FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de visite

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

refus de visite

Messagepar visiteur » 28 avr. 2004, 09:41

nous étions mon épouse et moi à la montagne la semaine du 13 au 20 mars 2004
pendant ce séjour j'ai eu malaise, mon épouse a appelé le médecin qui a refusé de se déplacer
motif la sécurité sociale ne rembourse plus ses déplacements ( sauf personnes agées )
il m'a demandé de venir à son cabinet en ambulance (1km)
vous voyez le coût
entre ses frais de déplacement et l'ambulance
ma question ce médecin avait le droit de refuser de se déplacer
c'est non assistance à personne en danger il me semble
votre avis
merci.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 28 avr. 2004, 11:33

monsieur,vous avez mis le doigt sur une situation très actuelle et qui risque de s'étendre à des zones géographiques moins isolées , en périphérie des villes et même en zones urbaines; en effet,les projets de réforme de la permanence de soins va dans le sens du déplacement du patient et non du médecin,beaucoup de ceux ci ne souhaitent plus faire de visites à domicile,surtout entre 20H et 8H ,et donc une mobilisation massive des "consommateurs" et patients potentiels pourra peut être infléchir cette tendance et permettre à certains médecins qui font et souhaitent continuer à faire des visites , qui sont très souvent justifiées
signé: un médecin
ps:je vous rappelle qu'encore actuellement les déplacements sont pris en charge,ainsi que les indemnités de nuits et de fériés,leur déremboursement sera certainement préjudisciable pour tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 29 avr. 2004, 05:42

Si vous n'aviez pas de voiture pour l'emmener vous-même peut-être auriez-vous pu trouver une autre solution que l'ambulance (pour 1 km...)un couple ami ou autre? Avez-vous cherché? On demande toujours aux autres de faire des efforts! si chacun y mettait un peu du sien...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 29 avr. 2004, 11:13

nous prenons le train j'ai 60 ans, dans l'immeuble mon épouse à tenté cette démarche, mais à 15h les gens sont sur les pistes
je ne pouvais pas me rendre à pied au cabinet médical situé à un km.

imaginé dans quel état était mon épouse voyant son mari mal en point.
nous avons proposé au médecin de lui payer ses frais de déplacement il a refusé catégoriquement de se déplacer.
pendant ces périodes ou les stations sont surchargées le nombre de médecin n'augmente pas pour autant.donc on attend les accidentés des pistes c'est plus rémunérateur.
ce comportement m'a révolté car le surcoût pour la SS aurait pu être évité.
de retour à la maison j'ai écris à ce médecin pour lui dire ce que je pensais de son comportement, pas de réponse bien sur.

je ne vous pas souhaite pas de vivre ce genre de situation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 30 avr. 2004, 15:45

merci de m'avoir répondu.votre point de vue en tant que médecin est intéressant
j'ai une question à vous poser, notre village 3000 habitants , deux médecins qui depuis le début de l'année refusent ( leur tour de permanence le we ) de ce fait vous devez donc appeler le 15 le samu, qui en fonction de vos explications vous demande soit de vous rendre au service des urgences à l'hopital, soit depêche une équipe sur place.le medecin du village le plus proche ne peut pas tout faire bien entendu.
le coût de ces interventions que doit suporter la SS est énorme.
qui peut agir pour éviter ce gaspillage.

.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 05 mai 2004, 18:54

Le problème n'est pas de savoir si le Médecin doit se déplacer ou non mais de savoir si le recours est justifié. En Finlande par exemple( et dans la majorité des autres pays d'Europe)il n'existe AUCUNE visite de Médecin à domicile et la santé n'y est pas plus catastrophique que chez nous.
Ne confondons pas bien-être et santé ce sont deux choses différentes. Comme Médecin moi aussi, je peux vous dire que 90 % des visites ne sont pas justifiées( en cela je dis qu'une fièvre à 39° ou un lumbago banal n'a jamais empéché personne d'aller au cabinet du Médecin) et sur les 10% des demandes qui restent la majorité ne sont plus du recours du Médecin Généraliste mais des urgentistes, formés et entrainés à ces missions.
Je participe depuis plus de 18 mois à la mise en place du premier réseau en France (chronologiquement)de permanence des soins de Médecins Généralistes et après avoir investi des dizaines d'heures de mon temps personnel et de mes nuits à cette mise en place, je puis vous affirmer avec force que la demande de déplacement ainsi que celle des garde de nuit et de jours fériés est une demande consumériste en très grande partie, liée à une offre de soins. Si cette offre n'existe plus, la demande va se réduire à 10% des soins urgents comme je le disais plus haut .
Je travaille en campagne de 56 à 70 heures par semaine et en plus, tous les mois, trois nuits de garde de semaine et un week end (deux nuits et 1 et1/2 jour) c'est à dire 96 heures de gardes en plus de mes 280 heures minimum de travail par mois soit au total 380 heures , ou encore 94 heures par semaine... Qui parlait de RTT ?
Et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Que reste-t-il pour ma vie personnelle, ma femme, mes enfants, mes loisirs, mon repos, ma vie, tout simplement ? Comme la majorité des Médecins j'aime mon métier par dessus tout mais je ne l'ai pas choisi comme un sacerdoce visant à expier je ne sais quelle faute! Je l'ai choisi comme le métier qui aide les autres dansleur souffrance, mais pas au prix de ma vie pour leur simple confort, ça NON!
Réflechissez-y aussi. Amicalement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: refus de visite

Messagepar visiteur » 07 mai 2004, 11:34

ne vous présentez pas en martyr de la socièté, nous ne sommes pas tous de faux malades.
nous avons de par les progrès de la médecine augmenté l'espérance de vie.
nous avons tous dans notre entourage ( famille ou amis ) des personnes qui ne peuvent plus se déplacer jusqu'au cabinet médical.de plus bien souvent elles sont seules.
alors que le médecin se déplace ne me choque pas je trouve cela normal.j'ajoute que bien souvent se pose un autre problème elles ne peuvent pas se rendre à la pharmacie, nous rendons ce service à notre voisine ( 81 ans )qui me confie sa carte vitale.
cette brave voisine nous téléphone quand elle a un problème, et un WE pas de médecin de garde, téléphoner au 15, expliquer la nature du problème , nous n'avions que deux solutions , les urgences ou le samu, en tant que voisin difficile de prendre une décision.la solidarité ça exite.
si un des deux médecins avait été ( de garde ) nous aurions évité le samu , et cette dame n aurait certainement
été traumatisé quand elle vue arriver chez elle trois personnes en blouse blanche.
quand au coût pour la SS bonjour les dégâts.
alors quand vous affirmé que 90% des malades peuvent se déplacer , je dis NON.
je vois mal une maman venir au cabinet médical avec son en fant en bas âge avec 39 de fièvre.
votre métier a des contraintes c'est vrai, mais vous l'avez choisi il faut donc accepter les avantages et les inconvénients, comme dans tous métiers.
celui de médecin n'est pas le seul ou la vie de famille est parfois perturbée .
cordialement

Amandi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2017, 14:53

Re: refus de visite

Messagepar Amandi » 13 févr. 2017, 16:06

Bonjour,
Ma mère de 96 ans atteinte par la maladie de Alzheimer. Son corps est sain et tous ces organes fonctionnent parfaitement à l'exception de sa motricité, elle est cloué dans son lit depuis bientôt 3 ans, hélas cela entraine des conséquences avec des effets par fois soudains et très inquiétants. Et bien ? c'est marche ou crève ! et il y a des fortes chances pour que je trépasse avant elle. On fait couler beaucoup d'encre sur ce sujet mais je reste convaincue que les dépressions et morts par épuisements des aidants familiaux, ne sont pas les conséquences directes des soins portés à nos malades, mais la détresse ou cela nous plonge. Si un, deux, dix docteurs ne peuvent pas comprendre et assumer ces cas... ? Un exemple, lorsque j'ai compris que mes 35 ans de commerce étaient sur le point de me tuer, je suis devenue femme de ménage.
Amicalement.

finettemedoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2018, 20:23

Re: refus de visite

Messagepar finettemedoc » 19 mars 2018, 20:54

Je trouve inadmissible que les médecins refusent de prendre des tours de garde quand ils sont comme dans ma petite ville une quinzaine à exercer.
Je comprends que dans un désert médical, un médecin tout seul ait le droit de souffler le week end et les jours fériés. Tout le monde a droit au repos, mais dans ma petite vile , il y a environ 15 médecins ( peut être plus ). Il y a même un petit hôpital pour personne âgées et quelques consultations de spécialiste y sont assurées en semaine.
Je pense qu'il ne serait pas inhumains que ces 15 médecins assurent une garde chacun leur tout, ce qui divisé par 15 ferait une garde tous les 3 mois et demi. Est ce inhumain ? Comment faisaient les médecins de campagne de jadis ?
Vous, les médecins vous avez choisi ce métier et votre vocation est de soigner et aussi de sauver des vies .Vous êtes à la limite de la non assistance à personne en danger. Combien de morts faudra t-il pour vous y " obliger " , car il suffit de lire les journaux pour se rendre compte du désastre et de l'insécurité où nous sommes dès que les week end et les jours fériés arrivent.
Ne me parlez pas du 3966. A mon dernier appel j'ai attendu 45 mn avant d'obtenir quelqu'un ( qui d'ailleurs m'a donné de mauvais renseignements que je n'ai pu exploiter ).
Pour mémoire le premier CHU avec service d'urgence est au minimum à 45 mn de chez moi.
Mon mari ayant fait une rupture d'anévrisme cérébral ( on nous dit bien à la TV que chaque minute compte n'est ce pas ) et dans cet imbroglio entre médecins qui ne se déplacent pas, pompiers qui peuvent être pris ailleurs et Samu qui s'assure que c'est bien une urgence, il ne s'est retrouvé au déchoquage du CHU que 5h après. Il a survécu ... avec les séquelles que vous imaginez !

finettemedoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2018, 20:23

Re: refus de visite

Messagepar finettemedoc » 10 mai 2018, 13:04

Vous avez suivi l'actualité aujourd'hui ( décès d'une jeune femme suite à la non intervention du Samu ) ? Voilà qui confirme malheureusement ce que nous dénoncions précédemment: la non accessibilité à un médecin de proximité qui dans bien des cas pourrait soulager les services d'urgence débordés ou tout au moins accélérer la prise en charge des cas les plus graves.
Je ne blâme pas le Samu qui fait ce qu'il peut et sauve bien des vies du moins dans les grandes villes. Je ne blâme pas les pompiers qui eux aussi font un travail remarquable Je ne blâme pas non plus le médecin isolé en campagne qui comme toit un chacun a le droit de se reposer .... mais qu'en est-il des médecins qui se retrouvent 3, 4, 5 ( voire plus ) dans certaines agglomerations et qui sous prétexte d'une vie de famille harmonieuse laissent des patients démunis, ne sachant vers qui se tourner surtout lors des week ends ou des jours fériés ( et je vous ai déjà parlé de ce que je pensais du 3966 ! ). Cela me semble contraire au serment d'Hyppocrate. Car ne l'oublions pas, on ferme aussi les hôpitaux de proximité sous prétexte qu'ils ne pourraient pas être aussi bien équipés que les avancées techniques le permettraient...mais jadis on sauvait aussi des vies dans ces petits hôpitaux .

Mais croyez moi si l'on rétablissait les médecins de garde on sauverait des vies et on désengorgerait aussi les services d'urgence...

Sans doute faudra t'il encore des morts pour que l'on se décide à " exiger " des tours de garde obligatoires .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus