FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Chris20107
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2016, 12:58

Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar Chris20107 » 08 mai 2016, 15:48

Diagnostic avéré faux.

Le 5 février 2016 j'ai confié mon véhicule au distributeur MERCEDES "les Etoiles du Languedoc" pour un diagnostic suite à une fuite de carburant.
Voici le résultat qui m'a été communiqué : "Prévoir remplacement pompe à injection actuellement indisponible Europe et d'un montant de 5.249,06€ HT. Devis pièce : 7.613€ TTC".

Depuis la fuite a été réparée dans un garage hors réseau qui a diagnostiqué en 2 minutes qu'elle provenait des joints de sortie de pompe et non de la pompe elle-même.
La fuite a disparu sans remplacement de la pompe, ce qui invalide formellement le diagnostic alarmiste des "Etoiles du Languedoc".

Le coût des pièces remplacées est de 1,80€ TTC.

J'ai demandé aux "Etoiles du Languedoc" le remboursement de la facture du diagnostic erroné qui m'a été fourni, soit 96 € TTC pour une heure de main d'oeuvre. La Direction me le refuse en affirmant que son diagnostic est juste.

La politique de référencement des pièces dicte les diagnostics dans le réseau MERCEDES.

J'ai contacté le Service Clients de MERCEDES BENZ en étant persuadé d'un soutien basé sur l'analyse factuelle de la situation : j'ai payé un diagnostic qui s'est révélé faux !

Quelle déception !
MERCEDES donne raison à son revendeur en justifiant qu'il ne peut s'approvisionner qu'auprès du magasin de pièces détachées de MERCEDES. Or celui-ci ne détaille pas les joints de pompes.

La garage ne peut alors que proposer un changement de pompe, et le diagnostic présenté au client se conforme à cette préconisation.
Il m'est même précisé que le diagnostic aurait été le même dans tout autre garage du réseau !

MERCEDES se moque de la réalité des faits pour présenter au client sa propre vérité basée sur ses procédures de référencement (et donc de vente) de pièces détachées.

Aucune déontologie, aucun respect du client.
Ainsi, MERCEDES trouve normal que son réseau abuse son client par un diagnostic fallacieux.
On peut admettre que MERCEDES refuse de vendre au détail les joints et préfère changer toute la pompe.
Par contre remettre au client un diagnostic faux pour justifier sa préconisation de réparation, c'est tout simplement de la tromperie et de l'abus de confiance !
Ce n'est pas digne d'un réseau professionnel, ils ont perdu définitivement un client.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar andreyves » 10 mai 2016, 15:09

Bonjour, il m'est arrivé pratiquement la même chose sauf que c'était sur la clé du contact qui accroché et ne voulait pas sortir.
Devis de Mercedes 1200€ ht et pas de garantie bien sûr
Ayant réussi à l'enlever j'ai mis du dégrippant avec un petit pinceau.
Réparation réussie!
J'ai gagné 1200€,
Ils donnent un certain nombres d'années de garantie mais on se demande en quoi!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar andreyves » 30 mai 2016, 10:44

Problème des nouvelles voitures Européennes comme Mercedes.
J'ai acheté un 4x4 Ml 350 bluetec.
une vidange chez Mercedes et un contrôle rigoureux du garage( ils étaient avertis que je partais pour le Sénégal)
Je suis descendu et les problèmes sont arrivés.
certains voyants se sont allumés celui du adBlue manque de produit! Il y en avait!
ensuite le voyant diagnostic moteur.
On vous dit d'aller chez Mercedes pour faire réparer le plus tôt possible.
Il a fallu aller au garage MB Nouakchott pour faire une nouvelle programmation!
il s'avère que les problèmes viennent du carburant qui n'est pas le même qu'en L'Europe.
Les voitures actuelles sont trop pointues avec des voyants pleins le tableau de bord,
Ces engins ne sont pas faits pour l'Afrique tout au moins le plus bas le Maroc qui a
le même carburant qu'en Europe.
ils n'aiment pas la poussière! Au retour faire vidanger sa voiture sinon les voyants resteront allumés!
Voici mon expérience Africaine avec MB.

Babout47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2016, 19:02

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar Babout47 » 05 oct. 2016, 20:10

bonsoir

j'ai acheté un ML 350 en fevrier 2016 chez mercedes AGEN et depuis j'en suis trés satisfait.
personnel tres competent

a bientot

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar andreyves » 05 janv. 2017, 13:24

Bonjour Babou, vous en faites quoi de votre voiture; vous sortez de l'Europe pour vous situer; ou vous faites le tour de votre ville Agen!
Pour donner la réponse que vous faites il faut un peu d'expérience, votre réponse est un peu courte!!
Merci pour votre réponse

HTXS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2017, 16:30

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar HTXS » 24 janv. 2017, 16:53

Bonjour,
Ah les posts sur les forums ...
Il est bien rare de lire des commentaires positifs et c'est logique.
Pour en revenir à Mercedes, j'en suis à ma 8ème. Je pense donc avoir une certaine légitimité lorsque je parle de cette marque.
Je n'ai jamais été déçu par le réseau qui a toujours tout mis en oeuvre pour solutionner les rares problèmes que j'ai pu rencontrer.
Actuellement possesseur d'un ML350 BT, j'effectue chaque semaine des trajets entre Bruxelles et Paris sans aucun problème. Posséder ce type de véhicule est rassurant sur ce type de trajet, surtout quand les éléments naturels se déchaînent et que la pluie, la neige, le vent ou le gel sont de la partie. Je ne parle même pas de la sécurité ressentie lorsque l'on doit doubler des files de camions sur la file de gauche entre un camion qui a tendance à se déporter à gauche et le rail de sécurité qui se rapproche dangereusement...
Bref, à consommer sans modération d'autant que les efforts sur la consommation rendent l'utilisation de ce véhicule si ce n'est économique du moins pas beaucoup plus chère que sur une berline.

A bientôt

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar andreyves » 27 janv. 2017, 11:57

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous pour mon véhicule, j'ai une consommation moyenne de 8l/100km sur un calcul de 5000kms et elle a l'euro 6 autrement dit elle est en avance sur le calendrier européen,de plus fabriqué aux USA avec bonne finition
mais cela n'empêche pas certaines pannes et une certaine facilité pour certain de forcer sur la facture! On change et on ne répare plus!
A bientôt

rijsel59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2018, 19:47

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar rijsel59 » 08 juil. 2018, 19:54

j'ai amené mon viano chez un garage mercedes pour le remplacement de mon courroie d'accessoire pour un devis initialement estimé à 200euro HT.
le lendemain j'appelle le garage pour avoir des nouvelles de mon viano il m'annonce un devis temporaire de +1000euro que de pièces !!!
Je n'ai pas donné mon accord pour la réparation. est ce possible d'exiger uniquement le remplacement de la courroie d'accessoire.

N-M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2018, 19:42

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar N-M » 11 nov. 2018, 19:55

Bonjour
est il possible d'avoir l'adresse du garagiste hors réseau qui a diagnostiqué correctement votre panne ?

merci

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Réseau MERCEDES : méfiez-vous des diagnostics !

Messagepar andreyves » 02 juil. 2019, 04:20

Bonjour,
Je dirai qu'il faut aussi se méfier des pièces que l'on vous vends chez Mercedes
Explication;
Il y a une batterie de réserve dans l'aile arrière droite
La voiture est de 2012, le premier changement à eu lieu en 2017 donc durée 5 ans.
La 2ème est de 2017 et nous sommes en juillet 2019 est déjà morte donc moins de 2 ans.
On pense avoir du sérieux chez certains concessionnaires Mercedes et de la fiabilité et bien non!
On vous vends des produits que l'on retrouve dans les supermarchés ou discounts.
Celui qui fait se genre de vente et de travail est concessionnaires Mercedes à Bayonne.
A qui faire confiance de nos jours!
Pas chez lui toujours!
J'ai oublié pour vous faire avaler la facture on vous offre une boîte de cachou!
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus