FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement anticipé crédit Consommation

AlexandreR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2016, 18:56

Remboursement anticipé crédit Consommation

Messagepar AlexandreR » 19 août 2016, 19:15

Bonjour,

je vous contacte suite à un remboursement anticipé auprès du LCL.
Voici la situation :

En Avril ( environ) 2014 , nous souscrivons à un crédit à la consommation d'un montant de 9000 euro à un taux fixe 2.99 % .
Après 2ans nous avons eu la possibilité de régler la totalité du crédit.
Officiellement il nous restait la somme de 3979.44 euros à payer, valeur indiqué sur le site du LCL.

Naïvement, je me présente au guichet et demande à solder mon crédit. On me répond que j'en ai pour 4000 euro (tout rond).
J'effectue le virement( j'aurais déjà du m'arrêter à ce moment).

Or, ces 3979.44 euro , correspondaient à la somme restante à payer , en comprenant les intérêts ainsi que l'assurance.

Voici ma question :
N'aurais je pas du payer une somme nettement inférieur? Puisque j'ai réglé le solde de mon crédit avec un an et demi d'avance( Donc, plus d’intérêts sur les sommes restantes à payer, et plus besoin d'assurance).

(Au besoin j'ai le tableau complet des versements initialement prévus avec les intérêts et assurance)

La conseillère que nous avons vu ce soir , nous a dit que c'était toujours ainsi pour les crédits à la consommation( que les intérêts sont du intégralement , même en cas de remboursement anticipé). Elle a appelé un service pour s'assurer de ce qu'elle disait.

Pourtant, ma femme et moi , nous nous rappelons TRÈS TRÈS bien , que notre précédente conseillère nous avait dit que l'on pouvait anticiper les remboursements pour économiser sur les intérêts).


Nous avons égaré notre contrat d'assurance, donc on ne peut pas vérifier de nous même à ce niveau.


Merci par avance de vos réponse
( Sachez que j'apprécierais , vraiment , mais alors vraiment beaucoup que vos réponses aillent dans mon sens).

BenAl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2016, 11:28

Re: Remboursement anticipé crédit Consommation

Messagepar BenAl » 26 août 2016, 11:42

Bonjour

je réponds de manière approximative car pour avoir le cout exact, il faut d'autres informations (date d'échéance, date de remboursement, durée du pret, montant assurance, ...).
De manière générale, le montant indiqué restant correspond au capital restant à remboursé, à la dernière échéance.
Donc entre cette échéance et votre passage à la banque, des intérets sont comptés :
Tx mensuel = Tx Annuel /12
Tx jour = Tx annuel / 365 (ici ~0.0082% par jour)
Donc si vous êtes allé à votre banque 10 jours après l'échéance, cela fait environ 3,26 euros d'interets (3979.44*(1+(nb jours*tx jour))
A ceci s'ajoute la mensualité d'assurance qui n'est pas au prorata temporis.

on doit dans l'ensemble retomber sur 4000 euros (mais le compte parfaitement rond est surprenant quoique pas impossible).
Vous êtes en droit d'exiger un décompte détaillé.

Les intérets que vous avez économisé sont ceux que vous ne pairez plus. (vous auriez eu environ 10 euros d'interets - 3979.44*2.99%/12 - à la prochaine échéance et les interets de toutes les mensualités suivantes.
Vous avez aussi gagné le cout des assurances sur chacune des mensualités que vous n'aurez plus à payer ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus