FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rendement des radiateurs électiques

Limousin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022, 10:03

Rendement des radiateurs électiques

Messagepar Limousin » 01 déc. 2022, 10:30

Bonjour jeunes gens,

En ces périodes d'économies, des personnes ont dépensé de l'argent pour venir dans ma boîte aux lettres, me dire que leurs radiateurs électriques ont un meilleur rendement, voire "le" meilleur des rendements.

Lorsque j'étais petit et que j’écoutais à l'école, on m'avait dit que le rendement était le rapport entre ce qui entrait dans l'appareil et ce qui en sortait. Souvent les pertes étaient de la chaleur, par exemple sur une ampoule à incandescence ou mon chargeur d'ordi.

Dans le cas du radiateur, je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre que chauffer... il n'éclaire pas, ne joue pas de musique, etc. Donc pour moi si on injecte 100 WH on va trouver le nombre de calories équivalent à la sortie, il ne peut pas y avoir de perte, quelle que soit la marque et que je le pose à la cave ou dans la salle de bain. Je peux l'envelopper dans des couvertures ou ouvrir la fenêtre, il fera le même boulot, indépendamment du fait que je me chauffe correctement ou non, lui ne sait que produire de la chaleur. Pour les autres systèmes ce sont des pertes mais pas pour lui.

Si je consulte le test Que Choisir, je vois qu'il y en a qui chauffent rapidement, d'autres qui ont de l'inertie, d'autres un ventilo, mais 1 KWH ne pourra produire que 860 KCal, si je ne me plante pas, pas plus mais pas moins. Pour atteindre 20 degrés, pardon faut dire 19, il faut la même quantité d'énergie quel que soit le système.

Tout ça pour dire que cet élément dans la pub... ne peut pas être vrai, les rendements sont immanquablement les mêmes, je ne parle pas de confort ici.

J'ai faux quelque part ?
Merci et bonne journée.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Rendement des radiateurs électiques

Messagepar sim_v » 02 déc. 2022, 08:40

Effectivement, tous les radiateurs à résistance produisent 1W de chaleur pour chaque watt électrique consommé.
Dans le cadre d'une pompe à chaleur, le ratio est par contre bien meilleur (j'avais 3:1 mais un collègue m'a parlé de 4:1).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1774
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Rendement des radiateurs électiques

Messagepar matching » 02 déc. 2022, 09:35

Nous avons échangé il y a peu sur ce sujet.
Ici :

https://forum.quechoisir.org/les-convecteurs-electriques-sont-ils-vraiment-energivores-radi-electriques-t326604.html#p1086468

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus