FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rendez-vous médecine fonctionnelle... Ont-ils le droit ?

maisquechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Rendez-vous médecine fonctionnelle... Ont-ils le droit ?

Messagepar maisquechoisir » 10 oct. 2022, 11:34

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de publier ce message car j'aurais aimé avoir des avis éclairés sur la légalité de certaines pratiques.
En effet, j'ai pris rendez-vous avec un médecin généraliste, proposant des rendez-vous de médecine fonctionnelle (approche médicale se concentrant sur la globalité du corps afin de déterminer l'origine des troubles). J'ai ainsi reçu un questionnaire à compléter avant le rendez-vous.
Si je trouve le principe de la médecine fonctionnelle - et son approche globale du corps - très intéressants, je déplore quelque peu la démarche commerciale associée qui vient ternir cela.

En effet, le prix de la consultation reste très élevé de 200 euros mais j'étais prête à investir ce montant pour cet accompagnement, que j'attendais.
En revanche, le médecin m'a indiqué à la fin du rdv que cela incluait uniquement le premier rendez-vous "d'état des lieux" (soit l'appel d'env. 40/45 min que nous venions d'avoir) avec envoi de bilans sanguins à réaliser (bilans à réaliser en partie dans un labo étranger spécifique, très coûteux); obligeant ainsi nécessairement à reprendre un second rendez-vous (au même prix de 200 euros... soit 400 euros !!) pour l'interprétation des résultats et un éventuel traitement.
On se sent ainsi un peu floué/arnaqué.
En outre, le médecin m'a envoyé la feuille de soin indiquant un montant de seulement 25 euros comme étant une consultation de médecine générale classique conventionnée (et non du prix réellement payé, ce qui est normalement censé être le cas).

Savez-vous si ces pratiques sont légales svp ? (les prix ne sont-ils pas théoriquement plafonnés ? le deuxième rendez-vous - obligatoire- à ce prix là est-il légal ? la feuille de soin à ce montant est-ce normal ?).

Par avance, merci beaucoup pour vos retours,
Belle journée,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Rendez-vous médecine fonctionnelle... Ont-ils le droit ?

Messagepar Guigui13 » 10 oct. 2022, 19:55

Bonjour,

Tout ceci semble bien étrange. Je vous conseille de vous reprocher de la CPAM ou de l’ordre des médecins.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Dépassements d'honoraires des médecins généralistes »