Bonjour le Forum
Je cherche à comprendre les motivations d’un responsable de Service Sinistres d’une mutuelle d’assurances automobiles basée sur le Lot et Garonne, visant à dissuader un « bon » et ancien client de toute fidélité excessive.
Je lui dois cependant un remerciement :
Il m’a enfin ouvert les yeux, de sorte que la vache à lait que je suis devenu au fil des ans a regardé vers le pré d’à côté et y a trouvé meilleurs services pour meilleur prix.
En effet, une fidélité plus que trentenaire se voit dotée d’un tarif indexé annuellement pour des garanties de plus en plus obsolètes ou en regard d’un char devenant peu à peu économiquement irréparable.
Il faut savoir que les contrats de nouveaux inscrits bénéficient d’options non ajoutées aux contrats anciens. Ces options de contrats neufs sont souvent peu onéreuses, voire gratuites, du fait de la concurrence.
Pour les mêmes raisons, les prix de contrats neufs sont plus attractifs que ceux des anciens, à garanties équivalentes, au sein d’une même assurance.
Mon interlocuteur téléphonique a dû avoir des scrupules à me maintenir dans ce contexte défavorable !
Bien sûr, le pré d’à côté n’est pas au même propriétaire !
Toutefois, je lui réserve deux coups de sabot rancuniers :
• le 1er, pour avoir mentionné un « dommage matériel » pour « choc contre un corps fixe » sur le relevé d’informations pour ce char, alors qu’il s’agit d’une panne moteur (entrée d’eau de pluie par le joint du pare-brise qui a détruit les calculateurs électroniques) et non indemnisée, car considérée comme une panne relevant de l’entretien.
Les demandes de rectification du relevé restent lettre morte, malgré mon intention explicite de sonner la corne pour signaler ces abus de confiance.
• Le second, pour réitérer le processus avec un second char qui, il y a deux ans, s’est vu doté de phares étincelants après polissage, par souci d’économie et de sécurité.
Or ces travaux relevaient eux aussi de l’entretien, mais pas du bris de glace, donc non indemnisés contrairement aux petits éclats sur pare-brise.
Pourtant, le dernier relevé d’information le concernant mentionne « bris de glace » à la date du rejet.
Bien sûr, aucune aide quelconque ne m’a été proposée dans les deux cas.
Je compte récupérer mon bonus maximal qui a atteint, lui aussi, un âge plus que raisonnable et de conserver, dans mon nouveau pré, des garanties « tous risques » pour mon nouveau char.
J’attends la prochaine échéance de moisson pour joindre mon second char à son nouveau frangin et, d’ici là, faire valoir les préjudices pour mauvais traitements.
Si vous détenez un attelage de plus de 5 ans, assuré dans le même pré depuis son achat, sans accrochage et avec bonus, vous êtes concerné. Renseignez-vous !
PS: je constate au fil des forums que je ne suis pas le seul à subir ces pratiques