Le 13/07/2023, j'ai commandé un article à 34€ sur un célèbre site chinois.
Le 19/07, je constate sur le site de Mondial Relay :
00:39 "Prise en charge de votre colis sur notre site logistique de ROISSY"
08:41 "Le livreur a pris en charge votre colis".
Le 29/07, j'envoie un mail à Mondial Relay car je m'interroge du fait que mon colis est à ROISSY depuis 10 jours. On me répond qu'il y est toujours et qu'il n'a pas bougé depuis. On me demande de décrire le contenu du colis afin qu'ils puissent mener des recherches.
Apprenant ça, ma position est la suivante : je préfère ne pas accepter le colis car si je dois donner la description du contenu, cela signifie que l'emballage sera ouvert. Je n'ai donc aucune garantie que l'objet soit en parfait état (il pourrait l'être extérieurement et visuellement, mais il s'agit d'un produit électronique, pas d'un bibelot).
Voici mes questions :
1. - Le droit à l'indemnisation par défaut de 25€ est calculé au bout de combien de temps ?
- Ce délai commence à compter de mon signalement de colis perdu ?
- Ou est-ce qu'il commence à compter de la réception du colis par Mondial Relay dans leur circuit ?
2. L'indemnisation est versée en cas de perte ? Mais en cas de retard de livraison également ? Au bout de combien de jours de livraison ?
3. Si j'indique le contenu précis du colis, Mondial Relay va le retrouver et me l'envoyer ? Je n'aurai aucune garantie qu'il n'a pas été dégradé (car emballage ouvert), je le recevrai avec un rallongement de 15 jours du délai de réception normal et je n'aurai pas droit à l’indemnisation de 25€ ?
4. Est-il possible d'obtenir à la fois l'indemnisation de 25€ de Mondial Relay ainsi que le remboursement de l'article auprès du vendeur ?
Merci à tous pour vos réponses et vos lumières !