FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Référence Matelas changé après achat

lavoyech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Référence Matelas changé après achat

Messagepar lavoyech » 29 nov. 2018, 17:22

Bonjour,

J'ai récemment acheté avec ma compagne un Matelas chez "Maison de la Literie". Après avoir essayé nous avons donc acheté un ensemble Matelas/Sommier/Oreillers.

Le Matelas choisit devait être un Matelas de Marque Amiel et référence "Opale" (qui apparait sur le bon d'achat).

Nous avons versé un accompte de 404€

Le Magasin vient de nous contacter pour la livraison en disant que le Matelas était prêt (3 semaines d'avance) mais qu'il s'agissait de la référence Memosoft du même fabriquant.

La vendeuse a eu la gentillesse de nous prendre pour des cons et de nous dire que "les clients ne sont jamais contents" quand nous avons fait remarqué qu'il ne s'agissait pas du Matelas que nous avions essayer en magasin Samedi dernier.

Que pouvons nous faire dans ce cas là? Pouvons nous refuser la vente puisqu'il ne s'agit pas du Matelas que nous avions essayé mais d'un autre modèle inconnu?

Merci pour vos conseils,
Cordialement.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Référence Matelas changé après achat

Messagepar sylvainb12 » 29 nov. 2018, 22:09

Bonjour,

Pour bien connaitre cette chaine, ce n'est pas forcément le genre de la maison de commettre ce type d'erreur.

Cependant, vous devez impérativement faire valoir votre bon de commande, quand vous allez à carrefour et que vous commandez du jambon vous ne voulez pas payer du surimi n'est-ce pas ?

Là c'est pareil, s'ils ne peuvent vous livrer le matelas de la référence commandée, la commande est caduque, et d'après la loi ils sont dans l'obligation de vous rembourser intégralement votre acompte (et accessoirement de s'excuser :roll: ).
Ou dites leur que vous en avez parlé sur le forum Que Choisir et qu'un certain Sylvain compte bien vous aider à obtenir gain de cause :lol:

S'ils refusent, envoyez une photocopie de votre bon de commande à DDPP la plus proche de chez vous qui ouvrira une enquête et vous aidera à y trouver votre compte.

N'hésitez pas de nous raconter la suite.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lavoyech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lavoyech » 30 nov. 2018, 09:34

Merci pour vos renseignements.
Après avoir contacté le fabriquant les deux references ont la même base et structure et sont identiques en terme de confort, seul le tissu exterieur change. Nous allons en discuter avec mon amie.
Je vous tiendrais informé de la suite. Même si a priori le confort sera le même que celui essayé, je n'apprécie ni leur procédé ni leur communication. Et surtout pas d'acheter un modèle que nous n'avons finalement pas vraiment pu essayer.

Catalarem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Catalarem » 23 juin 2020, 22:56

J'arrive un peu après la bataille mais l'Opale est le modèle qu'Amiel a créé pour la Maison de la literie. C'est donc le même produit, seul "l'enveloppe" extérieure change.
Il est gris au lieu d'être marron !

Fiche technique Opale : https://telechargements.amiel.fr/upload/1-Fiches%20a%CC%80%20l%27unite%CC%81/1-Amiel-Literie/3-Matelas/12-Matelas-Opale%28memosoftgris%29.pdf
Fiche technique Mémosoft : https://telechargements.amiel.fr/upload/1-Fiches%20a%CC%80%20l%27unite%CC%81/1-Amiel-Literie/3-Matelas/12-Matelas-Memosoft.pdf

Rémy Médard
directeur produit chez Amiel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »