FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Reprises de travaux photovoltaiques: danger !

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Reprises de travaux photovoltaiques: danger !

Messagepar Greenkraft Expertise » 22 oct. 2014, 07:10

Lors d'une de nos dernières expertises en Bretagne, nous avons découvert que , sous les "conseils" d'une association très "active" du photovoltaique, une victime , non raccordée, avait pris contact avec un installateur prétendument "agréé" ou "conseillé" par la dite association.
L'installateur en question a terminé le raccordement, mais:
- sans aucune vérification des mises à la terre des cadres des panneaux qui s'avérent défectueuses.
- sans aucune vérification de la présence de boucles d'induction en toiture, alors que le champ magnétique est notablement perturbé.

Mais de plus, dans la mesure ou le precedant installateur défaillant n'avait transmis aucun dossier de demande de raccordement à EDF, l'intervenant " conseillé" n'a rien trouvé de mieux que de raccorder l'installation en autoconsommation SANS PROCEDER à la déclaration obligatoire EDF-FOR-RAC_22E.

Bien évidemment, ce raccordement n'a fait l'objet d'aucune déclaration à Consuel.

Dans l'état de cette installation, en cas de sinistre sur l'habitation, l'assurance ne couvrirait pas les dommages: Toute modification du circuit interne d'un usager EDF raccordé au réseau public doit faire l'objet d'une déclaration.
A plus forte raison, lorsque cette modification implique un générateur ( photovoltaique, eolien, hydraulique, thermique, etc...)

Par ailleurs, en cas de sinistre biennal, decennal, c'est la garantie du dernier installateur qui sera mis en cause pour la totlaité de l'installation, même s'il n'est intervenu que sur une partie de l'installation. Ce genre de reprise de travaux nécessite une garantie particulière.

Moralité: Fuyez les "conseils" à bon marché ( les conseilleurs ne sont que rarement les payeurs) des gens qui, sous prétexte de vous rendre service en vous incitant à vous raccorder à tout prix, vous font plonger dans une situation administrative illégale dont vous aurez du mal à sortir..

En cas de sinistre, ne comptez pas pouvoir vous retourner contre ces "conseilleurs"..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus