FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renégociation Prêt immobilier Banque Postale

Vincent T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2020, 18:09

Renégociation Prêt immobilier Banque Postale

Messagepar Vincent T » 23 sept. 2020, 18:25

Bonjour,

Actuellement titulaire d'un prêt Pactys Avenir à la banque postale depuis 2015, composé de 3 lignes et deux paliers pour un montant initial d'environ 140 000 €, je souhaite le renégocier aujourd'hui (106 000 € restant).

Après presque un an de démarches (3 conseillers successifs + le COVID qui a tout gelé), j'en suis toujours au point de départ.
Concrètement ils me proposent un taux de renégociation relativement intéressant, mais demandent des contreparties et des frais importants.
J'ai déjà de nombreux services chez eux et je ne souhaite pas souscrire d'assurance auto/maison chez eux.

Mes questions :
- Dans la pratique, est-ce nécessaire d'avoir des contreparties ou c'est juste des techniques commerciales ?
- Les frais de renégociation (1500 €) sont-ils négociables ? Je croyais que le contrat Pactys Avenir ne devait pas avoir de frais. Est-ce vrai pour les renégociations ? Je n'ai trouvé aucune mention de renégociation dans mon contrat...
- La banque postale me demande de payer ces frais depuis mon CCP en cas de renégociation, chose que je n'ai pas envie de faire. Est-ce possible de les intégrer dans la renégociation afin de ne pas sortir de liquidités ?
- Le denier conseiller ne veut pas me fournir un écrit avec les taux de renégociation, ou le coût du crédit après renégociation. Est-il possible de l'exiger ?
- Si je vends mon appart dans 1 ou 2 ans, est-ce que ça vaut le coup de renégocier mon crédit maintenant ? J'imagine que je serai obligé de solder mon crédit, et donc je n'aurai peut être pas amorti mes frais de renégociation ?

Merci par avance,
Bonne soirée
Vincent

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Renégociation Prêt immobilier Banque Postale

Messagepar Eric123 » 23 sept. 2020, 23:12

Bonjour,

Allez voir la concurrence. Vous allez trouver mieux, moins cher et avec un meilleur service client.

Pour renégocier un prêt, il y a des règles pour que cela soit rentable. Etre dans la première moitié de la durée de remboursement, gagner suffisamment sur le taux (au moins 0,5% il me semble) en évitant les frais annexes et les garanties diverses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus