Le 8 septembre dernier, j’ai commandé sur le site de « La redoute » une vitrine en chêne massif model « la Bresse » pour un montant de 954 euros. Commande 20212514109632.
Le descriptif de cette vitrine indique : « L 86 x P 32 x H 198 cm »
L’article que j’ai reçu a les dimensions suivantes : L 100 x P 41 x H 179 cm. Il n’est donc absolument pas conforme à la chose commandée.
J’ai donc contacté « La Redoute » par l’intermédiaire de leur formulaire en ligne pour que l’article non conforme me soit repris aux frais de l’expéditeur et que « La Redoute » procède soit à une livraison de la bonne vitrine, soit au remboursement intégrale de cette commande.
J’ai été contacté par deux fois uniquement par téléphone. Jamais de mail. Pas d’accusé de réception de ma demande non plus.
La première fois pour m’informer que « La Redoute » transmettait l’information au « vendeur » : la société Hellin. Et que le « vendeur » était le seul habilité à traiter le problème.
La seconde, toujours par téléphone, pour m’informer que le vendeur modifiait le descriptif de la vitrine ; ce qui au passage n’a pas été fait ; et que devais suivre la procédure de rétractation : A mes frais et dans l’emballage d’origine. (Déballer une armoire de 1,80 m de haut et que l’emballage d’origine soit réutilisable, c’est un métier, ce n’est pas le mien.) Et retourner un article non conforme à mes frais, c’est juste scandaleux.
Depuis, rien.
« La Redoute » a bien reçu mon règlement, mais ce n’est pas le « vendeur ». La société se dédouane de toute responsabilité dans cette affaire et prend soin qu’il n’y ait aucune trace écrite.
Je parle de « La Redoute », mais parlons aussi de la société Hellin qui se cache derrière « La Redoute ».
Elle communique sur son site comme étant membre de « l’ameublement français » et le meuble reçu a étiqueté « fabriqué dans l’union européenne »…
Je ne tiens pas à faire de la publicité pour Amazon, mais jamais Amazon ne m’a laissé en plan. Y compris quand il s’agissait de la « Market place ». Alors tant à copier les mots utilisés par Amazon comme « Market Place » « La Redoute » serait bien inspirée de copier ce qui fait leur succès et qui fidélise les clients.
Pleurez, pleurez sur vos parts de marché perdues.
Vous en êtes les seuls responsables.