FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

renseignement concernant les enregistrement telephonique

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

renseignement concernant les enregistrement telephonique

Messagepar jeannote » 22 déc. 2022, 09:57

Bonjour
Abonné, je viens une nouvelle fois vous demander conseil car je sais que j’obtiendrai toujours de l’aide de votre part et je vous en remercie
Pour une étude et installation d’une Pac, j’ai pris un maitre d’œuvre, charge a lui d’effectuer tout le nécessaire au niveau étude, demande d’aides financières et de choisir un installateur
La Pac a été installé le 18 décembre 2020, avec finitions prévus après les fêtes
Courant février, je n’avais pas reçu les aides si bien que je me suis adressé a ma banque qui m’a renvoyé vers Pacifica, ma protection juridique
J’ai contacté ces derniers vers la fin fevrier 2020 a des fins de renseignements. Lors de l’appel un enregistrement vous prévient que la conversation est susceptible d’être enregistrée
J’ai donc expliqué au conseillé que je voulais simplement avoir des renseignements concernant les aides qui n’avaient pas étés encore versées
Je lui précisé que ces aides étaient destinées a l’installation d’une Pac, opérationnelle mais avec encore quelques défauts
Il me répondit alors qu’il ne pouvait rien faire car la demande pour les aides auprès de l’ANA avait été faite avant la signature du contrat avec Pacifica
Donc je laisse tomber
Courant été 2022 comme les problèmes avec l’installateur se sont aggravés avec le refus de ce dernier de faire quoi que se soit, malgré toutes les pannes, et malgré l’aide de QUE CHOISIR et du CONCILIATEUR, vous me conseillez un avocat
Sur les conseils l’avocat je contacte Pacifica
Le conseillé me dit alors qu’il y a un dossier sur la PAC, et que comme il y avait déjà un refus tout problème avec la PAC serait refusé
Je lui explique donc, que lors de mon premier appel, c’était uniquement pour avoir un renseignement, que je n’avais jamais demandé quoi que ce soit, qu’ils avaient ouvert un dossier sans me prévenir, et que cette fois c’était contre l’installateur et qu’il n’y avait aucun rapport avec le versement des aides de mon premier contact
Ces derniers me disent que ce n’est pas vrai et qu’ils ont tous les enregistrements
J’essuyai un refus catégorique
Pourtant en consultant le net, je vois que cette pratique est interdite, que les enregistrements ne peuvent être utilisées qu’en interne sauf pour des contrats que je n’ai jamais demandés
Je pense que lors de mon premier appel, comme j’ai évoqué quelques difficultés avec l’installateur, ils se sont empressé d’ouvrir un dossier en incluant la Pac
Que pensez vous de cette pratique , et que puis je faire ?
Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: renseignement concernant les enregistrement telephonique

Messagepar justedroit » 29 déc. 2022, 17:56

Bonjour jeannote,
Cette pratique n'est pas interdite si elle a respecté votre accord sur l'enregistrement de la conversation.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites d'un côté, que vous avez initialement contacté votre protection juridique pour vous renseigner sur un litige portant sur des aides relatives à l'installation de votre PAC qui ne vous ont été encore versées, laquelle protection vous a rétorqué qu'elle ne pouvait rien faire car votre demande d'aides auprès de l'Organisme est antérieure à la date de la signature du contrat.

Et de l'autre côté, vous dites que vous avez contacté à nouveau votre protection qui vous informe qu'il y a eu un dossier ouvert sur la PAC et comme il vous a été refusé, en cas d'un second dossier sur ce sujet, il vous serait à nouveau refusé.

Puis vous vous êtes expliqué en disant que le premier contact était seulement pour un renseignement alors que le second portait sur un tout autre litige puisqu'il était à l'encontre de l'installateur, ce qui n'est pas la même chose.

C'est alors que votre protection juridique vous dit, que vous mentez car ils détiennent les conversations.

Du coup, ce que je ne comprends pas, c'est que vous nous demandez de dire si cette pratique n'est pas illégale, alors qu'au contraire, elle devrait vous satifaire non ? puisqu'elle vous permettrait de prouver que votre premier contact est un litige sur des sommes non perçues, alors que le second est à l'encontre de l'installateur et postérieurement à la signature du contrat, donc à prendre en compte.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus