Bonjour tout le monde,
Mon syndic de copro vient de m'envoyer une "régularisation de charges" pour le moins surprenante, pour les WC (neufs) d'un studio dont je suis propriétaire et que je loue.
2016/05/19 : achat d'un studio.
Ensuite six mois de travaux énormes, tout a été démoli puis refait à neuf.
2017/01/06 : arrivée première locataire. Compteur (indépendant) d'eau des WC : 141,857m3.
2017/08/17 : départ première locataire. Le même compteur d'eau des WC : 144,655m3.
2017/09/01 : arrivée second locataire. Toujours le même compteur d'eau des WC : 144,670m3.
2019/??/?? : changement du compteur d'eau par le plombier usuel de l'immeuble.
2021/01/20 : relevé par mes soins, le nouveau compteur indique 13,754m3.
Reçu début janvier 2021 une "régularisation des charges courantes 2019".
Je cite : "consommation totale 163m3", et on me demande de payer environ 500 euros.
Quatre arguments du comptable du syndic de copro au cours de nos échanges :
1) "Le problème vient que l’ancien compteur d’eau froide de la salle de bain n’avait jamais été relevé." Déjà il mélange les compteurs... Ensuite ledit compteur est tout à fait accessible (il n'est pas derrière une armoire, je peux ouvrir la porte avec accord du locataire, etc.).
2) "Sur l’édition de la régularisation, il y a un cumul entre l’ancien compteur EF de la salle de bain et le nouveau compteur EF de la cuisine que je n’explique pas puisque je les avait bien détaillé dans ma saisie." Il reconnaît qu'il y a problème, et continue à mélanger les compteurs.
3) "Le compteur part de 0 sur le relevé de [le plombier] et n’a donc jamais été relevé par leur soin. Ce n’est qu’au moment du remplacement du compteur qu’ils n’ont pu le relevé."
4) "Je ne peux malheureusement pas modifié la régularisation de charges."
C'est grave, docteur ?
J'ai bien sûr rapidement réglé les charges courantes "normales", pour montrer patte blanche.
Que dire, que faire, dans une situation pareille, c'est-à-dire (semble-t-il) pour une erreur du plombier qui s'est emmêlé les clés et du gérant qui a mal rempli son tableau ?
Pour la fine bouche, l'entreprise de plomberie de notre copro a remplacé en 2019 tous les compteurs de notre grosse copro (144 appartements) et depuis on a fuite sur fuite...
Merci d'avance pour toute piste, référence officielle (texte de loi), modèle pour contester, etc.
Bonne journée !
Charles C.