FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rénovation salle de bains catastrophique

RGPC13Paris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

rénovation salle de bains catastrophique

Messagepar RGPC13Paris » 02 juin 2024, 12:32

Je souhaite partager l’expérience catastrophique que ma femme et moi avons eu avec Leroy Merlin.
En octobre/novembre 2023, nous avons programmé avec l’agence Leroy Merlin du 15e arrdt de Paris dédiée aux salles de bains, la rénovation de la petite salle de bains (moins de 4 m2) de notre appartement à Paris. Les travaux ont commencé le 22 janvier 2024 et, au 02 juin 2024, ne sont toujours pas terminés…
Une première partie des travaux s’est déroulée sur 2 semaines et demi avec un grand nombre de malfaçons et de dégâts :
- armoire à pharmacie rendue inutilisable du fait de la perte des étagères par les ouvriers,
- meuble vasque abimé par une découpe du tiroir inférieur réalisée de manière très approximative
- peinture non conforme à ce qui avait été convenu, la teinte convenue n’avait pas été livrée
- pose des meubles non conforme à ce qui avait été convenu (mauvais positionnement, utilisation de mauvaises équerres pour une étagère, meuble de rangement mural acheté pour rien car impossible à monter par les ouvriers du fait d’une découpe trop complexe à effectuer)
- absence de protection de la vidange de douche car non livrée,
- Carrelage non terminé
- Porte dégradée et pas de porte non posé.
Par ailleurs, le parquet de mon salon a été abimé, la protection ayant été mal faite par les ouvriers qui déposaient leur matériel, peinture, etc. et la copropriété s’est plainte de nombreuses salissures dans les parties communes.
Suite à un 2eme passage mi-mars par la même équipe, le pas de porte a été posé, le carrelage terminé, l’armoire à pharmacie réparée mais la peinture d’un mur avec la bonne teinte a été tellement bâclée qu’un nouveau passage est nécessaire et encore attendu à ce jour. Aucune reprise de la découpe du tiroir inférieur du meuble vasque n’a été faite et il n’y a toujours pas de protection de l’évacuation de douche (livraison attendue depuis 4 mois).
Par ailleurs, à l’occasion de ce 2eme passage, la pose d’un nouveau robinet de lavabo a été réalisée de telle sorte que le clapet de vidange du lavabo ne s’ouvrait plus, ce qui a nécessité le passage d’un autre plombier 15 jours après.
Après plus de 4 mois, j’attends donc toujours que la peinture soit réalisée de manière définitive, que le siphon de la douche soit protégé et la porte repeinte. Tout cela a été constaté par le superviseur de travaux.
Par ailleurs, le matériel de travaux déposé chez moi ainsi que les éléments de meuble, carrelage, etc inutilisés n’ont pas été récupérés et encombrent toujours mon logement.
J’ai du passer un nombre incalculable de mails et d’appels téléphoniques (avec l’agence du 15e, les ouvriers, le superviseur des travaux) pour faire avancer mon chantier alors que la responsable de vente Leroy Merlin avec qui nous avions conçu notre projet nous avait dit que tout problème serait pris en charge par elle, sans que j’ai à intervenir. Non contente de nous avoir vendu des solutions qui ne pouvaient être mises en œuvre ou des produits indisponibles, elle a été totalement absente dès le début du chantier.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: rénovation salle de bains catastrophique

Messagepar valioud » 24 juin 2024, 15:30

LM sous-traite à des artisans qui peuvent effectivement ne pas réaliser correctement les travaux. Mais l'avantage, c'est que vous avez une grande enseigne.

Et non, l'interlocuteur LM de votre projet ne se déplace pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico59650
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: rénovation salle de bains catastrophique

Messagepar Nico59650 » 25 oct. 2024, 14:34

..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Leroy Merlin »