FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réécriture de Bail et Honoraires d'agence

thomColocation
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réécriture de Bail et Honoraires d'agence

Messagepar thomColocation » 24 sept. 2012, 15:39

Bonjour,

Voici 2 ans que je vis en colocation avec un ami, nous sommes en caution solidaire. Celui-ci doit quitter l'appartement et je souhaite trouver une personne pour le remplacer.
L'agence immobilière qui gère l'appartement impose que l'on réécrive le bail avec le nouveau venu et me demande alors des frais d'agence du montant du loyer (soit 1400euros) réduits de 10%.

Je trouve celà injustifié, est-ce que j'ai réellement a payer à nouveau une telle somme (nous avions déjà payé des frais d'agence en arrivant) alors que cette fois-ci seule la réécriture du bail est nécessaire, le boulo de l'agence est pratiquement nul...

Merci d'avance pour votre aide,
Thomas

damien_ndeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réécriture de Bail et Honoraires d'agence

Messagepar damien_ndeo » 18 oct. 2012, 10:49

Je trouve ca injustifié - j'avais moi payé 250€ (ainsi que ma collocataire) pour la réecriture et je trouvais déjà cela indu. je ne connais pas la loi à ce sujet

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bailleurdu06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bailleurdu06 » 30 oct. 2012, 14:30

Bonjour,

Seul le renouvellement complet d'un bail peut donner lieu à des frais (il s'agit de la rémunération partagée entre le bailleur et le locataire, selon l'article 5 et 17c de la loi du 5 juillet 1989).

Dans votre cas, il ne peut s'agir que d'un avenant, donc au plus, 2 feuilles.... car vous êtes toujours dans la continuité du premier bail. Et dans ce cas, tout frais facturé est abusif et injustifié car cela fait parties des prérogatives de gestion de l'agence.

Cordialement.

Nadounette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nadounette » 05 déc. 2013, 11:07

Bonjour,

je suis confrontée à une situation similaire:
il d'agit d'un appartement avec trois colocataires, deux veulent quitter l'appartement, et être remplacés par une seule personne: il n'y aurait plus que deux personnes sur le bail. Le bail (avec ces trois colocataires) date de plus de 3 ans et a donc été renouvelé automatiquement.
Pour un tel changement, l'agence nous réclame environ 1700€ (équivalent à un peu plus d'un loyer), sans vouloir nous donner le détail de ce prix: "Une modification de bail n’est pas possible, compte tenu que les preneurs sont conjoints et solidaires. Nous devons refaire en totalité les actes de cautions solidaires, les dossiers des anciens et nouveaux locataires."

Est-ce dans notre cas possible d'ajouter simplement un avenant au bail modifiant les noms? Sur quelle(s) texte(s) de lois pouvant nous nous appuyer?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

mpbgraph
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mpbgraph » 20 août 2015, 18:54

Bonjour,
Je me pose la même question, que j'ai retrouvée plusieurs fois sur le forum location, sans réponses ou quasi. Je pense que je vais aller voir l'ADIL et voir s'il y a un texte de loi à ce propos.
Cordialement,
MPB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »