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Reclamation Mr bricolage

Marlenepena
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Reclamation Mr bricolage

Messagepar Marlenepena » 21 juil. 2020, 13:38

Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème:
Le 22 juin 2020 nous avons contacté une autoportée MTD de 420cm3 à 1249€.
Quelques jours plus tard nous l'avons reçue et essayée, manque de puissance...
Nous vérifions le tout et nous apercevons qu'en réalité c'est une 382 cm3...
Après plusieurs appels, un responsable 'ous propose 15 euros en bon d'achat car nous avons bien reçu le bon modèle MTD96-1 mais ils ont fait une erreur dans la description. Cela a été rectifié...
Ils ne peuvent pas le récupérer car on y a mis de l'essence.

Pour nous cela représente un gros investissement et beaucoup de déception car limite pour notre terrain.

15 euros me semble une ironie, qu'en pensez vous ? Que puis je faire ?

Merci d'avance

justedroit
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Re: Reclamation Mr bricolage

Messagepar justedroit » 27 juil. 2020, 17:22

Bonjour Marlenepena,
Quelle misère ; 15 € en bon d'achat ! c'est de l'abus tout simplement.

En effet, il importe peu que cette erreur portant sur la description de cette tondeuse autoportée soit volontaire ou à dessein dés lors que, sans celle-ci, s'agissant tout de même d'une motorisation de 40 cm3 inférieure à celle affichée, vous l'auriez peut-être pas acquise

Il faut donc que vous agissiez dans le cadre de la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu aux termes du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Et le Législateur de préciser dans son article L217-5, à quoi correspond la conformité d'un bien :

« Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».


Ce qui n'est pas en l'espèce le cas.

Dés lors, en vertu de l'article L217-9 du même code, vous avez le choix :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur ».


N'entendez pas cette réparation comme uniquement mécanique, mais celle aussi de sa compensation financière.

Car en cas de refus de vous indemniser, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer son prix avec ou sans l'essence dans le réservoir !

Autrement, vous pouvez aussi invoquer une démarche commerciale trompeuse, ce qui est encore bien + grave pour ce vendeur.

Cette demande par LRAR à l'endroit du responsable commercial.


Que faire en cas de litige ?

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