FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renseignement compromis de vente.

Chris4032
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Renseignement compromis de vente.

Messagepar Chris4032 » 20 mai 2018, 12:37

Bonjour tout le monde,
je viens vers vous pour trouver réponse à ma question.
Avec ma compagne nous souhaitons acheter, nous avons fait quelques visites et une maison nous intéresse vraiment.
De mon côté j'avais un accord de ma banque, mais pour le moment rien de fourni au niveau de l'agence en justificatif. C'est une maison où il y a plusieurs agence dessus je tiens à vous l préciser.
J'ai rendez-vous à la banque mardi pour " finaliser ".
L'agence immobilière de son côté à fait signer le compromis de vente au vendeur sachant que de mon côté je suis en attente de mon rendez-vous bancaire, et l'agence me dis que vu que le propriétaire a signé, je suis obligé de signer car la vente est bloquée. C'est un petit peu mettre le couteau sous la gorge !!
Suis-je obligé de signé ou pas ?
Tant que moi de mon côté je n'ai rien signé je m'engage à rien si ?
Merci de votre aide :).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Renseignement compromis de vente.

Messagepar Eric123 » 20 mai 2018, 13:12

Bonjour,

Tant que vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas engagé. L'attitude de l'agence est d'autant idiote que vous bénéficiez d'un droit de rétractation :
https://www.pap.fr/vendeur/compromis-vente/signer-un-compromis-de-vente/a1780/un-delai-de-retractation-apres-la-signature-du-compromis-de-vente
Début de citation :
L'acheteur bénéficie d'un droit de rétractation de dix jours (depuis le 8 août 2015) qu'il peut exercer sans avoir besoin de justifier d'un motif particulier. Tout acheteur particulier (non professionnel) qui achète son logement en bénéficie, que la transaction soit conclue entre particuliers ou devant notaire. Cela permet à l'acheteur de revenir sur sa décision sans aucune pénalité.
Fin de citation.
Surtout, n'acceptez jamais d'antidater les documents de compromis ou de promesse de vente, vous perdriez votre droit de rétractation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chris4032
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris4032 » 20 mai 2018, 16:27

Eric123 a écrit :Bonjour,

Tant que vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas engagé. L'attitude de l'agence est d'autant idiote que vous bénéficiez d'un droit de rétractation :
https://www.pap.fr/vendeur/compromis-vente/signer-un-compromis-de-vente/a1780/un-delai-de-retractation-apres-la-signature-du-compromis-de-vente
Début de citation :
L'acheteur bénéficie d'un droit de rétractation de dix jours (depuis le 8 août 2015) qu'il peut exercer sans avoir besoin de justifier d'un motif particulier. Tout acheteur particulier (non professionnel) qui achète son logement en bénéficie, que la transaction soit conclue entre particuliers ou devant notaire. Cela permet à l'acheteur de revenir sur sa décision sans aucune pénalité.
Fin de citation.
Surtout, n'acceptez jamais d'antidater les documents de compromis ou de promesse de vente, vous perdriez votre droit de rétractation.

Merci pour ces précisions.
Donc tant que je ne signe pas je ne suis en aucun cas engagé on est bien d'accord ?
Et les 10 jours de rétractations ce sont les jours à compté de la signature du vendeur ou de la mienne ?
Si je ne retourne pas le compromis aucun risque ?

Chris4032
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris4032 » 20 mai 2018, 17:53

Mais le fait de m'avoir mis le compromis comme ça d'un coup me surprend.
Dans l'immédiat je ne peux pas dire c'est bon j'ai les fonds vous comprenez, donc si je souhaite ne pas donner suite, je le signal juste à l'agence c'est ça ? Aucune raison à donner pour la rétractation ?
Désolé je m'étais très mal exprimé.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar groloup » 21 mai 2018, 16:00

Vous n'avez absolument aucun engagement et vous n'avez aucune justification a donner.

Pour info: le décompte des jours pour le délai de rétractation commence le jour de la première présentation du courrier recommandé à votre domicile.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 22 mai 2018, 16:40

Bonjour,

De toute façon, si vous n'avez rien signé, vous n'avez pas besoin de vous rétracter.

Si vous n'avez rien signé, par politesse, vous donnez un coup de téléphone à l'agent immobilier pour lui dire que vous ne donnez pas suite à votre achat après réflexions. Si vous ne voulez pas lui parler, vous lui faites un SMS ou un Mail.

La rétractation, c'est quand on a signé le compromis. Et là, il y a une procédure à suivre pour le vendeur et l'acheteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »