Diagnostic avéré faux.
Le 5 février 2016 j'ai confié mon véhicule au distributeur MERCEDES "les Etoiles du Languedoc" pour un diagnostic suite à une fuite de carburant.
Voici le résultat qui m'a été communiqué : "Prévoir remplacement pompe à injection actuellement indisponible Europe et d'un montant de 5.249,06€ HT. Devis pièce : 7.613€ TTC".
Depuis la fuite a été réparée dans un garage hors réseau qui a diagnostiqué en 2 minutes qu'elle provenait des joints de sortie de pompe et non de la pompe elle-même.
La fuite a disparu sans remplacement de la pompe, ce qui invalide formellement le diagnostic alarmiste des "Etoiles du Languedoc".
Le coût des pièces remplacées est de 1,80€ TTC.
J'ai demandé aux "Etoiles du Languedoc" le remboursement de la facture du diagnostic erroné qui m'a été fourni, soit 96 € TTC pour une heure de main d'oeuvre. La Direction me le refuse en affirmant que son diagnostic est juste.
La politique de référencement des pièces dicte les diagnostics dans le réseau MERCEDES.
J'ai contacté le Service Clients de MERCEDES BENZ en étant persuadé d'un soutien basé sur l'analyse factuelle de la situation : j'ai payé un diagnostic qui s'est révélé faux !
Quelle déception !
MERCEDES donne raison à son revendeur en justifiant qu'il ne peut s'approvisionner qu'auprès du magasin de pièces détachées de MERCEDES. Or celui-ci ne détaille pas les joints de pompes.
La garage ne peut alors que proposer un changement de pompe, et le diagnostic présenté au client se conforme à cette préconisation.
Il m'est même précisé que le diagnostic aurait été le même dans tout autre garage du réseau !
MERCEDES se moque de la réalité des faits pour présenter au client sa propre vérité basée sur ses procédures de référencement (et donc de vente) de pièces détachées.
Aucune déontologie, aucun respect du client.
Ainsi, MERCEDES trouve normal que son réseau abuse son client par un diagnostic fallacieux.
On peut admettre que MERCEDES refuse de vendre au détail les joints et préfère changer toute la pompe.
Par contre remettre au client un diagnostic faux pour justifier sa préconisation de réparation, c'est tout simplement de la tromperie et de l'abus de confiance !
Ce n'est pas digne d'un réseau professionnel, ils ont perdu définitivement un client.