FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[SwissLife] Remboursements

Sylvaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:58

[SwissLife] Remboursements

Messagepar Sylvaz » 23 janv. 2017, 23:37

Bonsoir,

Ma mutuelle (SwissLife) me demande des factures acquittées pour des frais médicaux remboursés par la Sécurité sociale. Ces frais sont des actes médicaux banals (sans dépassement) remboursés à 70% par la sécurité sociale, le reste étant pris à charge à 100% par ma mutuelle.

Pour chacune de mes consultations, je présente ma carte vitale. Les actes sont bien mentionnés sur mes décomptes sécurité sociale (ameli) et la mention de télétransmission automatique vers ma mutuelle (SwissLife) est présente. Les praticiens (dentistes,radiologue,etc.) ne me donnent jamais de facture, en me certifiant que les remboursements sont gérés automatiquement grâce à la télétransmission.

Je souhaiterai savoir si la demande de ma mutuelle (SwissLife) est légitime ? A-t-elle le droit de bloquer mes remboursements sans ces factures ?

Merci d'avance.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Nico37 » 24 janv. 2017, 02:48

Payes-tu l'intégralité de la somme ou le ticket modérateur (TM = 30% en général) :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sylvaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:58

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Sylvaz » 24 janv. 2017, 10:04

Bonjour Nico37,

Je paye uniquement le ticket modérateur. La sécurité sociale se charge de payer le reste (70%) directement au praticien. Ces informations sont écrites sur mon décompte sécurité sociale, celui-ci même qui a été transmis automatiquement par télétransmission et manuellement par moi même à ma mutuelle.

Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Nico37 » 24 janv. 2017, 14:03

La facture acquittée est nécessaire pour connaître le destinataire du paiement.

Sylvaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:58

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Sylvaz » 24 janv. 2017, 21:25

C'est étonnant car je n'ai jamais eu besoin de transmettre quelconques factures avec mon ancienne mutuelle et les remboursements étaient effectués sans problèmes.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Nico37 » 25 janv. 2017, 00:18

Sans problème pour toi mais d'une manière générale, ça génère un flux important d'erreurs...
NB : SL est un assureur et non une mutuelle...

Sylvaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:58

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Sylvaz » 25 janv. 2017, 09:31

En effet, j'ai mené mon enquête auprès de mes praticiens. Aucun d'eux n'a été confronté à une telle situation. Enfin, désormais je détiens les factures demandées, j'espère que SwissLife sera faire preuve de réactivité dans l'intérêt de ses adhérents...

Merci pour ton aide.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Nico37 » 25 janv. 2017, 20:30

Ont-ils signé une convention de Tiers Payant :?:
Tient le forum informé de tes remboursements...

Swiss Life France
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2015, 17:02

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Swiss Life France » 07 févr. 2017, 16:39

Bonjour Sylvaz,

Pour répondre rapidement au mécontentement que vous exprimez, je vous remercie de cliquer suivant http://www.swisslife.fr/monserviceclient et à renseigner les éléments demandés.
Je pourrais ainsi prendre contact directement avec vous.

Bonne journée.
Anissa
Service Clients Swiss Life

Ps : si vous ne visualisez pas correctement le lien, veuillez le coller dans la barre d’adresse de navigateur internet.

Sylvaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2017, 22:58

Re: [SwissLife] Remboursements

Messagepar Sylvaz » 10 févr. 2017, 18:36

Bonjour Anissa,

Merci pour votre message.

Depuis le début de l'année, je suis en relation avec votre service client (dont le numéro de téléphone est payant).

Après une longue attente et des explications guère convaincantes, j'ai enfin fini par obtenir le remboursement de mes soins datant de l'été dernier. Veuillez noter que je trouve les 6 mois d'attente pour ce remboursement de soins anormalement long, surtout pour des remboursements aussi anodins.

Actuellement et malheureusement, je subis de nouveau le même dysfonctionnement de votre part concernant mon remboursement de décembre 2016.

A ce jour, je m'interroge sur votre capacité à prendre en charge mes futurs remboursements. Suis-je malchanceux ou est-ce la politique mise en place chez SwissLife ?

J'attends de votre part des actions qui me redonneraient confiance en SwissLife.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus