Bonjour,
Je loue un appartement depuis Octobre 2007 dans un ensemble de trois immeubles comportant au total 38 appartements. Il y a un seul propriétaire, une SCI, dont le principal actionnaire occupe le plus gros appartement dans l'ensemble immobilier. 37 sont donc en location non meublée.
Jusqu'à maintenant, la SCI n'a procédé à aucune revalorisation annuelle des loyers. Chaque locataire paie une provision mensuelle pour charges (plutôt faible) sans grille de répartition, un peu liée à la superficie, mais sans aucun justificatif de calcul.
Les charges comprennent l'eau froide (un seul compteur général dans la rue), l'entretien des espaces verts (au minimum), la gestion des poubelles, l'électricité et le nettoyage des communs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, le dépannage des portes électriques du sous-sol et de la cour. Les travaux d'entretien sont quasi inexistants. Par exemple, l'éclairage extérieur disjoncte dès qu'il pleut. 9 ampoules sont à remplacer.
Chaque appartement est autonome pour l'eau chaude qui est obtenue par ballon électrique individuel, et pour le chauffage qui est électrique par convecteurs.
Jusqu'à cette année, nous avons payé des provisions de charges, mais nous n'avons jamais eu de régularisation de charges.
Le propriétaire a commencé par lancer une revalorisation annuelle des loyers pour les locataires ayant leur anniversaire de bail au quatrième trimestre, pas pour les autres ! Premier déboire, le DPE n'a jamais été distribué aux locataires. Premier litige. Le diagnostiqueur passe cette semaine pour ceux qui ont contesté.
Le propriétaire a annoncé un rappel de charges pour le mois de Février 2023. Problème, aucune grille de répartition n'est connue. Ensuite, comment répartir ? Un locataire qui ne loue qu'un studio doit-il payer les réparations de la porte électrique de cour d'accès aux voitures ? Un locataire qui ne loue qu'une place de parking en rez-de-jardin doit-il payer les réparations de la porte électrique du sous-sol d'accès aux voitures ?
La règle des tantièmes s'appliquent en copropriété. Ici, nous n'avons qu'un seul propriétaire. Comment répartir les charges et s'assurer que le propriétaire habitant paie bien les siennes ?
Je suis preneur de tout renseignement car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour l'instant. A l'avance, merci.