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Réparation IPAD Littige

matimat
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Réparation IPAD Littige

Messagepar matimat » 25 févr. 2020, 20:46

Il y a plusieurs mois, ma mère a voulu faire changer la batterie de son ipad. Elle a été chez un réparateur qui lui a demandé d'aller voir apple pour un diagnostique avant qu'il intervienne. Apple a indiqué que la batterie et la vitre n'étaient pas d'origine, le problème venait certainement de là (effectivement ma mère les avait fait changer l'année dernière).
Elle est donc retourné chez le réparateur pour lui demander de changer la batterie en montrant l'analyse d'apple. Depuis le réparateur décale la réparation de semaine en semaine sans fin. D'abord il a changé la batterie, après il a dit qu'il y avait un problème avec le connecteur de recharge qu'il a changé, aujourd'hui il nous dit qu'il est en train de changer la carte mère ...
Nous ne savons pas comment gérer la situation, quel recours avons-nous ? Pour l'instant nous avons seulement donné 80 € pour le changement de la batterie. Doit-il rembourser l'IPAD ? Nous en donner un autre ?

justedroit
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Re: Réparation IPAD Littige

Messagepar justedroit » 10 mars 2020, 09:57

Bonjour matimat,
Votre mère aurait dû se contenter de montrer le diagnostic de Apple au réparateur qui le lui a demandé pour la prise en charge de la réparation de son Ipad, et non lui donner instruction de changer sa batterie.

Mais bon puisque celle-ci a été réglée n'en parlons plus, ou au contraire parlons-en davantage.

Parlons-en, pour dire quoi ? Pour dire que bien que votre mère néophyte en la matière a donné cet ordre de réparation, il appartenait au professionnel de pas le suivre si celui-ci n'apportait pas la solution au problème.

Et comme cela a été le cas, alors qu'il est tenu à une obligation de résultat qui consistait à ce que cet appareil fonctionne après le changement de la batterie, il doit à sa Cliente, des dommages et intérêts au sens de l'article de l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ces dommages-et-intérêts sont en contrepartie d'une nouvelle réparation mais à sa charge.

Car, un professionnel ne peut pas vous dire qu'il y a réparation s'il existe encore la panne, ni davantage vous dire qu'il vous faut changer une nouvelle pièce alors que celle placée précédemment n'a pas davantage fonctionné ; ce serait une vis sans fin amenant PEUT-ËTRE son fonctionnement mais au prix probablement plus élevé que celui d'un neuf !

Que lui dire ? Qu'il a un délai de 30 jours depuis la date du dépôt de l'appareil pour vous le rendre réparé, que vous avez réglé le prix d'une batterie d'accord, mais que vous n'entendez pas régler toute autre pièce neuve placée dans cet appareil sans résultat puisqu'elle démontre pas que celle changée était défectueuse.

Voilà !


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