FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparation vélo

Babaone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:09

Réparation vélo

Messagepar Babaone » 22 nov. 2022, 17:18

Bonjour,

J'emmène mon vélo à réparer car il faut dévoiler une roue. prix annoncé à 15€

Le vélociste m'explique qu'il n'a pas réussi a dévoiler la roue et qu'en plus il a cassé un rayon.
Il me propose juste de remettre le rayon sans le dévoilage et me facture 15€ + 9€ pour le rayon de remplacement.

As t'il le droit de me facturer le prix de la réparation et du rayon alors que ma roue n'est même pas dévoilée ? Quels sont mes recours ?

Merci de votre aide

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Réparation vélo

Messagepar valioud » 23 nov. 2022, 09:13

Faites une recherche dans ce forum (zone en haut de la page) sur "réparation obligation résultat", la question a dû passer une bonne centaine de fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Babaone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:09

Re: Réparation vélo

Messagepar Babaone » 23 nov. 2022, 18:13

Faites une recherche dans ce forum (zone en haut de la page) sur "réparation obligation résultat", la question a dû passer une bonne centaine de fois.
Merci pour ta réponse, néanmoins je ne trouve pas de réponse à ma question dans la recherche.
Peut être, n'ai je pas été assez clair ..

Si le réparateur est responsable de la casse pendant la réparation, dois je payer cette réparation ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Réparation vélo

Messagepar justedroit » 24 nov. 2022, 06:50

Bonjour Babaone,
Ce vélociste n'a non seulement pas le droit de vous facturer l'absence de résultat à la réparation de la roule voilée de votre vélo mais encore moins, celui de vous facturer le prix du rayon qu'il a cassé pour tenter le faire.

Le premier tient de l'article 1231-1 du Code civil :
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Le second s'agissant de la responsabilité extracontractuelle, tient de l'article 1240 du même Code précité :
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

Y a comme ça des "professionnels" qui n'ont honte de rien. Y a pas seulement la roue qui est gonflée !

Babaone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2022, 17:09

Re: Réparation vélo

Messagepar Babaone » 26 nov. 2022, 10:45

Merci c'est très clair :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus