FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réservoir d'essence C4 Picasso

Wickend
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2022, 17:23

Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar Wickend » 29 janv. 2022, 19:23

Bonjour à tous, ayant trouvé ce problème sur d'autres forums automobiles, je voulais voir si d'autres personnes étaient concernés ici.
Voilà, je suis victime d'un défaut de construction du réservoir d'essence de ma Citroën C4 Picasso2 THP 165.
Ça a commencé par un voyant défaut moteur, le passage à la valise n'a rien révélé (32€).
1 semaine plus tard, ce voyant s'est rallumé accompagné d'une perte de puissance, je me suis trainé jusqu'à mon garage (heureusement, j'étais pas loin). Celui-ci m'a changé les bougies (qui n'avaient que 6 mois) et les bobines (440€).
Le lendemain, je suis tombé en panne en rase campagne. Je me suis fait dépanner jusqu'au garage Citroën le plus prôche.
Après moults diagnostics, le garagiste m'annonce que le réservoir d'essence et le canister sont à changer (env 1500€). Là, j'ouvre un dossier de réclamation à Citroën et me retrouve face à la même situation qu' Asterix dans ses 12 travaux.
Tout le monde se renvoie la balle... Au bout d'une semaine tout rond, voiture toujours immobilisée, on m'annonce fièrement qu'ils daignent prendre en charge 60%, c'est insuffisant, je refuse.
Calcul rapide 440€ pour rien (réparation inutile) + 700€ de changement d'une pièce d'origine défectueuse. Ça fait cher l'incompétence !
J'écris de ce pas une lettre avec AR en parlant de l'article de loi 1641 (vice caché et défaut de conception).
Suis-je le seul ici à subir ce problème ?

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar SeaReal » 12 juin 2022, 07:55

Bonjour Wickend,

Étant aussi propriétaire d’un c4 Picasso (diesel le mien) avec de multiples pannes depuis son acquisition en 2017, je n’ai pas eu encore la votre dans ma liste mais malheureusement le même comportement de Citroën envers ces malheureux clients.Pour ma part c’est le réservoir adblue…
Auriez-vous l’amabilité de nous dire où vous en êtes de vos démarches ?
Quels sont les autres forums où vous avez partagé votre mésaventures qui vous aurez aidé ?
Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


King Julian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2022, 21:37

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar King Julian » 12 oct. 2022, 22:29

Bonjour Wickend,

Contrairement à vous, j'ai fais mon entretien en concession le 02/09 est là, j'avais déjà remarqué qu'il y avait quelque chose d'anormal. J'ai fais part de mon inquiétude car la voiture "broute" et là on me dit que peut être qu'il faut décrasser les injecteurs avec un produit qu'on met directement dans le réservoir et qu'il n'y a pas d'inquiétude.
Jeudi dernier, je fais une course en ville et en roulant sur la quatre voie, je constate qu'elle "broute" de plus en plus et n'a pas de patate. J'ai mis un peu d'essence car deux jours avant je rentrais de Paris sur Laval et je constate que la jauge n'a pas bougé. Comme je devais récupérer ma petite à l'école, je n'avais pas le temps de me rendre à la concession Citroën où j'ai l'habitude de déposer la voiture.
Le vendredi après midi, je me rends à la concession et je leur explique que je repars le lendemain pour Paris pour travailler et que la voiture ne tourne pas comme d'habitude et si quelqu'un pouvait regarder car pas de voyant allumé. On me répond que personne n'est disponible, qu'il faut que je laisse la voiture. J'insiste pour que quelqu'un jette un œil et que je n'ai pas d'autre moyen de locomotion. Finalement, quelqu'un vient, démarre la voiture et accélère. Cette personne me dit que pas d'inquiétude et que je peux aller jusqu'à Paris avec sans problème.
Samedi matin, je fais le plein comme d'habitude dans la station la plus proche de chez moi et à côté de la pompe où je me suis servi se trouvait un camion citerne qui rechargeait les cuves en carburant. L'opératrice du camion me demande d'arrêter de remplir mon réservoir car une fuite très importante d'essence coulait sur la voiture. Elle y jette du sable et me demande de me rendre au plus vite dans un garage. Je remonte dans la voiture, la jauge n'a pas bougé, au contraire elle baisse. Je me traîne à faible allure vers la concession la plus proche de là où je me trouvais. Je me présente et j'avais oublié que c'était le week-end et pas de mécanicien sauf les commerciaux. Le commercial que j'ai rencontré m'explique que je ne devais plus bouger la voiture car je risque l'incendie.
J'appelle l'assurance et j'explique que je suis en panne, voiture sur le parking de la concession où je me suis traîné et que j'avais besoin d'un véhicule de prêt car je dois impérativement remonter sur Paris pour travailler.
Hier, en milieu d'après-midi, le garage m'appelle pour m'informer que gros problème au niveau du réservoir. L'essence ne va pas là ou il devrait aller. Lors de l'essai par un technicien, dès que ce dernier a mis de l'essence, ça s'est mis à fuire comme lorse que j'ai essayé de faire le plein. La personne du SAV de la concession me dit que jamais je ne serais arrivé à Paris et que j'ai évité le pire car j'aurais carrément pu prendre feu sur l'autoroute.
Je rappelle que la voiture sort de l'entretien et qu'un pré contrôle technique a normalement été effectué car je dois la passer à la visite en novembre. Je me pose la question si ça a vraiment été fait et si les contrôles visuels ont été faits ou ça a été bâclé.
Résultat des courses, on me présente une facture de 1649,76€ pour changer le réservoir, le canister et j'en passe.
Dossier ouvert auprès de Citroën qui m'a demandé un tas de documents que heureusement j'ai pu retrouver.
Les seules choses que je n'ai pas, ce sont les factures d'entretien car j'avais souscrit un contrat d'entretien et de maintenance qui s'est terminé l'année dernière. Bref, j'ai envoyé tout ce que j'ai en main et je suis en attente de leur retour. De toute manière, ils ont accès aux archives donc ils retrouveront les factures du premier entretien jusqu'à celui de décembre 2021 année de fin de contrat et service.
Affaire à suivre...

LeNa35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2022, 17:53

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar LeNa35 » 30 déc. 2022, 11:09

Bonjour,

Nous avons également un C4 Piccaso (2017) acheté d'occasion l'année dernière en décembre 2021.
Peu avant Noël, la voiture se met à "brouter" et à perdre de la puissance. Le voyant moteur s'allume, nous l'emmenons donc au garage (Renault chez qui nous avons l'habitude d'aller), le garagiste passe la valise et change les bobines d'allumage. Nous réveillons tranquillement en famille puis le lundi qui suit même problème ! La douche froide ! Nous pensions être débarrassé de ce problème. Et non !
Donc retour au garage. Repassage valise : la garagiste se renseigne auprès d'un collègue de Citroën qui lui répond que d'après les codes défauts, ce serait probablement le réservoir et le canister à changer, qu'il y aurait peut être une prise en charge de Citroën...
Nous appelons donc le garage Citroën qui nous dit d'emblée qui 'il n'y aura pas de prise en charge.
Nous avons RDV le 10 janvier ds un autre garage Citroën, affaire à suivre.
Nous souhaiterions savoir si vous avez eu gain de cause ? Car vu les tarifs des réparations, ca va faire mal en début d'année.
Merci par avance pour votre réponse.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar james14 » 30 déc. 2022, 12:30

bonjour
1-ce n'est pas par hasard que les pros envoient balader leur victimes ,ces dernières ne se rendent pas compte que leur véhicule est immobile .La preuve :elles n'exigent AUCUNE indemnité immobilisation véhicule comme les RICHES l'exigent.Les assurances (donc celle du garage et le garagiste ne peut l'ignorer) connaissent très bien LE BAREME

2-ce n'est pas possible qu'on puisse apprendre au singe à faire la grimace:le garage connait très bien la solution , comme il a devant lui un pigeon(ne réclame RIEN concernant les désagréments) pourquoi s'en priver.

3-mon interface OBDII (la valise) acheté à 46 euros est capable de diagnostiquer EXACTEMENT votre panne qu'en est il de l'interface à 10 000 euros?
En attendant c'est vous la victime ,mes propos sont d'un niveau collège.Ne postez pas "J'AI RIEN COMPRIS" qui signifie le procédé du garage est tout à fait normal

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar Custode12000 » 31 déc. 2022, 13:21



C4 Piccaso (2017) acheté d'occasion l'année dernière en décembre 2021.

Nous appelons donc le garage Citroën qui nous dit d'emblée qui 'il n'y aura pas de prise en charge.

Car vu les tarifs des réparations, ca va faire mal en début d'année.
Et oui, il est loin d'être neuf, et les réparations coutent cher.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar Custode12000 » 31 déc. 2022, 13:25


ce n'est pas par hasard que les pros envoient balader leur victimes

Victimes des méchantes voitures en panne, encore pourquoi pas, mais victimes des garagistes?

Ils sont responsables des pannes maintenant?

LeNa35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2022, 17:53

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar LeNa35 » 12 janv. 2023, 15:39

Bonjour

Pour info, notre garagiste nous a remboursé l'intégralité de notre facture (changement des bobines).
Nous avons reçu le devis de Citroën, il s'agit bien d'un problème au niveau du réservoir + canister comme nous l'avait laissé entendre le garagiste chez Renault.
Nous avons envoyé le dossier pour une demande de prise en charge du constructeur, nous attendons maintenant leur retour....

SeaReal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2022, 17:55

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar SeaReal » 12 janv. 2023, 18:36

Bonjour. Merci de votre témoignage. Il y a toutefois quelque chose que je ne saisis pas; pourquoi est-ce le garagiste qui a pris en charge alors que le dossier doit être pris en charge par Citroën et qu’il est en cours si j’ai bien compris? Pour ma part c’est mon garagiste qui m’a demandé de faire le dossier que j’ai envoyé et le remboursement de la part de la marque Citroën à été d’un quart du prix. Pour info je n’ai toujours pas pu récupérer mon réservoir d’AD Blue sachant,de source sûre,qu’il était corrodé ,Citroën a dû me l’égarer bien-encontreseument…

LeNa35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2022, 17:53

Re: Réservoir d'essence C4 Picasso

Messagepar LeNa35 » 15 janv. 2023, 17:25

Bonjour,
Nous sommes allés directement chez la concession Citroën, c'est pour cela que c'est le garagiste qui a pu transmettre le dossier à ses collègues.
Nous devrions avoir une réponse ds la semaine si les délais sont tenus....
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], yanipe et 9 invités

En savoir plus