FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

réparations locatives

dirdir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

réparations locatives

Messagepar dirdir » 21 sept. 2005, 21:54

le décret 87-712 du 26 août 1987 dresse une liste non limitative des réparations qui incombent au locataire.

Ce cas concerne immédiatement une de mes amies.Pour moi déjà sur le décret ( certes non exhaustif) n'apparaît pour les canalisations que cette mention : "IV. - Installations de plomberie.a) Canalisations d’eau : Dégorgement : Remplacement notamment de joints et de colliers." et l'Article 1 précise que "Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif".

J'ai donc des doutes quant aux devoirs du locataires sur ce point, QUAND la réparation atteint des sommes astronomiques ! En effet j'ai une amie qui a eu l'eau de sa baignoire refoulée par son évier. Non seulement elle se fait malmener dans l'agence gérante pour savoir qui paye quoi, mais surtout, un plombier passe à 20H00 après une journée d'attente, lui annonçant que le débouchage d'une colonne c'est 85 euros le mètre ! Et c'est parti pour dérouler le furet...jusqu'à 8 m (avec cette distance, on pourrait se dire que ça vient des voisins aussi ..dont les tuyaux communiquent!)! et que là ça va faire à vue de nez 1200 euros avec les frais et tout!!!!! Après négo ça redescend à 900 euros!!.. Hallucinant !mais inutile de préciser que pour elle c'est inacceptable, et impossible à payer (comme la plupart d'entre nous), alors qu'elle est dans cette maison/appart depuis 2 mois, et qu'on est à une semaine de la fin du mois ! Pour couronner le tout, le plombier, malgré la demande de mon amie, n'a pas mis de protection en ouvrant le tuyau, et a donc nické les tapis (noircis et peu récupérables)...en répandant un monceau de "mélasse noire" partout ... et maintenant elle se voit obligée de faire opposition au chèque et de négocier tant bien que mal avec le syndic et le propriétaire de la maison...pour une réparation qui s'apparente bien peu à une réparation "d’entretien courant" ou "menue" !!! où la somme demandée représente 150% du loyer mensuel !!!!
Elle n'a malheureusement pas suivi mon conseil, de demander un devis ( puisque l'estimation dépasse les 150 euros, c'est obligatoire)...Mais vu que le plombier aurait été obligé de faire les réparations pour estimer le surcoût, on peut croire qu'il aurait tout simplement refuser et serait reparti...
Que conseillez-vous SVP help !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »