FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régulation (Chaffoteaux Mira C Green)

guyhiom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2023, 10:18

Régulation (Chaffoteaux Mira C Green)

Messagepar guyhiom » 16 nov. 2023, 10:24

Bonjour,

Je possède une chaudière Chaffoteaux Mira C Green installée en 2015, actuellement gérée par un thermostat d’ambiance sans fil Honeywell CM927 qui opère sur un mode tout ou rien. Mes radiateurs sont tous équipés de robinets classiques. Face aux divers avis sur la régulation de température pour un tel système, je suis quelque peu perplexe. Certains chauffagistes recommandent un thermostat connecté tel que Netatmo ou Tado, accompagné de têtes thermostatiques connectées, mais ces systèmes fonctionnent également en tout ou rien. D'autres suggèrent plutôt une sonde extérieure couplée à un thermostat modulant, avec des têtes thermostatiques classiques. Je me trouve donc dans l'incertitude quant à la meilleure option.

Envisageant de moderniser mon système, je réfléchis à l'installation d'un thermostat régulant Chaffoteaux avec une sonde extérieure, et à la mise en place de robinets thermostatiques dans les chambres. Pensez-vous que ce soit judicieux ? Si oui, parmi les trois thermostats régulants proposés par Chaffoteaux – l’Expert Control Link, le Smart Control Link et le Zone Control – lequel conviendrait le mieux à ma situation ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Régulation (Chaffoteaux Mira C Green)

Messagepar François38 » 16 nov. 2023, 11:12

Bonjour

- De manière générale, la sonde extérieure a de l’intérêt si (et seulement si) la température d'eau de chauffage de la chaudière peut être pilotée. Dans ce cas, on fait un pilotage par "loi d'eau".

- Certains préconisent de n'utiliser qu'une sonde de température extérieure sans sonde intérieure : c'est un choix aberrant car l'ensoleillement conditionne la température intérieure largement autant que ne le fait la température extérieure.(par contre, un pilotage sonde extérieure + robinet thermostatiques peut être un bon choix).

- Quel serait l'objectif de votre changement de système ? (par exemple, le choix d'un système connecté se justifie dans la mesure où vous avez besoin régulièrement de passer outre la programmation horaire - horaires souvent variables, absences et, surtout, retours inopinées, etc ..)

- Les robinets thermostatiques ont pour principal intérêt de permettre la personnalisation des températures des pièces (c'est une évidence); par contre, ils peuvent ne pas faire forcément bon ménage avec un système de programmation. A noter qu'il existe des robinets thermostatiques motorisés qui sont de ce fait programmables.

Sur les matériels que vous citez, je ne les connais pas, donc je n'ai aucune opinion dessus.

J'insiste sur le fait de donner tout d'abord le but du changement que vous voulez effectuer avant de choisir les solutions.
Donnez aussi des infos sur l'habitation (maison ou appart, niveau d'isolation, exposition multiples ou pas , etc ....)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guyhiom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2023, 10:18

Re: Régulation (Chaffoteaux Mira C Green)

Messagepar guyhiom » 17 nov. 2023, 17:31

Je vous remercie pour vos conseils. Voici quelques détails supplémentaires concernant mon logement et les raisons du changement envisagé :
Donnez aussi des infos sur l'habitation (maison ou appart, niveau d'isolation, exposition multiples ou pas, etc ....)
La maison est une maison de ville à deux étages avec une surface loi Carrez de 80m2 et une surface au sol de 95m2. Il y a une chambre mansardée au 2e étage. La maison, classée E au DPE, est mitoyenne des deux côtés.

Quel serait l'objectif de votre changement de système ? (par exemple, le choix d'un système connecté se justifie dans la mesure où vous avez besoin régulièrement de passer outre la programmation horaire - horaires souvent variables, absences et, surtout, retours inopinées, etc ..)
Nous avons emménagé fin août et avons constaté que le système de chauffage, notamment sa régulation, pourrait sans doute être optimisé pour (on l'espère) améliorer le confort tout en réduisant la consommation. Notre chaudière à gaz à condensation peut moduler sa température, mais elle est actuellement gérée par un thermostat tout ou rien, ce qui entraîne des démarrages fréquents à une température de chauffe fixe. Il semblerait (et vous semblez le confirmer) qu'une configuration avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance modulant soit plus efficace pour ce type de chaudière, en ajustant précisément la température et limitant les démarrages fréquents.

Le thermostat restera dans le salon, et nous envisageons d'installer des robinets thermostatiques dans les chambres et la salle de bain, permettant de maintenir une température de 17°C dans ces pièces.

Pour la programmation, les avis semblent franchement diverger : certains conseillent de réduire significativement le chauffage durant les absences et la nuit, tandis que d'autres préconisent de maintenir une température quasi-constante (légère baisse la nuit et lors d'absence) afin de limiter les gros coups de chauffe. Je n'ai aucune idée de ce qui est préférable du point de vue de la consommation et la durée de vie de notre système.

Les nouveaux thermostats étant généralement connectés, ajuster la température à distance serait a priori faisable, quelle que soit la stratégie adoptée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus