FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rectification Facture EDF sur contrat clos

Dominique62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2015, 15:45

Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar Dominique62 » 07 mai 2015, 16:06

Bonjour,

Nous avons reçu une facture rectificative (EDF) pour l'ancien abonnement de notre fille (Compteur électrique d'une résidence universitaire) couvrant la période du 04/09/2012 au 31/07/2013.

Le rectificatif est joint avec une lettre explicative :

Madame, Monsieur,

EN juillet 2012, les Tarifs Réglementés de vente de l'électricité ont évolué par arrêté pour tous les consommateurs ayant un contrat au Tarif Bleu.

En avril 2014, le conseil d'état a jugé ce niveau insuffisant pour couvrir les couts de l'électricité.

En conséquence, un nouvel arrêté ministériel imposant un correctif est paru en juillet 2014.

Nous sommes amenés à facturer ce correctif à tous nos clients ayant eu un contrat au tarif bleu entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013. Il s'applique sur l'abonnement et la consommation.

...


Est ce vrai ?

Edf a t'il le droit de facturer des anciens client et en plus, envoyé la facture aux parents ?
(Ma fille était déjà majeure quand elle a pris son contrat edf)

Je dois en plus régler avant le 15/05/2015 et j'ai reçu la lettre aujourd'hui (07/05/2015)

Cordialement

Avatar du membre
Eckidna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2015, 13:43

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar Eckidna » 08 mai 2015, 17:32

Bonjour Dominique,

Effectivement, cette régularisation 2012/2013 est bien réelle pour TOUS les clients en tarif Bleu (3 à 36 kVA).
Comme l'indique la lettre explicative, le Conseil d'Etat a donné l'ordre à EDF de faire l'augmentation rétroactive de 5%. Celle-ci a été expliquée par une vente à perte de la part du fournisseur sur cette période.
Vous pouvez retrouver le texte faisant suite de cette décision sur le site Internet d'EDF mais également sur le Journal Officiel de l'Etat.
Pour une fois, EDF n'est pas coupable de cette augmentation, mais la subit.

Pour ce qui en est de l'envoi de la facture à votre adresse, elle devait sûrement être enregistrée dans le fichier client de votre fille. L'adresse de facture n'indique pas que VOUS devez payer,il s'agit juste d'une formalité d'envoi. Néanmoins, si vous regardez bien sur la gauche de la facture, vous verrez l'adresse exacte et le PDL du compteur et donc du logement précédent de votre fille.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maluga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2015, 11:23

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar Maluga » 19 mai 2015, 11:34

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'effectivement EDF a prélevé une somme sur mon compte qui correspond à cette régularisation. Ce contrat étant clos depuis 2 ans mais mes coordonnées bancaires n'ayant pas changé , EDF se permet donc de prélever et ce, sans mon accord et sans la moindre information de cette régularisation.
Comment EDF se permet donc de prélever ses clients sans les avertir et sans leur consentement ?? Quels sont les recours ? Je pense ne pas être la seule dans ce cas là.
Merci

bdiallo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2015, 09:04

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar bdiallo » 20 mai 2015, 09:24

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que Maluga. Suite à un déménagement, j'ai clôturé mon compte EDF pour une Soregie.
Hier soir, j'ai été surpris de recevoir une lettre de EDF.

Elle m' "invite" à régulariser ma facture de rectification au plus tard le 26 mai 2015, pour ma consommation d'électricité datant de 2013.
Pour ma part, je n'ai pas été prélevé parce que j'ai toujours été réticent à offrir les accès à mon compte aux entreprises, par le biais des prélèvements.

Mais je trouve cela consternant que l'on IMPOSE aux clients de payer des factures de rectification rétro-activement.
Pourquoi devrai-je payer, ce n'est pas de ma faute ? Quels sont les recours ?

Merci d'avance.

mdbel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2015, 13:43

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar mdbel » 23 mai 2015, 13:52

Bonjour,
Je viens de recevoir exactement la même chose... pour la somme de 1,23 euros. En plus, envoyé à l'adresse de ma fille (ma nouvelle adresse n'était pas enregistrée par leurs services, puisque mon contrat actuel est au nom de mon mari)
Bon, ça ne me traumatise pas de payer cette somme, mais je me demande combien cela va coûter au total à EDF :
- recherche de la nouvelle adresse
- frais d'impression et d'envoi de la facture rectificative
- gestion de l'enregistrement du RIB et du paiement...
Tout ça pour récupérer mes 1,23 euros.
Peut-être auraient-ils intérêt à déterminer un seuil au-dessous duquel l'envoi d'un rectificatif leur coûte beaucoup plus cher que la somme à récupérer !

masquerytte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2015, 13:00

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar masquerytte » 30 mai 2015, 13:31

bonjour,
Mon contrat est clos depuis 1 nov 2013,je reçois à ce jour le correctif à payer avant le 5 juin 15,pour une somme de 51.21€,pour la période du 23/07/12 au 31/07/13.J'avais fait cesser tout prélèvement EDF et bizarrement j'ai reçu un appel téléphonique,il y a 5 jours, d'une femme basée à l'étranger(une plateforme téléphonique) me demandant si j'étais bien Mme ... demeurant au....(ma nouvelle adresse) et demandant si j'étais propriétaire??A ma réponse négative ,elle a changé de ton et m'a juste dit en 5 secondes "vous recevrez alors un courrier"et m'a raccroché au nez sans aucune formule de politesse.
Comment EDF a-t-il eu ma nouvelle adresse?
D'autre part, je trouve honteux qu'avec les bénéfices que cette société accumule ,vendant de l'énergie nucléaire à l'étranger,nous culpabilisant dès qu'on allume une ampoule,matraquant le consommateur ,l'accusant même de la catastrophe planétaire actuelle,argument nécessaire à la vente de nouveaux appareils,d'ampoules basses consommations, etc...que l'on nous fasse payer ce manque à gagner au prorata d'une consommation passée!Et mon nouveau propriétaire va me faire payer sur ma nouvelle facture ce rappel que lui-même va recevoir(le compteur est à son nom)???car lui ne trouvera pas les anciens locataires pour leur envoyer la facture.
On paie quoi,réellement?
Plus je fais des tentatives d'économie (crédo de l'état) plus je paie chères mes factures EDF...

masquerytte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2015, 13:00

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar masquerytte » 30 mai 2015, 13:47

je rajoute,ce que je viens de lire:
"Pourquoi cette hausse est-elle rétroactive ?
Le Conseil d'Etat a été saisi par l'Anode. Ses membres s'estiment lésés par le fait que les prix de leurs grands concurrents n'augmentent pas autant que prévu. L'Anode a déposé son recours au motif que le plafonnement de la hausse survenue en 2012 ne permettait pas de couvrir les coûts de production de l'opérateur historique, contrairement à ce que prévoit la loi.
L'Anode a salué, vendredi, une "décision logique", ajoutant que "ne pas répercuter, dans les tarifs réglementés d'électricité, les coûts d'EDF n'est ni légal, ni tenable à long terme pour l'ensemble des fournisseurs d'électricité, ni protecteur pour les Français", écrit l'organisation dans un communiqué."
moi ,je croyais que la concurrence c'était pour faire baisser les prix?on nous protège de quoi en vidant notre porte-monnaie?c'est une honte!

bugaba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2015, 20:57

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar bugaba » 22 sept. 2015, 21:07

Nous venons de recevoir une facture rectificative pour notre fils. A l'époque il était étudiant en colocation avec un étudiant étranger. Le contrat était au nom de tous les deux. Aujourd'hui son colocataire habite dans un autre pays et notre fils habite aussi à l'étranger. EDF nous envoie la facture à notre domicile et uniquement à son nom. Est-il obligé de payer pour son colocataire aussi ? Comment fait EDF pour faire payer les gens qui n'habitent plus en France ?

Bigbeta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2015, 17:46

Facture rectificative EDF tarif Bleu

Messagepar Bigbeta » 18 oct. 2015, 17:58

Bonjour,
Suite à la réception d'une facture rectificative faite par EDF le 18 septembre 2015, pour la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013 pour les abonnés au tarif Bleu, je viens de rédiger un courrier de réclamation à
EDF Service Client TSA 20012 41975 BLOIS
étape 1 proposée par EDF au verso de ses factures pour les réclamations.
Dans ce courrier, je conteste cette facture en arguant du fait que ce rappel sur factures antérieures au 31 juillet 2013 est couvert par le délai de prescription de 2 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Avec mes remerciements
Bigbeta

ginobi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2017, 11:30

Re: Rectification Facture EDF sur contrat clos

Messagepar ginobi » 20 févr. 2017, 11:37

Bonjour,
J'ai habituellement des factures de moins de 400 € par relevé, et le "correctif" est de 431 €. On bien loin des 30 € en moyenne ou des 5 %. Est-ce normal ? Faut-il demander des explications ? Réclamer ? Payer ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus