 13:15

Depuis de longues années, pourtant dans de bons restaurants, je souffre d'une calamité pour laquelle j'ai beaucoup de mal à trouver une solution.

J'arrive parfois à prendre l'apéritif ailleurs qu'à la table du restaurant (jardin ou autre salon), mais ce n'est pas toujours possible.

J'ai beau prévenir à l'avance le personnel, mais rien n'y fait.

Je commande avec l'amie qui m'accompagne un joli cocktail plein de promesses. De quoi nous occuper 20 à 30 minutes autour de la conversation qui nous évade et alors que nos verres sont à peine à moitié vides, la serveuse nous amène le premier plat chaud.

Çà m'énerve ! çà coupe le charme de l'instant de l'apéritif.

Il faudrait dire aux serveuses, aux cuistots, aux patrons des restaurants... vous nous avez proposé l'apéritif !... laissez-nous le terminer tranquille.

Jean-Pierre
58140 LORMES

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar luctheo » 06 juin 2015, 21:49

Corinne des Yourtes a écrit :Pourquoi ne pas juste demander un apéritif et passer commande seulement une fois que vos verres sont vides?

bonjour,

j'ai l'habitude, chaque fois que c'est possible, de réserver notre passage. On essaie parfois de prendre l'apéritif dans un autre espace (jardin ou autre salle).

Il est difficile de faire comprendre que l'on peut passer 15 à 30 mn à siroter un apéritif en discutant.

C'est un petit détail (agaçant) mais on est généralement satisfait des établissements que l'on choisit.

jp


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar DJMI » 08 juin 2015, 14:22

C'est en effet exaspérant. Ça passe à peine dans les chaînes mais dans d'autres établissements c'est intolérable, surtout s'ils fonctionnent sur réservation sinon on passe commande de l'apéro, de l'entrée, du plat, du dessert et du café. on met le tout dans un mixer et on avale avec ou sans sonde gastrique !

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar luctheo » 08 juin 2015, 15:02

et encore une fois, c'est un petit détail qui échappe à la plupart des chefs de bons établissements qui essaient sincèrement de satisfaire le client.

Il suffirait qu'ils tombent sur ce post pour que çà change... c'est un métier pas facile.

Quoi de mieux que de prendre son apéritif dans un salon (quand c'est possible) et de passer à table ensuite et revenir prendre le café au salon (non, j'ai pas parlé de Champagne :D )... pour le plaisir d'une bonne soirée (à un certain niveau de prix, bien sûr).

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar DJMI » 09 juin 2015, 10:12

Bientôt le problème sera presque réglé pour une majorité : le taux d'alcoolémie pourrait baisser à 0.2. Il en est question pour les jeunes, mais discrimination oblige, cela pourrait fort bien concerner tout le monde et tant qu'à faire pourquoi pas tolérance 0.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar luctheo » 09 juin 2015, 20:34

DJMI a écrit :Bientôt le problème sera presque réglé pour une majorité : le taux d'alcoolémie pourrait baisser à 0.2. Il en est question pour les jeunes, mais discrimination oblige, cela pourrait fort bien concerner tout le monde et tant qu'à faire pourquoi pas tolérance 0.


l'ennui dans ce cas, c'est que chez moi je ne bois pas d'alcool mais je ne me vois pas aller dans un bon restaurant sans consommer un apéritif et une partie d'une bouteille de vin à deux.

J'ai travaillé durant 17 années à conduire sur les routes d'Europe été comme hiver, de jour comme de nuit, dans la neige, le verglas ou sous la pluie en consommant de l'alcool avec modération... et par chance (çà aurait pu arriver même sans alcool), je n'ai jamais eu le moindre accident.

Donc, l'acool consommé occasionnellement avec modération ne doit pas être la cause de beaucoup d'accidents... plutôt que de punir tous les français, il faudrait se poser les vraies questions... mais c'est plus de travail et peut être plus... d'intelligence.

En interdisant tous les plaisirs aux gens, en les punissant comme des animaux... çà va finir par créer beaucoup d'autres problèmes ailleurs et pas seulement pour les restaurants.

Il est exclu que j'aille dépenser 50 à 100 euros pour un repas dans un restaurant pour boire de l'eau... peut être les générations futures accepteront d'aller diner chez MacDo en buvant du Coca, mais pas moi.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar Nico37 » 29 sept. 2018, 23:11

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-l-alcool

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Restaurants : "laissez-nous profiter de notre apéritif !"

Messagepar Eric123 » 06 nov. 2018, 20:22

Bonjour,

Quel intérêt de donner un lien sans aucune explication ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Guide gastronomique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus