FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réaction à l'article Lumière bleue - Pas de quoi voir rouge !

Buggy123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2022, 20:40

Réaction à l'article Lumière bleue - Pas de quoi voir rouge !

Messagepar Buggy123 » 02 mars 2022, 14:57

Bonjour,
En réaction à l'article Lumière bleue - Pas de quoi voir rouge !
https://www.quechoisir.org/comparatif-lumiere-bleue-pas-de-quoi-voir-rouge-n64003/

J'ai bien compris le principe assez logique que mieux vaut un filtre sur l'écran que des lunettes.
Par contre, votre test comparatif est assez limité. Peut être parce qu'il existe énormément de filtres sur le marché?

Serait-il possible de faire des tests à domicile? Je me souviens avoir vu des astuces en optique. Par exemple, un cd permet de voir quel est le spectre lumineux d'une ampoule (avec un tube fluo on voit bien les raies colorées). Peut être serait il possible de déterminer ainsi quels lumières passent à travers un filtre et donc savoir si le filtre est efficace?

Ce qui me donne une seconde idée (à déplacer ailleurs dans le forum?).
Je suppose que Que Choisir ne peut pas tester tout ce qui sort sur le marché.
A défaut, serait il possible que des utilisateurs/ lecteurs de "que choisir" fassent leurs propres tests (en détaillant le protocole employé) et que cela soit stocké dans une base de donnée? Le protocole détaillé permettrait de vérifier la reproductibilité des résultats par Que Choisir.
Ce serait très utile dans la mesure où, que les achats se fassent en ligne ou en magasin, il est impossible de tester si, par exemple, un filtre à lumière bleue est vraiment efficace avant de l'avoir acheté. Par exemple dans un autre domaine, j'avais acheté une clé USB certifiée USB3... dont les vitesses de lecture/écriture tiennent plus de l'USB2!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus