FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refut du colis de retour

Capupin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Refut du colis de retour

Messagepar Capupin » 16 juin 2024, 10:36

Bonjour,

J'ai commandé sur le site internet d'Ikea.

J'ai exercé mon droit de rétractation suivant leur procédure (envoi d'un email).

La seule information sur l'adresse de retour est "retourner le produit au magasin le plus proche de chez vous. (Nos adresses sont disponibles sur www.ikea.com/fr)".

Le SAV au téléphone, qui voulez uniquement me faire payer 39€ pour le retour, a fini part me dire qu'ils ne donnaient pas d'adresse de retour. Elle a regardé sur Google Map, et m'a donné la même adresse que celle qui est sur leur site, en me disant qu'il y avait un risque que ça n'arrive pas (!!!) contrairement à leur retour à 39€.

Aucune mention d'adresse de retour dans les conditions générales. Le chat, et l'email pour se rétracter ne donnent pas cette info quand on leur demande.

J'ai envoyé le colis à cette adresse, et le magasin a refusé mon colis ! C'est écrit par la Poste sur le colis.

Je ne sais pas si je suis encore dans les temps pour renvoyer le colis, je me suis rétracté le 4 juin. Est-ce que le délai de 14 jours correspond au moment où ils reçoivent le colis ou le moment où je l'envoie ?

Comment faire pour ne pas devoir repayer l'expédition, car j'ai déjà fait tout ce qu'il fallait ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refut du colis de retour

Messagepar b58 » 16 juin 2024, 16:15

Est-ce que le délai de 14 jours correspond au moment où ils reçoivent le colis ou le moment où je l'envoie ?
Bonjour
Vous évoquez le délai de retour du produit après rétractation. Voyez ce que dispose L221-23 du code de la consommation dans son premier alinéa:
"Le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens."
Vous avez donc jusqu'au 18 juin au plus tard pour refaire votre envoi (vers le magasin le plus proche de chez vous).
J'ai envoyé le colis à cette adresse, et le magasin a refusé mon colis ! C'est écrit par la Poste sur le colis.
Conservez-bien cette preuve, faîtes une photo que vous adresserez à Ikéa dans votre demande de remboursement concernant les frais d'expédition de votre premier envoi dont la réception a été refusée (joignez aussi une copie de la preuve d'expédition).
Concernant le remboursement du produit: L221-24 du code de la consommation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226828/2024-06-16

Pour tout litige: voir le paragraphe 17 des conditions générales
https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/terms-conditions/conditions-generales-de-vente-pub91a0d710#4f04b0d0-d58b-11eb-8fcc-87f720c08526

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Capupin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Refut du colis de retour

Messagepar Capupin » 17 juin 2024, 09:23

Bonjour b58,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire ça !

Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ikea »