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Refus de garantie par Sony

Romaricp
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Refus de garantie par Sony

Messagepar Romaricp » 07 oct. 2015, 09:02

Bonjour,

Je rencontre actuellement des soucis avec Sony.
En Novembre dernier, j'achète un casque Bluetooth Sony à la FNAC. En Septembre, alors que le casque était sur ma tête, je sens que l'un des côtés ne se plaque plus sur mon oreille. En enlevant le casque, je me rends compte que le mécanisme permettant le pivot du coussinet droit est cassé ...
Je vais donc à la FNAC le vendredi qui suit pour le renvoyer chez Sony, puisqu'il est encore garantie. La FNAC me dit alors que Sony ne garantie pas ce problème (récurrent), il me conseille de coller le mécanisme (qui ne tournera donc plus) et de me taire ...

J'appelle donc Sony dans la foulée pour leur demander la prise en charge de mon dossier. On me crée un dossier, on me demande de remplir un papier et d'envoyer mon casque au SAV. Le SAV est visiblement un sous traitant multi marque. Je paye donc les 13€ de frais de port (puisqu'ils n'envoient pas d'étiquette de retour) et attend une réponse du SAV.

Le SAV m'a alors répondu
Apres diagnostic de votre appareil en centre de reparation , nous avons constate un dommage physique. Au vu des Termes et Conditions de la garantie , ce probleme ne peut etre couvert par cette garantie


Joint au mail, un devis de 130€ (pour un casque payé 150). Pour récupérer mon casque non réparé, on me demande de payer 18€ ...

Je recontacte Sony dans la foulée pour leur demander si c'était une blague et il me demande de leur envoyer une photo de mon casque (casque qui est au SAV ...) ainsi que les factures et le devis, par mail. Quelques jours plus tard, Sony me répond
Après étude de celui-ci, j’ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande. La garantie constructeur Sony, est valable 1 an pour les pièces détachées et la main d'œuvre et ne couvre malheureusement pas les endommagements physiques.



Je trouve assez facile de dire "nous ne couvrons pas les dommages physiques", surtout que le casque n'a pas subit d'usage anormal (toujours rangé correctement dans mon sac, jamais de torsion). À ce compte là, les constructeurs n'ont qu'à faire des pièces mécaniques super fragiles à usage unique et dire "je ne garantie pas c'est mécanique".

Quels sont mes recours ? J'ai lu sur le net que :
- Je n'ai pas à payer les frais de port
- Sony utilise à outrance "la garantie ne couvre pas les endommagements physiques"
- L'article 211-5 dit:
Article 211-5 : Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;


L'étiquette ne précisait pas "casque à usage unique", sinon j'aurais acheté des écouteurs à 5€ ...

En fouillant sur le net j'ai remarqué que Sony répondait presque systématiquement "il y a eu un dommage physique" même lorsque la panne n'a rien de physique, ce qui leur évite de garantir. Faut-il aller jusqu'à lancer une action de groupe pour qu'ils honorent enfin la garantie ?

Merci de votre aide, je n'ai pas tellement envie de débourser 150€ tous les 10 mois.

PS : j'ai aussi posté un message presque identique sur 60 millions de consommateurs mais pas de réponses

Green54
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Re: Refus de garantie par Sony

Messagepar Green54 » 07 oct. 2015, 21:21

Bonjour,

J'ai quasi le même probleme que toi sauf que moi c'est pour un telephone Sony XPERIA M4 acheté le 3 aout 2015 290EUROS qui ne s'est plus allumé a partir du 14 aout j'en ai informé FREE (j'ai acheté le tel chez sur leur site) qui me renvois vers le SAV sony donc j’envoie le tel le 31 aout et depuis mon téléphone est chez SBE, sous traitant de la marque...

Apres divers mail,sony me dit que le téléphone est cours de réparation mais qu'il n'est pas possible de me donner un délais, j'appelle le sav (plutôt dure à avoir !) la 1ere fois il me dise que le telephone est en cours de réparation et qu'il sera retourné au maximum sous deux semaines en prenant les réparations sous garantie bien sur !
Aujourd'hui je rappel pour savoir ou en sont les réparations et la on me dit que le telephone est en attente de devis et donc que je devrais payer pour un telephone qui apparament s'est oxydé (avec un probleme carte mère)le soucis c'est qu'il n'est pas tombé dans l'eau et qu'il n'a pas eu de choc ! Je trouve le SAV Sony deplorable, je leurs envois une lettre recommandé des demain en leur demandant soit le remboursement du tel soit l'envoi d'un nouveau tel, j'espere que ça va faire bouger les choses ...


Que faire en cas de litige ?

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Romaricp
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Re: Refus de garantie par Sony

Messagepar Romaricp » 11 oct. 2015, 19:45

Salut Green,

Le SAV dont tu parles c'est CORDON SAS ? Je n'ai pas encore essayé de traiter avec eux, ils font avancer les choses ou pas du tout ?

J'ai lu sur un forum que si le SAV faisait un courrier disant que le problème n'était pas dû à une mauvaise manipulation, Sony devait ensuite garantir le produit.
Pour ma part je pense appeler le SAV demain, et si je ne retire rien de leur part, leur faire une mise en demeure de me rembourser.

D'autant plus que, dans le mail me disant que le produit n'était pas garantie, on m'a répondu
Je vous informe que ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit et ce malgré les contrôles très rigoureux qui sont menés dans nos usines sur les pièces et sur les appareils avant leur commercialisation, une panne ne remet pas en cause la fiabilité du produit.

Sous entendu, oui il se peut que notre pièce n'est pas faite ce qu'elle avait à faire, c'est à dire avoir une durée de vie convenable dans des conditions d'usage normal. Et dans ce cas, c'est bien à eux de garantir et non pas à moi.

N'hésite pas à me tenir au courant, je ne vais certainement pas me laisser faire !

Romaric

Romaricp
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Re: Refus de garantie par Sony

Messagepar Romaricp » 22 oct. 2015, 08:02

Bonjour,

J'ai finalement réussi à obtenir un remboursement de mon casque suite à une erreur de leur part / un gros coup de chance. Pour la petite histoire :


J'ai écrit directement au sous-traitant Cordon pour lui expliquer que Sony utilisait abusivement le "dommage matériel" en citant les articles de loi. Je leur demandait le remboursement du casque et des frais de port pour l'envoi (puisque la loi précise que la réparation ne peut engendrer de frais pour l'acheteur).

Mon mail a circulé entre Cordon et Sony (notamment avec le responsable qualité de chez Sony). Dans l'échange de mail figuraient les statistiques des réparations concernant les casques identiques au mien : 55 retours en 6 mois pour des bris similaires ! Une personne de Cordon disait qu'effectivement ça commençait à faire beaucoup.

Suite aux échange, une personne a cliqué sur répondre et m'a répondu. J'ai donc eu accès à l'échange de mail complet, que je n'aurais pas dû avoir ! J'en profite pour contacter Sony sur le mail qui était dans les échanges et leur disant qu'avec ces chiffres j'ai maintenant encore plus de poids si je les attaque en justice (bien que je ne pense pas que les statistiques soient recevables puisqu'elles ne m'étaient pas destinées mais ça je ne leur ai pas dit).

J'ai été rappelé dans l'après-midi par Cordon qui me propose soit de réparer mon casque soit de me rembourser sous forme d'avoir à la FNAC. J'ai choisi la deuxième option et j'attends maintenant que la procédure suive son cours pour que la FNAC reçoive mon remboursement. Je n'achèterai plus de casque chez eux et je vais plutôt m'orienter vers du plus haut de gamme (du genre Bose) qui je pense ont une meilleure garantie.

Pour les personnes dans mon cas, ne lâchez pas prise, attaquez par Cordon et par Sony ça finit toujours par payer.

AdirenB
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Re: Refus de garantie par Sony

Messagepar AdirenB » 20 août 2017, 18:01

Salut ! J'ai un casque SONY MDR-ZX770BN que j'ai acheté en octobre 2017 à la FNAC, qui a exactement le même problème que toi ! Le système de rotation du coussinet qui a cassé... Pareil que toi, chez la FNAC, dès qu'il y a un problème, ben... plus personne est là ! Alors j'envisage un retour comme toi vers sony... tu aurai quelques conseils pour que je puisse me faire rembourser comme il faut ? Car d'après ce que j'ai lu, tout ça a l'air bien compliqué ...
Par où commencer ?

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