FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Règles de l'Indemnisation de 25€

Petit Sapin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Règles de l'Indemnisation de 25€

Messagepar Petit Sapin » 03 août 2023, 08:57

Bonjour à tous, :P

Le 13/07/2023, j'ai commandé un article à 34€ sur un célèbre site chinois.

Le 19/07, je constate sur le site de Mondial Relay :
00:39 "Prise en charge de votre colis sur notre site logistique de ROISSY"
08:41 "Le livreur a pris en charge votre colis".

Le 29/07, j'envoie un mail à Mondial Relay car je m'interroge du fait que mon colis est à ROISSY depuis 10 jours. On me répond qu'il y est toujours et qu'il n'a pas bougé depuis. On me demande de décrire le contenu du colis afin qu'ils puissent mener des recherches.

Apprenant ça, ma position est la suivante : je préfère ne pas accepter le colis car si je dois donner la description du contenu, cela signifie que l'emballage sera ouvert. Je n'ai donc aucune garantie que l'objet soit en parfait état (il pourrait l'être extérieurement et visuellement, mais il s'agit d'un produit électronique, pas d'un bibelot).

Voici mes questions :
1. - Le droit à l'indemnisation par défaut de 25€ est calculé au bout de combien de temps ?
- Ce délai commence à compter de mon signalement de colis perdu ?
- Ou est-ce qu'il commence à compter de la réception du colis par Mondial Relay dans leur circuit ?

2. L'indemnisation est versée en cas de perte ? Mais en cas de retard de livraison également ? Au bout de combien de jours de livraison ?

3. Si j'indique le contenu précis du colis, Mondial Relay va le retrouver et me l'envoyer ? Je n'aurai aucune garantie qu'il n'a pas été dégradé (car emballage ouvert), je le recevrai avec un rallongement de 15 jours du délai de réception normal et je n'aurai pas droit à l’indemnisation de 25€ ?

4. Est-il possible d'obtenir à la fois l'indemnisation de 25€ de Mondial Relay ainsi que le remboursement de l'article auprès du vendeur ?

Merci à tous pour vos réponses et vos lumières ! :P

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque

Re: Petit Sapin /Règles de l'Indemnisation de 25€

Messagepar MONDIAL RELAY » 08 août 2023, 10:40

Bonjour,
Depuis ce commentaire, le colis est-il arrivé à destination ?
Si cela n'est pas le cas, nous en sommes navrés et nous souhaiterions que notre service client reprenne le dossier.
Nos conseillers sont accessibles via notre formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/, veuillez indiquer le N° de colis, notre service dédié consultera le suivi avant de revenir vers vous.
Nous espérons regagner votre confiance, bien évidemment, nous restons à votre disposition.
L’équipe MONDIAL RELAY

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Petit Sapin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Petit Sapin /Règles de l'Indemnisation de 25€

Messagepar Petit Sapin » 09 août 2023, 10:32

Bonjour,
Depuis ce commentaire, le colis est-il arrivé à destination ?
Si cela n'est pas le cas, nous en sommes navrés et nous souhaiterions que notre service client reprenne le dossier.
Nos conseillers sont accessibles via notre formulaire en ligne https://www.mondialrelay.fr/contact-clients-particuliers/, veuillez indiquer le N° de colis, notre service dédié consultera le suivi avant de revenir vers vous.
Nous espérons regagner votre confiance, bien évidemment, nous restons à votre disposition.
L’équipe MONDIAL RELAY
Bonjour,

Pour répondre à votre question, le colis n'est pas arrivé à destination depuis mon commentaire.

Et vous ? Allez-vous répondre aux miennes ? A mes 4 questions ?

Ces 4 questions, je les ai déjà posées à deux reprises auprès de deux conseillers clientèle différents il y a plus d'une semaine de cela, auprès de votre service en ligne dont vous faites référence.

Donc pour résumer : on pose 3 fois ces 4 questions à Mondial Relay (2 fois sur leur "service dédié", une fois sur ce forum) et à chaque fois ils ne vous répondent pas.

J'attends quelques jours de voir si vous répondez à mes 4 questions, ensuite je vous adresserai une mise en demeure ; je serais in fine - selon votre réaction - votre contradicteur en justice.

Cordialement,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Règles de l'Indemnisation de 25€

Messagepar Eric123 » 09 août 2023, 13:40

Bonjour,

Le "client" de Mondial Relay, c'est l'expéditeur. C'est l'expéditeur qui recevra les 25 € en cas de perte avérée.
L'expéditeur doit rembourser le destinataire dès qu'il est admis que le colis est perdu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »